Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Rêves lucides et modulaire .

+6
zap32
ikkini
eole
MechaSeb
Ac-tone
Mudd
10 participants
AuteurMessage
Mudd
Grand lama
Mudd

Rêves lucides et modulaire . Empty
MessageSujet: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptySam Mar 01 2014, 19:43

AVIS MODO: J'ai ouvert deux sujets aux propos douteux et plus au moins similaires en même temps, si les deux posts sont trop proches et que cela pollue le fil d'actualités merci de recombiner les deux posts.

Salut les camélidés.

Alors voilà, l'autre jour, tandis que je naviguais sur gogole, je suis tombé par hasard sur une interview plutôt longue de Richard D James( AFX )

Dans celles-ci, RDJ prétendait avoir développé une pratique proche de celle du rêve lucide afin de d'approfondir d'avantage ses compositions.

Il semblerait que le bonhomme s'arrange pour rêver qu'il compose... et s'est entrainé ( pendant 6 mois d'après lui ) à se souvenir des mélodies et sonorités que son subconscient lui induit pendant son sommeil. D'après lui, c'est la meilleur façon de ne jamais être en cours d'inspiration et développerai excessivement l' instinct mélodique.

Et visiblement, beaucoup de " grands artistes " semble s'être entrainer à des pratiques similaires, par exemple Tom Jerkinson (à noter que les deux personnages se connaissent très biens et son amis. Il y 'a anguille sous roche pour ça.)

Alors, j'ouvre ce thread afin de collecter un maximum d'informations sur le sujets.
Les rêves lucides sont un sujet où il est facile de se documenter, mais les application destiné à la musique ( électronique de surcroit ) sont très minces, voir inexistantes .

Tout vos grains de sels sont donc le bienvenue ( expériences semblables, anecdotes, questions, conseils, tout ! )
Revenir en haut Aller en bas
Ac-tone
Lama-teur
Ac-tone

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyMar Mar 04 2014, 02:11

Tes posts me font rêver ^^

Il m'est déjà arrivé de rever de musiques/composition, mais c'était pas des rêves lucides, et j'ai pas eu l'occase de retranscrir ca en me levant, mais je me souviens que la musique était bonne :p

Aussi, j'avais déjà essayé de m'entrainer à faire des rêves lucides plus fréquemment, mais assez peu de resultats...

Bonne piste à explorer celà dit, mais bon, aphex twin c'est le Chuck norris de la musique, pas étonnant qu'il arrive à composer même dans son sommeil  afro 

Vives les pistes ésotériques musicales  Lama 2 
Et la synesthésie tu connais ? :p
Mudd
Grand lama
Mudd

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyMar Mar 04 2014, 18:19

Ac-tone a écrit:
Tes posts me font rêver ^^
We are the music makers, we are the dreamers of dreams Very Happy 

Ac-tone a écrit:
mais bon, aphex twin c'est le Chuck norris de la musique, pas étonnant qu'il arrive à composer même dans son sommeil  afro 
.

C'est sûre, le pire c'est que dans cette interview, il avait de trouver ça facile " oui bah ça demande juste 6 mois d'entrainement ". J' me doute que pour un être humain ça doit prendre le double au quadruple( ... à jamais ) .

Visiblement, la(les) gymnastiques les plus difficiles liées à ça sont surtout de développer  le "souvenir auditif "

En général, les charlatans ( qui vendent du rêve  Laughing ) tourne surtout autour des images perçue pendant le sommeil, Richou lui s'est entrainé à se souvenir de ce qu'il entend... quel classe quand même. Satisfait 

Quand à composer en dormant, je dois avouer que ça m'arrive souvent .  Si je compose avant de dormir, y'a 9/10 chances que je rêve de compo...
Le pire c'est quand je me fais un séjour synthé (S'enfermer 5 jours avec une tonne de junkfood et composer a l'épuisement ) .je me réveille souvent en sautant du lit avec la conviction de finir la compo géniale que j'ai commencée la veille... mais en fait c'était un rêve T_T.  Et naturellement j'oublie tout dans les 10 minutes après...  Palm 

Ac-tone a écrit:
Et la synesthésie tu connais ? :p

Oui oui très bien. D'ailleurs dans la même interview, il confirmait qu'il en était atteint (  we\'re not worthy )  En revanche: Il dit que ça ne lui ai pas très utile dans son travail. Il semblerait que certains sons qu'il produit lui font sentir des odeurs bizarres, c'est marrant mais sans plus d'après lui... Donc non il ne fait pas son mixage en fonction des couleurs qu'il voit  Mr Green 

Mais c'est un post sur les rêves lucides  et non sur richard ( même si ressembler à richard est un rêve  )  Vieux
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyMar Mar 04 2014, 18:24

Pour continuer sur Richard, je pense qu'il aime surtout semer le doute auprès de son auditoire. Je pense qu'au moins 50% de ce qu'il a dit ou dit encore dans ses interviews sont des salades.

