| Le modulaire du futur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MechaSeb Admin
| Sujet: Le modulaire du futur Mer 23 Jan 2013 - 15:34 | |
| Quel est votre image du modulaire du futur ? Presets/non presets, cables/matrice (les deux ?) Full analo, Full digital, hybride etc. etc. Personnellement j'aimerais beaucoup un modulaire full digital avec presets (à la buchla) mais surtout avec une possibilité de créer ses propres fonctions à l'aide de block (à la Max/MSP-Serge). Chaque module ayant la possibilité d'être à la fois VCO/Filtre/EG/Wave-Shaper etc. On choisirais avant le routing les fonctions de chaque "module". Je verrais bien une interface tactile concernant le patching mais avec un zest de hardware (pots physiques pourquoi pas motorisés). Format 4U évidemment. Et vous ? Sinon un Synthi du futur avec Matrice hybride (contacts physique et numérique) et rappel de Presets. Mais bon, comme le Synthi n'est pas modulaire (BLT elle est pour toi celle-là ) _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
| |
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Le modulaire du futur Mer 23 Jan 2013 - 15:42 | |
| Mouais, moi je trouve que tant qu'à avoir du tout numérique, l'ordi fait ça très bien (avec Max/MSP justement que j'ai pas mal utilisé fut un temps).
Moi ce qui m'intéresse c'est la compacité des système, j'aime le format eurorack qui est un bon compromis pour moi. Ce que j'aimerais voir débarquer ce sont des cases qui intègrent une grosse interface MIDI (genre 4 CV/Gate + clock), une interface audio également intégrée (avec entrées et sorties au niveau ligne et connectiques à l'arrière du case. Et des modules pas trop encombrants qui permettraient d'avoir une petite valise pleine de possibilités. | |
|
| |
Yohda Lama-mia !
| Sujet: Re: Le modulaire du futur Mer 23 Jan 2013 - 15:50 | |
| - Citation :
- Personnellement j'aimerais beaucoup un modulaire full digital avec presets (à la buchla) mais surtout avec une possibilité de créer ses propres fonctions à l'aide de block (à la Max/MSP-Serge). Chaque module ayant la possibilité d'être à la fois VCO/Filtre/EG/Wave-Shaper etc. On choisirais avant le routing les fonctions de chaque "module".
Perso dans ce genre mais en hybride, avec des VCF, VCA, Waveshapers etc... - Citation :
- Mouais, moi je trouve que tant qu'à avoir du tout numérique, l'ordi fait ça très bien (avec Max/MSP justement que j'ai pas mal utilisé fut un temps).
C'est au niveau de l'interaction que c'est plus difficile. Je ne connais pas bien max/msp donc je ne sais pas ce qui se fait en interface, mais une extension de ce concept avec de bons controlleurs pourrait être très sympa. L'ordi c'est puissant mais je passe une bonne partie de la journée dessus, du coup je trouve "liberateur" de pouvoir s'en passer. Sinon une interface ergonomique pour Kyma en full digital (je dis ça mais c'est peut être trop limitant par rapport au programme ?) | |
|
| |
MechaSeb Admin
| Sujet: Re: Le modulaire du futur Mer 23 Jan 2013 - 15:58 | |
| - ikkini a écrit:
- Mouais, moi je trouve que tant qu'à avoir du tout numérique, l'ordi fait ça très bien (avec Max/MSP justement que j'ai pas mal utilisé fut un temps).
Pas d'accord du tout ! Ce qui fait la force du modulaire Hardware c'est l'ergonomie justement. Si tu t'es détourné de Max/MSP c'est vraisemblablement, en partie pour cette raison. Concernant la qualité sonore quand on voit ce qu'arrive à faire des modulaires logiciels comme Kyma ou autre franchement c'est assez génial. Rien n'empêcherait de développer des mini-modules critiques (LPG, Filtres, Shaper) analo pour les amateurs d'analo. Ce qu'il faudrait c'est vraiment travailler sur l'interface utilisateur. Il est évident qu'on ne fait pas la même chose avec un modulaire au format X ou Y à fonctions pourtant identiques. Perso l'eurorack je trouve ça vraiment trop petit. En tout cas c'est certainement pas ce format que je choisirai pour un futur modulaire. Le 5U c'est un peu grand donc le 4U reste à mon avis le meilleur rapport fonction/densité. edit: lol Yohda _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
| |
ReNédesFlammes Grand lama
Messages : 426 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 56 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le modulaire du futur Mer 23 Jan 2013 - 19:32 | |
| A chacun son rêve. Moi un modulaire à préset, tout digital, ça me fait pas bander. J’aime trop le moment pour l’arrêter, Le vrai préset c’est la mémoire. Mon modulaire du futur ne dépend que de mes finances. Il existe déjà ce dont j’ai besoin. Je crois en certains constructeurs bien plus qu’en la performance d’une bécane.
| |
|
| |
Yohda Lama-mia !
| Sujet: Re: Le modulaire du futur Mer 23 Jan 2013 - 20:31 | |
| Il faut voir les choses de façon créative, le buchla permet de sequencer les presets par ex, pas simplement de mémoire. Perso l'idée de morpher des patchs est assez stimulante. Quand j'entend Barry Schrader au Kyma, les histoires d'analo/digital ça passe loin. | |
|
| |
mercutio Maître Zen
| Sujet: Re: Le modulaire du futur Jeu 24 Jan 2013 - 7:59 | |
| En stéréo et en FX.... quand les constructeurs de pédales-guitares s'intéresseront au marché ça va faire mal !
Idem pour les API 500...dans des versions moins high end.
Mais bon je suis déjà pleinement satisfait de l'offre qui existe (sauf en mixer final)
Je n'aime pas les modules qui peuvent faire tout en les programmant et je veux me passer de l'ordi en amont (juste comme enregistreur et post prod).
| |
|
| |
HighKori -Lamalogik- Petit lama
Messages : 28 Date d'inscription : 13/01/2013 Age : 51 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le modulaire du futur Sam 26 Jan 2013 - 9:33 | |
| Des fois, le future, c'est long à arriver ! Personnellement, le modulaire de mes rêves existe déjà ! Mais c'est du future vu que c'est un BOX66 de S.com que j'ai commandé le moi dernier et qu'à mon avis je suis pas près de le recevoir..... Sinon le numérique c'est pas trop mon truc, peut-être des modules pour Reason , que j'apprécie tout particulièrement, serraient intéressant.. | |
|
| |
ripit Lama-teur
| Sujet: Re: Le modulaire du futur Lun 28 Jan 2013 - 23:47 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le modulaire du futur | |
| |
|
| |