Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
Sujet: [videos] Découverte du synthé modulaire Jeu Aoû 01 2013, 23:41
Yo,
Voici une série de vidéos d'initiation au modulaire Eurorack que je réalise pour mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] destinée aux débutants.
SAISON 1
Épisode 1 Dans cette vidéo très basique, il s'agit d'expliquer ce qu'est un synthé modulaire et ce qui le différencie d'autres synthés.
Épisode 2 Dans cette vidéo, il s'agit de regarder ce à quoi il faut veiller pour créer son synthé modulaire.
Épisode 3 Dans cette vidéo, il s'agit des signaux qui transitent dans les câbles de patch.
Épisode 4 Dans cette vidéo, il s'agit de présenter ce qu'est un VCO
Épisode 5 Dans cette vidéo, il s'agit de présenter ce qu'est un VCF
Épisode 6 Dans cette vidéo, il s'agit de présenter ce qu'est un VCA
SAISON 2
Épisode 1 Dans cette vidéo, on vous guide, pas à pas, dans la création d'une voie de synthèse de type "east coast"
Épisode 2 Suite de l'épisode précédent, avec cette fois un patch d'inspiration "west coast"
Épisode 3 Cette fois on s'attaque au séquenceur de ses usages les plus classiques aux moins évidents
Épisode 4 Et pour faire danser les foules, un peu de synthèse percussive
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par ikkini le Ven Aoû 23 2019, 15:11, édité 10 fois
robonom Lama-mia !
Messages : 567 Date d'inscription : 28/02/2012 Localisation : Nantes L.A west coast
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Ven Aoû 02 2013, 07:46
Héhé, bien joué ! J'aime beaucoup le "c'est toujours pareil avec le modulaire, quand on veut faire une démonstration, ça ne fonctionne pas !". ça me fait ça quasiment à chaque fois, ayant l'habitude de tout remettre à zéro.
davidh Maître Zen
Messages : 1753 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Ven Aoû 02 2013, 19:58
je remarque tous les modularistes sont barbus, moi y compris
très bien en tout cas
petites idées qui m'ont traversé l'esprit en regardant
souvent les semi modulaires ou synthés en durs sont en fait un peu pareil, sauf que dans un cas on utilise un sélecteur pour le routage et dans l'autre un câble, dans l'absolu ça revient au même, le câble étant plus visuel, dans ce cas, malgré les câbles de patch ça reste un synthé en dur et n'a que l'apparence d'un modulaire
sauf si un module du semi, peut être utilisé indépendamment du reste du synthé comme l'échantillonneur-bloqueur du ms20 par exemple, là oui on a réellement la notion de module, c'est à dire une fonction que l'on peut utiliser de façon isolée.
à l'inverse quand tu regardes la matrice de modulation d'un Andromeda, c'est exactement comme si tu était en face d'un modulaire, mais au lieu de lier les modules du synthé avec des câbles, tu utilises l'écran pour patcher un point A sur un point B, et avec la restriction que ces modules ne sont pas utilisables depuis l'extérieur de la machine, un Andromeda n'est donc pas un ensemble de fonctions dont tu peux disposer dans un cadre plus large que la machine elle même.
Et dans un modulaire tu as aussi beaucoup de parties précablées comme par exemple DPO que tu peux utiliser sans aucun câble, comme une noise box (c'est pour ça que je pense que c'est un module idéal pour débuter). Makenoise est très fort pour ça d'ailleurs, tu branches un patch quelque part et tu romps automatiquement un cablage interne, même les boutons autour changent de fonction et deviennent des atténuateurs pour la modulation, super pratique à l'usage et un peu perturbant au début.
Après pour faire du tonal tu as raison il vaut mieux commencer avec un semi modulaire, mais sinon on peut très bien débuter sur un modulaire directement, que je trouve beaucoup pédagogique qu'un synthé (mais on ne sera pas forcément tout de suite super productif). Quand tu disposes déjà d'un ms20 par exemple c'est super tu peux débuter module par modules tranquillement et compenser avec les modules du ms20.
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Ven Aoû 02 2013, 20:24
Je ne suis pas un grand spécialiste des semi-modulaires, mais sur ceux que j'ai pu tester, chaque bloc peut-être utilisé de manière autonome. Aucun soucis pour utiliser de manière autonome une enveloppe ou le VCA ou un VCO... du SEM par exemple. Je connais moins le MS-20...
Quand je conseillai un semi-modulaire, c'est que pour un débutant qui ne connait pas du tout la synthèse, le modulaire va être plus frustrant qu'autre chose au début... Ne serait-ce que savoir utiliser un VCA est plus que loin d'être une évidence pour un néophyte. Il me semble plus simple de commencer par un synthé pré-patché mais ouvert.
Sinon, oui tu as raison pour certains modules prépatchés, et même des bloc de synthèse complets, mais je parle de la philosophie générale qui a, en effet, des exceptions.
Sinon, je ne suis pas d'accord avec toi sur le DPO comme module pour débuter. Non seulement il est très cher, mais en plus il fait appel à des notions de synthèse très avancées qui ne me semblent pas du tout à la portée de débutants. Même si, je suis d'accord avec toi, on peut tourner les boutons dans tous les sens et voir ce que ça fait, je ne suis pas sûr qu'il soit très pédagogique pour comprendre ce qui se passe quand on n'a aucune idée de ce qu'est un wavefolder ou autre...
En tout cas, ces vidéos ont pour but de faire découvrir au curieux car il y a trop de peu de ressources francophones. D'ailleurs voici le programme que j'ai prévu dans un premier temps : 1. Qu'est-ce qu'un synthé modulaire ? 2. Que faut-il pour débuter dans la synthèse modulaire ? 3. Que sont les signaux audio, CV, Gate et Trig ? 4. Le VCO 5. Le VCF 6. Le VCA 7. La modulation
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
davidh Maître Zen
Messages : 1753 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Ven Aoû 02 2013, 23:30
sur le ms20 on n'accède hélas pas au VCO directement, mais pour le reste globalement c'est bon, j'avais débuté avec un anti-osc, un ulfo et le ms20 pour les enveloppes, vca et autre.
c'est vrai que le DPO n'est pas donné, finalement c'est le prix d'un petit synthé. Mais je n'arrive pas à le trouver complexe, c'est pas plus exotique qu'un weird sound generator par exemple et pas si éloigné et utilisable par n'importe qui. Et puis il faut relativiser, j'avais commencé avec un Korg Triton/carte MOSS il y a quelques années, et bien ça c'est compliqué, monstrueux même, il y a des tonnes de paramètres, c'est à s'arracher les cheveux, aujourd'hui encore je suis incapable de faire un patch là dessus, et les gens aujourd'hui ils ont des synthé très complexes, des virus, des microkorg, des radias, à coté de ces machines, un DPO avec ses moins de 10 paramètres en accès direct ça m'apparait comme un jouet. Bien sur il y a des preset, bien sur tout le monde n'a pas déjà une expérience conception sonore.
Et évidement je ne dis pas qu'un débutant va immédiatement comprendre le fonctionnement d'un DPO en une soirée, mais je crois que ce n'est pas très grave, la compréhension vient avec l'usage et le temps, et comme en plus c'est un module très ludique je trouve que c'est un bon point de départ. Je n'aurais pas du tout le même discours avec un module comme René, où là si on ne sait pas de quoi il en retourne on n'en tire pas grand chose...