C'est à mon avis juste un gars comme nous, geek de synthés, travaillant beaucoup, de façon efficace avec un certain talent et une grande connaissance théorique de la Musique.

eole
Lama-mia !
eole

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyMar Mar 04 2014, 19:12

ouaip ! il sait entretenir le mythe qui l'entoure Smile

le rêve lucide m'a pas mal intéressé mais je crois que ça me ferait ch**r de le rendre utilitaire de la sorte Wink
http://elytres.net
Mudd
Grand lama
Mudd

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyMar Mar 04 2014, 22:18

Menteur ou pas menteur, J'aimerais savoir faire ça aussi. et puis il n'est pas le seul à avoir ( ou pas ) développer ce genre de technique visiblement.

Et je te comprend Eole Smile c'est vrai que les rêves sont la récréation de l'esprit, je peux facilement imaginer que certains ne veulent pas travailler en dormant  Razz 

ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyMar Mar 04 2014, 22:32

MechaSeb a écrit:
Pour continuer sur Richard, je pense qu'il aime surtout semer le doute auprès de son auditoire. Je pense qu'au moins 50% de ce qu'il a dit ou dit encore dans ses interviews sont des salades.

C'est à mon avis juste un gars comme nous, geek de synthés, travaillant beaucoup, de façon efficace avec un certain talent et une grande connaissance théorique de la Musique.

+1

zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyJeu Mar 27 2014, 16:29

Moi je ne pense pas que c’était des salades, je me rappel aussi avoir lu des interview ou il disait qu'il etait un rêveur lucide et ce depuis tout petit .

Je pense surtout que c'est la presse ,les media et les gens qui font de l'intox, enfin je crois.
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyJeu Mar 27 2014, 17:09

Citation :
Je pense surtout que c'est la presse ,les media et les gens qui font de l'intox, enfin je crois.

Non, il l'a dit lui même à plusieurs reprises : il aime mentir en interview, pour semer le doute, pour se moquer des médias, des clichés etc....

Bon, aucune idée pour les rêves lucides, mais à mon avis son secret de compositeur n'est pas là  Wink
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyVen Mar 28 2014, 11:49

Non ca c'est évident, on est bien d'accord, et sur le fait qu'il aime raconter des histoires aussi , bien qu'a ce moment la, qu'est-ce qui nous dit qu'il ne racontait pas encore des histoires quand il a dit qu'il aimait raconter des histoires et semer le doute auprès des médias:mdr32:!!!

Bref, on s'en fou, car une chose qui est sur, c'est que le rêve lucide, c'est pas de la connerie, beaucoup s'y sont aventurés, des expériences ont été mené et pour en revenir a ce qu'a dit Aphex twin, c'est d'autant plus plausible que ça colle parfaitement a sa musique, tout comme ces clips tout droit sortit d'un mauvais rêve.

Tout ça me fait un peu penser a ma femme qui je pense fait parfois des rêves lucides, j'ai toujours halluciner sur le fait qu'elle peut me raconter ses rêves dans le moindre détail et ce même des heures après son réveil, alors que moi ,a peine j'ouvre les yeux que toutes les images disparaisse.D'ailleurs pendant une période, elle écrivait directe au réveil ses rêves afin d'essayer de mieux les comprendre car comme elle, je pense que nos rêves peuvent nous aider a comprendre certaines choses.

Par-contre a mon avis pour se lancer dans ce genre d’expérience, il vaut mieux ne pas fumer (ça doit être pour ça que j'ai l'impression de ne plus rêver!), donc Mudd il va falloir arrêter:smoke: !!!

