Salut et bienvenue sur le forum
Le système ASys est très bien pour les débutants en synthèse modulaire (les amateurs avertis s'en accomodent très bien également, tout comme certains professionnels) qui aiment les sons "classiques"... avec un p'tit côté "vintage"...
J'ai moi-même débuté, entre autres marques, avec du ASys et ces modules de conception "conventionelle" sont simples d'approche et d'une qualité sonore très sympathique, avec un coût qui n'est pas exhorbitant. La gamme est bien complète et cohérente.
Toutefois, ASys se démarque des autres fabriquants de modules Eurorack sur deux aspects électromécaniques très importants:
La largeur des modules est standardisée sur des multiples de 6hp, juque-là pas de problèmes pour les intégrer dans un système avec des modules d'autres marques avec des largeurs en hp paires. Mais, les trous de fixation sont positionnés différemment...ce qui fait qu'il y aura un espace perdu entre un module ASys monté à côté d'un module d'une autre marque...avec comme résultat que si l'on calacule le nombre de modules positionables en, par ex., 84hp, l'on se retrouverait avec un module qui ne rentrerait pas dans le rack !
Quatres solutions à ce problème :
-soit montage des modules sur des "rails" en bois, des tasseaux...
-soit montage des modules sur des rails en métal avec dedans des écrous qui peuvent glisser librement et non pas une bande taraudée qui fait presque toute la largeur du rail...
-soit élargir les trous de fixation des façades ASys...
-soit démonter la bande taraudée et la débiter en écrous individuels ou en petits blocs de la largeur des modules individuels...
Deuxième élément, la connectique des nappes d'alimentation est différente par rapport au bus d'alimentation typique Doepfer...ASys utilise des connecteurs différents (plus délicats à la manipulation) et la distribution des signaux sur les connecteurs se fait selon une autre logique...
Bien sûr, il y plusieurs solutions pour ceux qui souhaitent mélanger des modules ASys à d'autres au sein d'un même système :
-Les boitiers ASys RS-10, RS15 et autres Sorcerer sont assez coûteux mais d'excellente qualité, avec une alim bien dimensionnée, le +5V est dispo en standard, de nombreuses protections par fusibles et un certain nombre ( 8 si mes souvenirs sont bons...) de connecteurs de type Doepfer...reste à solutionner le problême mécanique de montage évoqué ci-dessus...
-Pour ceux qui possèdent déjà un boitier avec un bus de type Doepfer, il existe des nappes adaptateur qui permettent de connecter directement les modules ASys sur ce type de bus...ces câbles sont relativement chers...pour les plus aventureux, il est possible de les réaliser soi-même. Un autre solution serait de simplement remplacer le busboard existant par un busboard Tiptop Zeus passif (qui propose 6 ou 8 connecteurs type ASys...), tout en gardant l'alim préexistante (si de qualité et de puissance suffisante)...
-La solution SDIY...la plus économique et la plus flexible ...avec une alim Tiptop Zeus active...
Maintenant venons en à une config...
Le Trapezoid est certes un module fascinant mais peut-être pas tout à fait indiqué pour les débutants, tellement il est déroutant, avec une logique de fonctionnement qu'il n'est pas évident de cerner...donc, ici, je l'oublierais pour le moment...
Les RS95e sont d'excellents oscillos...le wave shaping dynamique par forme d'onde est vraiment sympa, ils ont un caractère bien analogique avec une réponse en FM à fréquences audio bien typée... rien à redire !
Les RS60 sont d'excellentes enveloppes, suffisement "snappy" et suffisement longues, peuvent fonctionner comme LFO simple (avec forme d'onde variable : rampe, triangle, dent de scie) réagissant à un Gate ou en mode cyclique continu, amplitude réglable avec inverseur,... rien à redire !
Le RS 500e... très chouette...belle sinusoïde en auto-oscillation, belle réponse à la FM à fréquences audio... manque peut-être un peu de "corps" à haute résonnance. Si tu veux absolument un filtre à diodes -18dB/oct, inspiré des filtres EMS, peut-être envisager le STG Sea Devil...
Le RS-110 ? pas mal mais il y a mieux avec un moindre encombrement...par ex. un Bubblesound Sem20VSF...un très bon filtre, sousestimé, à mon avis...
Alors, tu semble avoir flashé sur le VCLFO Doepfer... un c'est bien...deux c'est trop...avec le LFO2 en plus c'est too much... Non à ta place je prendrai un RS95e de plus (qui est plus complet et plus flexible qu'un VCLFO Doepfer...) en combinaison avec un seul VCLFO Doepfer...et à la limite, si tu insistes vraiment, ajouter encore un LFO2 Pittsburgh en appoint...
Pour le mixer, je remplacerais sans vergogne le A-138 par deux STG.Mix, au minimum...
Les VCA...pour l'instant ne te préoccupes pas des histoires Lin/Expo/log... ne te casses pas la tête et prends-toi un Pittsburgh Dual Index...
Alors, Dual S&H, Dual RM et A-118...pourquoi-pas...moi je verrais plutôt un STG .SHN, un Pittsburgh Modulator et un A-149-1 avec un Dual Quantizer...
Voilà, nous en avons à peu près fait le tour... voici ma proposition :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pourquoi 3x STG.Mix ??? parce-que ce mixeur est redoutable sur de l'audio et que c'est vraiment le pied de pouvoir, par ex., dédier un mixer à chaque oscillo, de manière à créer des formes d'ondes complexes...ou de créer deux mixes indépendants qui sont à leur tour mixés dans le troisième mixer, ou utiliser deux mixers pour de l'audio et un mixer pour mélanger/polariser/inverser des CV...
Mais, je comprends bien que cette config ne te serait pas accéssible dans l'immédiat (et de toute façon ce n'est qu'une suggestion de config possible, à titre indicatif...) et donc voici, selon moi, une config minimum qui pourrait tenir la route dans ton contexte, et avec suffisement d'options que pour pouvoir s'amuser pendant pas mal de temps déjà ... à completer au fil du temps, en fonction de tes envies, de tes besoins réels et de ton budget...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les modules que j'ai choisis dans les exemples de config ci-dessus peuvent bien entendu être remplaçés par d'autres modules mais de la même "famille fonctionelle", c.a.d. générateur audio, générateur de CV, processeur, utilitaire... c'est l'équilibre des fonctions qui est important dans une config de départ...après on étoffe et/ou on remplace l'un ou l'autre module par un autre, de la même famille, avec un autre caractère sonore ou d'autres particularités fonctionelles...
Voilà, bonne cogitation