Alors je ne sais pas je suis peut être seul dans cas, mais j'ai trouvé la synthèse sonore complexe et obscure tant que j'étais dans les synthés en durs, numériques mais aussi analo, et à partir du moment où je me suis mis au modulaire tout est devenu clair et limpide, par exemple après avoir joué un peu avec maths, j'ai enfin compris les enveloppes bouclantes de mon Andromeda, c'est peut être pour ça que j'ai tendance à associer les modulaires à la simplicité et les synthés en dur à des trucs compliqués et obscures. On ne se refait pas.
désolé pour ces quelques digressions à la limite du HS
Super le point 3. il est crucial, une fois qu'on a compris que dans un modulaire tout est tension et que les tensions à variation suffisamment rapides s'entendent on est dans le bain et plus aucun module n'est effrayant
vivement la suite, bons tournages
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Dim Aoû 04 2013, 00:05
Oui, le point 3 a été celui sur lequel j'avais passé le plus de temps quand j'avais animé une rencontre-découverte du synthé modulaire. D'ailleurs, c'est toujours drôle le déclic des musiciens quand ils comprennent que tout ça ce sont des tensions électriques et que donc rien n'empêche d'utiliser un oscillateur pour moduler ou un séquenceur comme oscillateur !
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MechaSeb Admin
Messages : 4395 Date d'inscription : 15/10/2010 Age : 40
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Dim Aoû 04 2013, 19:21
Post-ité
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 55 Localisation : Fritland
Merci !!! Comme ce topic est "post-ité", je mettrais à jour le premier post au fur et à mesure avec les nouvelles vidéos !
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité Invité
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Mar Aoû 06 2013, 11:19
ikkini a écrit:
Oui, le point 3 a été celui sur lequel j'avais passé le plus de temps quand j'avais animé une rencontre-découverte du synthé modulaire. D'ailleurs, c'est toujours drôle le déclic des musiciens quand ils comprennent que tout ça ce sont des tensions électriques et que donc rien n'empêche d'utiliser un oscillateur pour moduler ou un séquenceur comme oscillateur !
+1
Et dans le cadre d'un modulaire virtuel, c'est encore plus abstrait...
Par exemple avec le VCF qui normalement doit être accordé j'utilise une sérigraphie en volt.
la formule pour convertir du volt en fréquence est:
440*2^(volt-5) ou 13.75*2^(volt) et inversement : volt = 1.442695041 * Log( 0.07272727273 * Hz )
Pour passer du midi en volt : 5 + ( n° de note MIDI - 69 ) / 12
Je ne sais pas si avec le hardware on utilise plutôt une sérigraphie en volt ou bien en Hz...
a+
Ps : En virtuel on pourrait faire des vsts spécifiques, vco, vcf, vca... et utiliser les entrées-sorties audio virtuels pour patcher avec des hôtes modulaires mais cela serait trop dangereux avec les débutants... c'est le problème de la diffusion sur internet, on ne pas pas tout diffuser ou alors on serait obligé de faire une documentation importante mais personne ne lit les documents, surtout les débutants... De plus pour le lien avec du hardware, il faudrait faire une calibration pour les entrées et sorties audio.
Franz Maître Zen
Messages : 1455 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 77 Localisation : PACA 04
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Mar Aoû 13 2013, 21:58
Merci ikkini c'est vraiment une idée sympa
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Mar Aoû 13 2013, 22:19
Merci ! la deuxième vidéo est en cours d'upload sur YouTube !
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
440hz Lama-teur
Messages : 224 Date d'inscription : 29/07/2012 Localisation : Liège
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Mar Aoû 13 2013, 23:28
ikkini a écrit:
Merci ! la deuxième vidéo est en cours d'upload sur YouTube !
Me réjouis de la regarder....
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Mer Aoû 14 2013, 09:03
Ajout de l'épisode 2 ! (dans le premier post)
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sr-interface Petit lama
Messages : 1 Date d'inscription : 18/12/2012
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Jeu Aoû 15 2013, 08:18
Merci pour toutes ces infos !!! l'épisode 3 est celui que j'attends le plus ! (j'ai encore pas mal d'incertitudes sur les tensions et le compatibilité de ces différents signaux donc vivement !)
