|
| Mixer, sampler, FX, sequenceur ! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
mercutio Maître Zen
| Sujet: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Jeu Mar 07 2013, 08:22 | |
| Salut Je suis en train de me poser beaucoup de question (comme toujours ) sur le mixage de mon couple machinedrum/modulaire. J'utilise la machine drum pour sampler le modulaire et le sequencer via une interface MIDI/CV...très peu pour ses sons. De plus, la manipulation pour charger ses boucles et ses sons est vraiment rébarbative mais soit. Il s'avère que j'ai un gros problème avec le mixage, les eq et les fx. Je n'ai pas de place pour une table de mixage décente et peu de fx dans le modulaire. J'ai l'impression que l'octatrack avec ces quatres entrées audio (en mode Direct ou en mode FX), ses pistes midi et ses samplers (avec chargement drag and drop depuis l'ordi..j'ai suffisament créé de matière qui pourrait être directement exploitable) pourrait m'apporter ce que je recherche. L'idée est de pouvoir faire des petits projets ou des jams en autonome... Je veux du fun et du "facile" ... J'ai lu que l'octatrack est assez compliquée mais à la lecture rapide du manuel et ayant compris la philosphie d'Elektron via la MD, j'ai l'impression que ça pourrait le faire... Certains d'entre vous utilise cette machine avec le modulaire. L'utilisez vous en fin de parcours ? juste avant l'ordi ou les enceintes ? Est ce que ça peut remplacer une petite "mixette" ? PS : Je ne comprends pas le mode CUE et surtout les sorties séparées pour ce mode... c'ets pour faire une boucle avec des FX externes ? | |
| | | ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Jeu Mar 07 2013, 09:27 | |
| J'utilise l'Octatrack depuis sa sortie. J'adore cette machine, mais il faut reconnaître que ce n'est pas la plus intuitive ! Étant très compacte et avec des possibilités incroyables, l'ergonomie en a forcément pris un coup... Cependant, je ne pourrais pas m'en passer. Je me suis habitué à son ergonomie avec le temps et vais beaucoup plus vite qu'avec un ordi ! En fonction des projets, elle s'adapte toujours à mes besoins !
Par exemple pour mon projet electro, elle me sert de boîte à rythme, de séquenceur MIDI et de mixer numérique, j'envoie juste un L+R vers la console en sortie de L'Octatrack ! Avec le modulaire, c'est un peu pareil, je séquence en MIDI et utilise les entrées pour mixer ! (attention, il faut quand même savoir que tu as 8 pistes MIDI + 8 "machines" et une piste audio est une machine, donc une piste de moins pour le sampler) Au début, je trouvais un peu rebutant le mode de sampling, c'est la partie la moins ergonomique, mais depuis je m'y suis fait et je ne passe plus du tout par l'ordi... (même si ça marche très bien d'importer des fichiers en USB) En looper, j'ai commencé à faire des essais il y a quelques temps, c'est la tuerie totale, surtout dès qu'on commence à se pencher sur les 3 LFO par piste !!!
Concernant les sorties CUE, je ne les utilise jamais, tu peux les utiliser de différentes façons en fonction de ta config... Mais comme j'utilise l'OT en fin de chaîne, je n'en ai jamais eu besoin...
Bref,je suis archi fan de cet instrument. Je ne dirais pas qu'il n'a pas de défauts. En tout cas, hésite pas si tu as des questions ! | |
| | | mercutio Maître Zen
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Jeu Mar 07 2013, 09:52 | |
| J'attendais ton intervention car je savais que tu en avais une !
Merci
D'autre retour ?
| |
| | | OSICA Maître Zen
Messages : 1035 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 39 Localisation : Liège - Belgique
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Jeu Mar 07 2013, 10:05 | |
| Pareil j'en ai une aussi depuis un petit temps... Comment dire... mmh... j'ai tout simplement pas eu une machine aussi puissante que ca. Meme bjorn qui est passé me dire bonjour à liège en était bouche bée. Je la trouves très versatile et s'adapte à beaucoup de style. Ce que j'adore le plus chez elektron c'est Plock et sur cette bécane, le crossfader de fou, qui me permet d'enchainer et faire des break. Bref je peut pas m'en passer depuis que je l'ai. J'ai toujours pensé que tu devais t'en acheté une, mais en complément de ta MD. Et la tu pourrais faire de vraiment bon live avec toute tes boucles que tu as deja. Un truc que j'adore encore, c'est le time stretch, pouvoir déchiqueter le sample dans tout les sens, par exemple tu prends un sample de 4x16 temps en flex (voir manuel) et tu le coupe en 64 pour refaire un paterne dans un sens différent. Si tu veux la teste une fois, fais moi signes l'ami Belge | |
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Jeu Mar 07 2013, 11:37 | |
| Je suis familiarisé avec ces histoires de slices et de time stretch...mais rendre ça disponible au bout des doigts est assez intéressants !
