Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quel quantizer ?

Aller en bas 
+10
dropthedyle
440hz
robonom
zap32
hpsounds
Emalot
Zeitdehner
davidh
hdd
mercutio
14 participants
AuteurMessage
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyLun Fév 20 2012, 15:22

Salut

J'ai un Doepfer A-156 en prêt...ça apporte beaucoup je trouve.

Quelles sont les alternatives chez les autres constructeurs avec leurs points forts et faiblesse ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
hdd
Lama-teur



Messages : 109
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Toulouse

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyLun Fév 20 2012, 17:44

j'ai le µscale
Il est vraiment top ! un peu petit, il se retrouve vite caché derrière une tonne de cable !

Il a plusieurs mode de fonctionnement, je l'utilise pratiquement que en mode banque, tu peux sauvegarder tes accords et les appeler comme tu veux, du coup t'es pas limité aux mineur/majeur.
Un peu ce qui m'a décidé à prendre celui là plutôt que le quantimator qui n'a pas de cv pour le choix de l'accord


Y'a moyen de le mettre en super rapide, et d'en faire un arpgeggio en audiorate. (surement pareil pour les autres)

Je dois pouvoir retrouver des enregistrements que j'ai fait avec le S1 un maths le SCm et le µscale si ça te branches.
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyLun Fév 20 2012, 18:53

Flame Tame machine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça quantize, et ça fait beaucoup d'autres choses très pratiques, un vrai couteau suisse. C'est aussi un mini séquenceur.
un mini clavier jouable comme un contrôleur doté un sélecteur d'octave. Des mémoires de notes et de rythme. Très facile de faire un genre d'arppegiateur, diviseur d'horloge, courtes mélodies à la volée.

Le truc qui peut être agaçant c'est qu'il dérègle l'échelle de notes si on lui envoie plus de 5 volts sur l'entrée CV (le CV à quantizer), mais on en sort facilement en faisant attention à ce qu'on lui envoie, un atténuateur en amont peut être bien, ça peut aussi se corriger avec une diode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyMar Fév 21 2012, 09:38

Merci les gars... les deux ont l'air très très sympa.

je vois 2 belles possibilités :

Le Ustep + Uscale
Le flame time machine
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyMar Fév 21 2012, 10:12

Moi c'est le Quantimator qui me parle... 3 sorties simultanées, interdépendantes, contrôle en tension du choix de la gamme Bave

Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyMar Fév 21 2012, 11:19

René intègre aussi un quantizer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyMar Fév 21 2012, 11:30

Oui je l'ai mais j'en cherche un plus flexible.
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyJeu Mar 01 2012, 13:29

Quantimator trouvé... on verra à l'usage.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Emalot
Grand lama
Emalot


Messages : 485
Date d'inscription : 29/04/2011

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyVen Mar 01 2013, 18:54

T'es content de ton Quantimator?
Je cherche aussi un quantizer mais il faut minimum qu'il soit DUAL.
Bon jusqu'ici j'ai réussi a ne jamais acheter un module, du coup les propositions DIY sont bien entendu les bienvenues! (mais pas que...qui sait, ce sera peut être le premier...)

Par exemple le 8 quantizer de CLEE, quelqu'un le connait??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienvadet.com
hpsounds
Grand lama
hpsounds


Messages : 301
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : France|Islande

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyVen Mar 01 2013, 19:09

Zeitdehner a écrit:
Moi c'est le Quantimator qui me parle... 3 sorties simultanées, interdépendantes, contrôle en tension du choix de la gamme Bave

Idem chez moi ! Kiffe Ne pas oublier aussi qu'un atténuateur + offset avant le quantizer (en sortie de séquenceur, par exemple) est souvent très utile.

Hédi K.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hpsounds.com
hpsounds
Grand lama
hpsounds


Messages : 301
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : France|Islande

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyVen Mar 01 2013, 19:11

Emalot a écrit:
... du coup les propositions DIY sont bien entendu les bienvenues! (mais pas que...qui sait, ce sera peut être le premier...)
Je crois que Toppobrillo proposait sur Muffwiggler une version SDIY du Quantimator. Cherches dans la section Music Tech. pirat

Hédi K.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hpsounds.com
Emalot
Grand lama
Emalot


Messages : 485
Date d'inscription : 29/04/2011

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyVen Mar 01 2013, 19:42

AH ouai effectivement...mais ça à l'air de s'éterniser...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienvadet.com
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptySam Mar 02 2013, 14:39

Sinon il y a l'addac 207 qui a l'air terrible mais c'est pas le meme prix:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre je ne pourrais pas t'en parler car je ne l'ai jamais testé.
Revenir en haut Aller en bas
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptySam Mar 02 2013, 18:25

J'ai la chord machine qui n'a pas à rougir. 4 sortie pour faire des accords ou envoyer des modulations partout + une sortie arpégio pour accompagner l'accord. la possibilité de changer la note de l'accord et le type d'accord en CV et déclenchement de ces changements par un trig. Ça fait pas mal de trucs. seul problème, l'arpégio tourne sur 4 notes.