Tiens, je viens de trouver un interview ou il en parle un peu:

"A propos de votre travail, vous avez souvent parlé de rêves éveillés, de la manière dont vous parveniez à rêver certains morceaux et à les retranscrire par la suite"

"Je suis ce qu'on appelle un rêveur lucide depuis mon tout plus jeune âge. Petit déjà, j'entendais des sons, des mélodies, des gens qui me parlaient pendant mon sommeil, et j'ai pensé que ça serait cool d'essayer de me rappeler certains de ces morceaux rêvés. Puis je me suis poussé à rêver de musique pour me guider durant mon sommeil, mais j'ai arrêté d'essayer de les retranscrire, même si je rêve toujours de sons et de mélodies. C'est un travail très difficile et ça peut être frustrant si vous ne parvenez pas à bien vous souvenir de votre rêve, aussi merveilleux soit-il. "

Source:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pibou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyVen Mar 28 2014, 12:03

Avoir des parents ayant pris des acides l'a surement aidé
Mudd
Grand lama
Mudd

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyVen Mar 28 2014, 13:03

Merci pour tout cet enthousiasme concernant le sujet Smile

zap32 a écrit:

Tout ça me fait un peu penser a ma femme qui je pense fait parfois des rêves lucides, j'ai toujours halluciner sur le fait qu'elle peut me raconter ses rêves dans le moindre détail et ce même des heures après son réveil, alors que moi ,a peine j'ouvre les yeux que toutes les images disparaisse.D'ailleurs pendant une période, elle écrivait directe au réveil ses rêves afin d'essayer de mieux les comprendre car comme elle, je pense que nos rêves peuvent nous aider a comprendre certaines choses.

La chanceuse ! Hélas pour ma part, je suis dans le même cas que toi, sauf que je SAIS que je rêve déjà de musique!
enfin... c'est un rêve sur deux !  le deuxième choix c'est " zombie survival " mais ça beaucoup de gens le font ce rêve  Neutre .
J'aimerais trouver des techniques pour entrainer ma mémoire onirique. Comme toi quand je me réveille je suis encore " bien dedans "..mais dans les 10 min tout s'estompe et ce au  fûr et à mesure qu'on se rend compte de l'absurdité/ irréalité de ce qu'on pensait... J'ai l'impression qu'il y' a certaines expériences/sensations qu'on ne peut vivre qu'en rêve... Je me rappelle vaguement d'un où je communiquais/discutais  avec mes machines en plaçant mes doigts sur les pôles de leurs connecteurs midi ... (  Palm  )... J'arrive à me rappeller du principe parce que j'étais choqué, mais le sujet de la conversation à disparu :/

zap32 a écrit:

Par-contre a mon avis pour se lancer dans ce genre d’expérience, il vaut mieux ne pas fumer (ça doit être pour ça que j'ai l'impression de ne plus rêver!), donc Mudd il va falloir arrêter:smoke: !!!

Euh ? J'avoue fumer une cigarette de temps en temps mais j'n'ai plus toucher à ça depuis bien longtemps... I need synth to be happy, not weed !

Maintenant concernant la suite de ce post, j'ai remarqué que je n'aurais vraiment pas dû citer Richou comme exemple ou " introduction " pour ce sujet. Je comprend bien que le personnage incite à beaucoup de débats, mais ce post discute de " Rêves Lucides et Modulaires " Pas de " Aphex Twin et ses rêves lucides " .  Je dois avouer que RDJ est un cas d'étude passionnant, mais je ne voudrais pas que ce post devienne un hors sujet totalement redondant.

Quelqu'un à donc des infos concernant d'éventuelles méthodes susceptible d'aider à se remémorer ses rêves ? Qui de plus pourraient concerné le domaine musicale ( électronique ? Smile)
eole
Lama-mia !
eole

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyVen Mar 28 2014, 15:43

première chose à faire : noter systématiquement ses rêves dès le réveil (avoir un carnet dédié et un crayon à côté du lit).
ça aide à s'en souvenir.
au fur et à mesure, on s'en rappelle de plus en plus clairement.

après, pour basculer en rêve lucide, c'est possible lorsque vous avez un doute sur la réalité de la situation vécue.
ça arrive souvent : on se dit "mais ça c'est pas possible" tout en continuant de croire que c'est la réalité.
lorsqu'un tel doute survient, décider de faire une action que l'on sait être impossible dans la réalité, un triple saut périlleux par exemple.
à partir de là, on sait qu'on est en train de rêver, on peut commencer à diriger le rêve.
le plus difficile est de garder la "lucidité" sur la durée.

enfin, le classique sur le rêve dirigé (ou rêve lucide) c'est "Les Rêves et les moyens de les diriger" (1867) de Hervey de Saint Denis.