La machine midi a un arpeggiateur mais y a t-il aussi des gammes et des chord ? | |
| | | ikkini Modérateur
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Jeu Mar 07 2013, 11:39 | |
| Pas de gammes ni de chords non... | |
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Ven Mar 08 2013, 15:23 | |
| Si un bruxellois passe par là et souhaite me faire une invitation...je serais ravi d'essayer la bête ! | |
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Lun Mar 18 2013, 07:55 | |
| Je me tâte toujours les tutoriels officiels en ligne expliquand le maniement font très peur (notamment l'enregistrement d'une source externe)... Les gars d'Elektron viennent demain présenter les machines chez Musicandsound à Bruxelles de 16h à 18h... Par contre ça fait baver (ils fabriquent aussi des caisses eurorack) : WORLDGRID: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par mercutio le Lun Mar 18 2013, 11:26, édité 1 fois | |
| | | lolsixteen Petit lama
Messages : 54 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 50 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Lun Mar 18 2013, 10:57 | |
| - mercutio a écrit:
- Salut
J'utilise la machine drum pour sampler le modulaire et le sequencer via une interface MIDI/CV...très peu pour ses sons. De plus, la manipulation pour charger ses boucles et ses sons est vraiment rébarbative mais soit.
J'ai lu que l'octatrack est assez compliquée mais à la lecture rapide du manuel et ayant compris la philosphie d'Elektron via la MD, j'ai l'impression que ça pourrait le faire...
PS : Je ne comprends pas le mode CUE et surtout les sorties séparées pour ce mode... c'ets pour faire une boucle avec des FX externes ?
Bonjour Mercutio, en tant qu'utilisateur de l'octatrack je me permets de te répondre. Son utilisation en tant que séquenceur midi est superbe même si avec certaines machines il y a un petit problème de Bank/chang ( mon moog voyager ne voulait pas faire les changements de banks par exemple ), elektron est a courant du problème, on a été plusieurs à leur signaler. Dans la machine tu peux choisir la quantité de RAM allouée a ton sampling ( au détriment du pourcentage de mémoire flex ) et tu as 8 recordings grids pour stocker tes samples à la volée, tu as cependant une durée maximale il me semble, style su tu veux délirer 1h sur ton modulaire et tout enregistrer je suis pas sur que ça va le faire. A vérifier dans le manuel en Français. Perso , je prepare mes boucles dans live pour ensuite les retravailler dans l'octatrack. Je ne trouve pas la partie sampler super intuitive , pourtant les démos électron prouvent le contraire ! Tu peux notamment l'utiliser avec un pédalier midi et enregistrer des boucles à la volée, donc trifouiller ton modulaire et lorsque tu as un son géniale, enregistrer ta boucle juste au pied, synchro, calé, cool ! et hop passer a la suivante.. je m'y pencherais un jour, qu'en j'en aurais marre de mon mac. Je pense comme toi, que si tu t'y penches ça le fera. prends une bonne carte mémoire, c'est important. Son utilisation en tant que mixer me parait un peu plus abstraite, les eq et comp sont bien mais la reverb bof, de plus tes réglages de volumes de pan etc, tu vas devoir tout automatiser avec des p-locks, faisable mais laborieux....et en plus tu n'as que 8 pistes. la sortie CUE est une deuxième sortie stéréo, tu peux régler la balance sortie stéréo et sortie CUE et l'assigner au crossfader par exemple. Chaque piste a un réglage de volume pour chacune des sorties. Perso, en live, je vais faire passer ma sortie CUE dans les effets de mon modulaire avec mon crossfader au centre et ma sortie CUE muter sur la table, lorsque mon effet sera prêt, je démute et j'envoie mon crossfade ou je veux. En live l'octatrack est la meilleur machine que j'ai eu, elle a remlacé mon mac puis un bref essai avec la tempest, que dis je elle l'a éclaté ! ! tchô laurent | |
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Lun Mar 18 2013, 11:25 | |
| Merci pour le retour !