Invité Invité
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Jeu Aoû 15 2013, 13:06
+1
Les explications sont claires, par contre la vidéo en HD 720 serait un petit plus pour le confort de visionnage.
hpsounds Grand lama
Messages : 301 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : France|Islande
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Jeu Aoû 15 2013, 14:55
Super travail ikkini !
francis el chemist Lama-teur
Messages : 155 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 47 Localisation : Angers
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Jeu Aoû 15 2013, 23:01
Beau travail C'est clair et instructeur. Chose importante également, je trouve que le vocabulaire est à la portée de tout le monde. En tout cas Bravo et vivement le prochain épisode.
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Ven Aoû 16 2013, 00:33
Merci à tous pour vos encouragements ! Ça demande un peu de temps de faire tout ça, mais j'essaye de créer ce que j'aurais aimé trouver quand je me suis mis au modulaire. J'espère que tout cela semblera aussi clair aux débutants.
@Kx77free j'ai voulu uploader mes vidéos en HD, mais c'était interminable et ça semblait bugger...
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité Invité
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Ven Aoû 16 2013, 09:44
Salut,
J'utilise ffmpeg pour encoder mes vidéos en HD 720p car mon débit en upload est limité.
Après plusieurs mois de tests divers, pour youtube je procède de cette manière:
J'enregistre avec blueberry express (version free, windows) mon écran en 720p à 30 images par seconde et à 48k car je préfère cette fréquence pour faire mes morceaux dans Cubase. J'exporte le film en AVI en utilisant un codec H264 avec l'encodeur de l'ancienne version de FFdshow (n°3572) pour éviter d'avoir un fichier trop lourd, l'important c'est que j'exporte le son en PCM à 48k. La version free du programme de capture d'écran ne permet pas l'export en *.mov et la qualité de son encodeur interne est correcte mais ne permet pas de réduire fortement le débit.
Ensuite, cette partie de l'info est la plus intéressante car la solution citée est multiplateforme et je n'ai pas trouvé mieux depuis. Sachant que Youtube encode le film en H264 et en 44.1k à 128k, il vaut mieux préserver le son (le résultat sera de toute manière décevant). Donc le film final avant l'upload sera encodé avec FFmpeg en *.mov (H264, 300k, 30 p, 1280*720 + copie de la piste pcm avec l'option -acodec copy.
Avec FFmpeg je fais une compression de l'image importante tout en préservant la qualité : Pour 15 min de film avec la piste audio non compressée (pcm à 48k, c'est la norme vidéo) le fichier final fait seulement 180 mo en 720p à 30 ips.
FFmpeg est un programme console open source mais on peut l'utiliser avec une GUI :
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dollismine Petit lama
Messages : 14 Date d'inscription : 08/07/2013 Age : 46 Localisation : Paris
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Jeu Sep 19 2013, 08:38
Merci ikkini !
Tu abordes exactement les sujets et interrogations qu'un débutant comme moi se pose. Ce 3ème opus me laisse encore un peu perplexe en ce qui concerne trigger et gate (oui je sais, on part de loin !!! ) alors il me tarde déjà les prochains épisodes !
MErci pour ton temps et ton partage de connaissance ;-)
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Jeu Sep 19 2013, 08:59
Content que ça te parle ! Pour la différence entre un trigger et un gate, si je reprends l'exemple du clavier, si j'appuie sur une touche et que j'envoie un gate, le signal reste en position haute tant que je reste appuyé et revient à 0V quand je lâche la touche, si j'envoie un trigger avec le clavier au moment où j'appuie sur la touche j'envoie une impulsion très courte (position haute) mais qui revient tout de suite après à 0V même si je reste appuyé sur la touche. Mais effectivement, on y reviendra plus tard dans les vidéos !
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Ven Déc 20 2013, 09:09
Ajout de l'épisode 4 - Le VCO (dans le premier post)
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dollismine Petit lama
Messages : 14 Date d'inscription : 08/07/2013 Age : 46 Localisation : Paris
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire Ven Déc 20 2013, 09:25
Oh yeees !! En voila un beau cadeau de Noël avant l'heure.
Me tarde déjà ce soir de pouvoir regarder ça. Merci ikkini
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [videos] Découverte du synthé modulaire