Alejandro Jodorowsky en parle aussi, notamment dans "Silence, on rêve", le hors série de (À suivre) dirigé par Moebius.

What a Face 
eole
Lama-mia !
eole

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyVen Mar 28 2014, 15:51

y'a aussi cette émission sur France Culture qui était intéressante :
le podcast n'est plus disponible, mais je dois avoir ça dans un coin de disque dur si ça intéresse quelqu'un. Smile
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyVen Mar 28 2014, 17:05

Intéressant...Bravo .
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyVen Mar 28 2014, 17:23

Mudd a écrit:
Euh ? J'avoue fumer une cigarette de temps en temps mais j'n'ai plus toucher à ça depuis bien longtemps... I need synth to be happy, not weed !

Tu as vraiment que 22 ans scratch ?

Bon de toute façon c'est pas vraiment le sujet, replongeons nous dans le monde des rêves lucides Sleep !
Mudd
Grand lama
Mudd

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyVen Mar 28 2014, 18:46

Zap32 a écrit:
Tu as vraiment que 22 ans scratch ?

Et Ouais. ça fait depuis mes 13 ans que je passe le plus clair de mon temps derrière un séquenceur . Basketball 

Sinon merci Eole pour ces conseils, je vais essayer de m'y mettre dés cette nuit. ça risque d'être du challenge  Sleep Je suis plutôt ... très fainéant le matin Suspect . néanmoins je peux me réveiller et me rendormir 5 ou 6 fois chaque matin ...( " allez, j' remet un réveil pour dans une heure ") J' vais essayer de me forcer à écrire ce qui se passe entre chaque " plongeons " .
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyMar Avr 01 2014, 08:50

Cette nuit j'ai joué sur un petit synthé avec une matrice à 9 pins et des curseurs comme sur un vieil équaliseur. C'était monophonique donc la mélodie était facile à retenir, au réveil j'ai pris mon magnéto et j'ai chanté la phrase... parfois je compose des machins orchestraux avec trop d'instruments, impossible la plupart du temps de m'en souvenir au réveil, dommage. Pour autant je retiens facilement mes rêves et peux m'y replonger sans trop de difficultés, en retrouver les univers, les ambiances, et ça depuis toujours, mais pour le son, c'est plus difficile...
Je pense qu'une clé pour apprendre à retenir ses rêves c'est de laisser son inconscient travailler en continu, de lui laisser de la place en journée, dans n'importe quelle situation être à l'écoute du symbolique et de l'imaginaire...
http://www.dropthedyle.net
koyl
Lama-teur
koyl

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . EmptyDim Avr 06 2014, 19:24

Je viens de tomber sur cet article avec surtout la petite vidéo à l'intérieur qui parle de certaines techniques dont certaines qui n'ont pas encore été abordées dans le sujet:

Personnelement, je suis bien loin d'y arriver car je ne me rappelle presque jamais de mes rêves. Par contre, j'ai l'impression de faire l'inverse des rêves éveillés si on peut dire car il est clair que je travail beaucoup en dormant: si j'ai une difficulté sur quelque chose (une chanson en tant que chanteur, une partie de guitare où si je bute sur l'avancement d'une compo par ex), ça a tendance à se résoudre tout seul en dormant.
C'est pratique mais pas forcément reposant.

Ce qui me fait penser à la technique de Salvador Dali pour créer et/où résoudre un problème (puisque vous semblez vouloir faire des rêves lucides afin de reproduire ce dont vous rêver musicalement: pas vraiment du rêve lucide mais très proche dans le principe): il s'endormait dans un fauteuil en pensant au problème à résoudre où à la peinture qu'il avait à faire, avec dans sa main une petite cuillère. Sous la cuillère se trouvait une assiette.
Comme ça dès qu'il entrait en sommeil profond, sa main lachait la cuillère qui tombait sur l'assiette, ce qui le réveillait, et il parait que la solution/idée était là !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rêves lucides et modulaire .   Rêves lucides et modulaire . Empty

Rêves lucides et modulaire .
Page 1 sur 1