Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Du clean au crasseux avec le Buchla

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Du clean au crasseux avec le Buchla Empty
MessageSujet: Du clean au crasseux avec le Buchla   Du clean au crasseux avec le Buchla EmptyDim Jan 30 2011, 12:57

Dans le cadre de ma découverte du Buchla, de courtes séquences réalisées hier avec le module 285e dans sa fonction "Balanced Modulator". Les séquences du début plutôt "clean" évoluent vers un son sale, voire crasseux. J'adore ce module qui permet des modulations très intéressantes et qui peuvent donner un son plus sale au Buchla. C'est une première découverte. C'est ici.
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Du clean au crasseux avec le Buchla Empty
MessageSujet: Re: Du clean au crasseux avec le Buchla   Du clean au crasseux avec le Buchla EmptyDim Jan 30 2011, 14:41

Très bon dans l'ensemble mais j'aime tout particulièrement à partir de 2mn. On écoutait quelques unes de tes démos sur Soundcloud hier avec Yohda et l'un comme l'autre pensions que tu commences vraiment à maitriser ton système.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du clean au crasseux avec le Buchla Empty
MessageSujet: Re: Du clean au crasseux avec le Buchla   Du clean au crasseux avec le Buchla EmptyDim Jan 30 2011, 18:00

Citation :
Très bon dans l'ensemble mais j'aime tout particulièrement à partir de 2mn. On écoutait quelques unes de tes démos sur Soundcloud hier avec Yohda et l'un comme l'autre pensions que tu commences vraiment à maitriser ton système.
Merci à Yohda et à toi. Disons que je progresse. Plutôt que d'essayer de tout appréhender d'un coup, au risque de se disperser et de ne rien comprendre - en plus avec vous deux il y a 15 jours, on avait fait en majeure partie le tour des possibilités - je me suis attaqué à un module à la fois. En plus, comme je le disais sur un autre message, je lis maintenant les patches, je comprends le cheminement et du coup en regardant la photo d'un patch ou d'une vidéo, ça me donne des idées, des directions à vérifier. Autant j'apprécie l'impro, la découverte au feeling, autant sur ce type de machine complexe à assimiler je retrouve l'acquis de mes quelques années de laboratoire, d'être méthodique et patient, d'explorer différents choix. J'ai toujours pensé que mon travail d'expertise dans la métallurgie (traitements thermiques entre autres sur les aciers spéciaux) m'a donné des outils de compréhension pour ce type de musique. Ce qui peut paraître paradoxal. Mais les machines sont importantes dans l'expertise ou recherche métallurgique, pour comprendre le code génétique d'un alliage complexe.

Sinon, Sébastien, je suis d'accord avec toi pour l'exemple. En fait, le début est très gentil et je l'ai mis pour bien marquer la progression. Pour la suite, et à partir du temps que tu indiques, c'est une modulation via une fréquence de référence externe, il y a à 4'13 le retour à la modulation interne puis à 4'59 pour le son que je trouve sale/crasseux, c'est à nouveau une modulation par une fréquence de référence externe. J'ai mis sur Soundcloud les annotations sur les points d'entrée.

- A ce propos, cela m'a permis de découvrir une des possibilités de ce module qui permet d'injecter une source extérieure et qui ouvre des perspectives très très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Du clean au crasseux avec le Buchla Empty
MessageSujet: Re: Du clean au crasseux avec le Buchla   Du clean au crasseux avec le Buchla EmptyDim Jan 30 2011, 22:43

Bravo 2

la partie de 4'13 à 4'59 sonne bien EMSque Cool , et l'intro est très belle, très pûre Bave encore

Les balanced- et ring modulators font partie de mes modules préférés... en attendant de pouvoir tripoter un frequency shifter Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du clean au crasseux avec le Buchla Empty
MessageSujet: Re: Du clean au crasseux avec le Buchla   Du clean au crasseux avec le Buchla EmptyLun Jan 31 2011, 02:54

Citation :
La partie de 4'13 à 4'59 sonne bien EMSque

Vouais. Et maintenant que je commence à maitriser la fonction Balanced Modulator du 285e - demain je me mets au frequency shifter - je sens que je vais me régaler. Je pense que je devrais réussir à simuler le séquenceur de 'Ems (que j'adorais) mais ce qui me plait c'est la possibilité de mettre en cascade 4 enveloppes en trapézoïdale... Par contre, je n'ai pas encore réussi à avoir une longue enveloppe mais je sais que c'est possible.

Ecoute ce traitement de voix et son enveloppe (c'est un projet avec un ami et j'ai collé la musique pour qu'il puisse avoir un aperçu), cela ne rappelle-t-il pas aussi l'Ems ?
J'ai toujours aimé la ring modulation aussi.

A propos, le coté crasseux, je l'ai obtenu avec l'application de l'Ipad du MS20. C'était assez jouissif de moduler le son en jouant tactilement sur les paramètres. Et surtout, ça ouvre des perspectives (vu le nombre d'applications) très intéressantes. J'ai l'impression de revenir 30 ans en arrière quand j'injectais dans l'Ems Aks les sons de mon Apple II ou du magnéto qui tournait en permanence...
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Du clean au crasseux avec le Buchla Empty
MessageSujet: Re: Du clean au crasseux avec le Buchla   Du clean au crasseux avec le Buchla EmptyMar Fév 01 2011, 00:12

Citation :
La partie de 4'13 à 4'59 sonne bien EMSque

Sorry, ma fourche à languée... je n'arrive pas à me débarrasser de cette fâcheuse habitude de toujours tout ramener aux EMS...c'est plus fort que moi Palm

De plus, ce que je disais là n'a pas vraiment de sens, car ces deux instruments sont incomparables, tant dans la philosophie que dans les faits... ce que je pensais réellement c'est que des sons produits avec des balanced modulator ou ring modulator sont extrèmement typés et sonnent comme des sons produit avec des balanced modulator ou ring modulator, que ce soit EMS, Buchla, Serge ou autres... avec, toutefois, de subtiles nuances.

Pffou, pas facile à formuler comme pensée...

Comme une bonne démo vaut mieux qu'un long post, je vous invite à jeter une oreille attentive sur ce splendide test face-à-face entre le frequency shifter Cwejman ( analogique) et celui de Synthesis Technology (numérique ) réalisé par l'excellent Nawroz Albany... c'est ici

Ceci dit, très intéressant ton travail sur la voix, vraiment Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du clean au crasseux avec le Buchla Empty
MessageSujet: Re: Du clean au crasseux avec le Buchla   Du clean au crasseux avec le Buchla EmptyMer Fév 02 2011, 01:15

Citation :
je vous invite à jeter une oreille attentive sur ce splendide test face-à-face entre le frequency shifter Cwejman ( analogique) et celui de Synthesis Technology (numérique ) réalisé par l'excellent Nawroz Albany...
Je viens d'écouter, c'est très intéressant. Je te réponds plus dans le détail demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du clean au crasseux avec le Buchla Empty
MessageSujet: Re: Du clean au crasseux avec le Buchla   Du clean au crasseux avec le Buchla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du clean au crasseux avec le Buchla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un documentaire sur Buchla
» Des podcasts avec Don Buchla, Robert Moog , Dave Smith...
» Sons avec la surface tactile et capteurs spatiaux du Buchla
» [The Buchla Series] une série vidéo pour découvrir Buchla
» Petit Buchla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Documents multimédias-
Sauter vers: