- Emalot a écrit:
- J'ai encore du mal avec les histoires de phase.
D'ailleurs comment on peut reproduire cela?
J'veux dire, est-ce qu'il existe des modules qui permettent de gérer un décalage de phase comme ça?
Un module dans lequel on entre un signal, une SIN par ex, puis un autre signal, et avec un potard on peut "décaler" la phase de l'un par rapport a l'autre.
Quel est le résultat de ces décalages? (Est-ce que ca fait un peu comme sur le Cloud Generator? Car cet effet me plait beaucoup et j'aimerai pouvoir le reproduire.)
Et pardon, encore une fois je suis un peu HS...
Bonne question Emalot... c'est un peu trop technique/théorique pour moi que pour y répondre correctement, mais je vais quand-même essayer, en citant Yohda
...
"La Modulation de Phase :
A priori on pourrait penser que la modulation de phase n'a aucun rapport avec la FM et pourtant c'est ce type de synthèse qui est utilisé dans le fameux DX7 Yamaha (et autres synthés réputés FM).
Bien qu’une modulation lente ne soit perceptible, à partir de quelques Hz le rendu est similaire à un vibrato et dans les vitesses audio est équivalent à la FM linéaire.
Ce procédé comporte plusieurs avantages par rapport a la FM Lin :
-L'index n'est plus limité aux 100% comme pour la FM linéaire des VCO les plus courants.
-Si le modulateur contient un DC offset, cela n'aura pas d'incidence sur la fréquence de la porteuse.
-De même on peut feedback la porteuse vers son entrée de modulation de phase pour obtenir de nouvelles formes d'ondes et conserver la fréquence de la porteuse, ce qui est impossible en FM.
(Par ex : feedback un triangle vers l'entrée PM peut permettre d'obtenir une saw)
Ces 2 derniers avantages sont les raisons pour lesquelles les synthétiseurs numériques comme les DX utilisent cette technique et non une autre.
Cette technique est malheureusement très rarement implémentée dans les modulaires hardwares à l'heure actuelle. En analogique, il existe le Wiard Oscillator mais celui ci ne permet pas de moduler la phase de la sine, mais uniquement des autres formes d'ondes classiques (triangle, saw, square).
En numérique le MOTM E350 Morphing Terrarium propose aussi cette technique."
Si je ne m'abuse, le E340 fonctionne selon un principe de detuning entre les oscillos, donc un décalage en fréquence...ce qui, je pense, implique forcément un décalage de phase en relation avec le décalage de fréquence... Peut-être que tu en apprendras plus en lisant les différents sujets sur le E340 sur Muffwiggler's.
Tout ce que je peux dire c'est qu'il existe des modules processeurs qui de par leur action agissent accéssoirement sur la phase d'un ou de plusieurs signaux en entrée...je ne vois pas directement de module (il y en a tellement...) permettant d'entrer deux signaux et d'agir spécifiquement et directement sur le décalage de phase entre les deux et qui fournit en sortie la somme des deux signaux d'entrée décalés en phase. Si ce n'est les filtres évoqués plus haut avec un mixer en aval...
Le E560 a effectivement un mode Phase Shifter mais il fonctionne donc selon le principe d'un Phase Shifter (filtre en peigne à plusieurs pôles)...c'est pas vraiment pareil.
D'autres modules, principalement des oscillos, permettent d'agir sur la phase du ou des signaux qu'ils génèrent en interne : E350, E355, AFG, PDO, etc...
J'espère ne pas avoir contribué à la confusion plutôt que d'apporter des éclaircissements
C'est comme toujours en modulaire, il faut appliquer la théorie à la pratique en expérimentant avec les différents éléments dont on dispose dans son système et analyser ce qui se passe au scope et/ou à l'analyseur de spectre
C'est comme pour mon COTK C1631... je ne sais toujours pas exactement ce qu'il fait et je ne le saurai pas tant que je ne l'aurai pas mis sur le scope ... Cela dit, je préfère de loin l'utiliser concrètement plutôt que d'analyser son fonctionnement...