Je vais l'essayer demain.
| |
| | | lolsixteen Petit lama
Messages : 54 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 50 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Lun Mar 18 2013, 11:33 | |
| Bon essai Mercutio, je pense elle sera tienne dans peu de temps ! | |
| | | tiego Grand lama
Messages : 397 Date d'inscription : 15/04/2012 Localisation : Paris (Le Pré-St-Gervais) France
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Lun Mar 18 2013, 21:51 | |
| je plussoie en faveur de la machine, comme sampler et looper ,mais peut etre pratique comme table numérique 4in 4out en live.(ma vieille Mackie 1202 fait mieux mais bon) Comme toutes les machines avec beaucoup de fonctions, elle mérite beaucoup d'attention, d'autant qu'on doit compter sur des combinaisons de boutons pour faire marcher tout çà. genre j'ai fait joujou avec les loopers puis je suis revenu à du sampler/seq classique quelque temps, et là je sais plus comment configurer pour boucler...J'ai fait imprimer le manuel.
A propos de chords en MIDI, j'ai pas de synthé poly ss la main mais je me demande: ds le menu Note, il y a note2,3,4, çà ressemble un peu à une config d'accord non? | |
| | | ikkini Modérateur
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Mar Mar 19 2013, 09:51 | |
| Oui tu peux jouer 4 notes par track Midi, pour mon prophet quand j'utilise plus de 4 voies, je programme sur deux tracks. | |
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Mar Mar 19 2013, 10:04 | |
| - ikkini a écrit:
- Oui tu peux jouer 4 notes par track Midi, pour mon prophet quand j'utilise plus de 4 voies, je programme sur deux tracks.
C'est pas très "Fun"... Moi j'aimerais bien...j'appuie sur une note et il me plaque des accords ! ça existe d'ailleurs en software ! | |
| | | ikkini Modérateur
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Mar Mar 19 2013, 10:18 | |
| C'est pas fun, mais ça me parle plus que de dessiner avec un crayon des bâtons colorés dans des grilles sur écran... Mais c'est affaire de goûts...
Et sinon pour l'utilisation en tant que mixer, tout dépend de tes besoins, mais moi l'OT me comble par rapport à ma configuration ! | |
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Mar Mar 19 2013, 10:22 | |
| Merci pour tous vos retours !
Vivement ce soir ! | |
| | | tiego Grand lama
Messages : 397 Date d'inscription : 15/04/2012 Localisation : Paris (Le Pré-St-Gervais) France
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Mar Mar 19 2013, 16:24 | |
| Ben à hauteur de 4 notes ca doit marcher en mode Chromatic ou avec un clavier externe non? (tjrs pas de poly ss la main... | |
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Mer Mar 20 2013, 11:26 | |
| J'ai pu assister à une démo impressionnante de l'octatrack et de l'analog4 hier. L'octatrack permet de triturer les sons comme la machine drum et pilote le midi de meillure manière...je me demande si ça vaut la peine de garder la machinedrum en plus de l'octatrack ! Petite info sympa : Music and sound va bientôt distribuer Make noise ! | |
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Jeu Mar 21 2013, 09:35 | |
| Je vous embête encore.
Sur la machinedrum on peut enregistrer un signal entrant (Machine R) et le jouer directement (machine P) en le triturant (Pitch, fx et granularité)... c'est énorme comme fonction...je sample une belle onde (le R53 brut) et j'ai une ligne de basse mortelle ...
Est ce possible avec l'octatrack ? j'ai l'impression qu'il faut d'abord engregistrer puis assigner l'échantillon enregistré à une machine Flex et seulement le lire....
| |
| | | tiego Grand lama
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Jeu Mar 21 2013, 10:03 | |
| J'utilise plus les fonctions looper (Pick up machines) mais je suis à peu près positif sur le fait que tu puisse "préparer tes modulations sur un track et jouer ton sample dès la fin de l'enregistrement. Live Power users? | |
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Jeu Mar 21 2013, 10:15 | |
| C'est quoi la pick up machine exactement ? | |
| | | tiego Grand lama
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Jeu Mar 21 2013, 10:25 | |
| La fonction bouclage live | |
| | | ikkini Modérateur
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Jeu Mar 21 2013, 10:33 | |
| Je n'ai jamais essayé, mais en flex tu dois pouvoir, si tu configures bien. Sinon, si tu n'as pas besoin de séquencer ton échantillons, mais juste séquencer les effets dessus, la pick up machine est effectivement le mieux (j'avais fait des essais, avec les trois LFOs par piste, c'était carrément mortel !). | |
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Jeu Mar 21 2013, 11:00 | |
| Quelle est la différence entre la machine Thru et la pick up alors ?
PS : Le mode scène, c'est assez incroyable ! | |
| | | ikkini Modérateur
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! Jeu Mar 21 2013, 11:29 | |
| Le Thru c'est juste pour utiliser la track comme mixer... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mixer, sampler, FX, sequenceur ! | |
| |
| | | | Mixer, sampler, FX, sequenceur ! | |
|