...enfin maintenant que j'y pense, je ne l'ai pas up gradé.
c'est mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
440hz
Lama-teur
440hz


Messages : 224
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : Liège

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyMar Mar 12 2013, 22:54

mercutio a écrit:
Salut

J'ai un Doepfer A-156 en prêt...ça apporte beaucoup je trouve.

Quelles sont les alternatives chez les autres constructeurs avec leurs points forts et faiblesse ?

Merci

Je viens de m'en procurer un...

Dis moi quand tu connectes une source CV continue et que tu n'utilises pas le trigger in, obtiens-tu quelque chose de continu et stable en sortie (CV Out)? Moi j'ai des petits "clics", que je n'ai plus quand j'utilise le trigger in (et que je n'ai pas si je n'utilise pas le quantizer)...
Revenir en haut Aller en bas
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyMer Mar 13 2013, 14:17

Je pensais faire l'acquisition d'un A156 et d'un ASR de chez Elby mais ce Quantimator a l'air bien intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptySam Sep 14 2013, 10:46

Deterrage...désolépirat !


Donc voila, je suis sur le point d'acheter un quantimator mais n’étant pas vraiment musicien, je me pose quelques questions:

1.Est-ce qu'une note provenant d'un sequenceur midi est automatiquement quantizé ?

2.Est-ce qu'un quantizer me permettra de faire des accords ?

Si j'ai bien compris oui.

3. Donc avec le quantimator on peut faire un accords a 3 notes et avec le Uscale un accord a 2 notes, c'est bien ça ?

4.Sur le Uscale il me parait logique qu'on entre ces notes sur le petit clavier mais quand est-il du quantimator ?

4.Avec des oscillos numérique, est-ce vraiment utile ?

5.Je repose la même questions qui a deja été posé mais les réponses auront peut etre évolué, en thermes de jouabilité, musicalité,lequel serait a privilégié sachant que je dois connaitre qu'un ou deux acords, Uscale ou quantimator ?


Merci d'avance a tous de m'aider dans mon choix.



Dernière édition par zap32 le Sam Sep 14 2013, 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptySam Sep 14 2013, 11:17

Pour la première question, la réponse est oui, c'est le rôle de ton interface MIDI/CV

Pour les autres, je ne connais pas le Quantimator...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
hpsounds
Grand lama
hpsounds


Messages : 301
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : France|Islande

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptySam Sep 14 2013, 15:46

zap32 a écrit:
Deterrage...désolépirat !


Donc voila, je suis sur le point d'acheter un quantimator mais n’étant pas vraiment musicien, je me pose quelques questions:

1.Est-ce qu'une note provenant d'un sequenceur midi est automatiquement quantizé ?
Un note générée en MIDI et convertie en CV/Gate par une interface adéquate est automatiquement quantisée.

Citation :
2.Est-ce qu'un quantizer me permettra de faire des accords ?

Si j'ai bien compris oui.
Il y a deux modes dans le Quantimator [CHORDS] et [SCALES]. Il y a 3 sorties CV quantisées qui permettent des accords jusqu'à 3 notes en mode [CHORDS]. En mode[SCALES], ces 3 sorties sont utilisées comme un "shift register", la valeur de la note est basculée sur la sortie suivante (2, puis 3) à chaque nouvelle note, un peu comme un arpegiator.

Le manuel avec la liste des 32 [CHORDS] et 32 [SCALES] est ici.

Citation :
3. Donc avec le quantimator on peut faire un accords a 3 notes et avec le Uscale un accord a 2 notes, c'est bien ça ?
Je n'ai jamais utilisé le uScale mais celui-ci semble pouvoir générer 2 valeurs de CV quantisées.

Citation :
4.Sur le Uscale il me parait logique qu'on entre ces notes sur le petit clavier mais quand est-il du quantimator ?
Sur le Quantimator, le choix des gammes ou accords est fixe (32 dans chacun des modes).

Citation :
4.Avec des oscillos numérique, est-ce vraiment utile ?
Le type d'oscillateurs n'a pas d'importance. Un oscillateur numérique est généralement très stable, c'est-à-dire si l'on ne touche aucun potard la hauteur de la tonalité ne change pas, c'est "stable", ce qui n'est pas toujours le cas pour les oscillateurs analogiques. Par contre, la valeur de la tension de contrôle affectée au pitch, et sa stabilité (aussi), va faire en sorte que ton oscillateur joue correctement des notes dans une gamme précise (à minorer avec la justesse du tracking V/oct de l'oscillateur en question qu'il soit analogique ou numérique).

Les problèmes des quantizers à base de micro-contrôleurs (je n'ai testé que le Doepfer A-156, le Quantimator et ceux embarqués dans le Modecan FMVDO) sont:

- le temps que met le micro-contrôleur à générer la valeur exacte du CV en fonction de la gamme sélectionnée;
- la précision du convertisseur D/A.

Dans les trois modules cités ici, chaque fois qu'il y a une variation de valeur de CV devant être quantisée, il y a toujours un "lag" (comme un portamento ultra rapide - inférieur à la ms) qui, sur les sonorités à tonalités "pures", provoque une sorte de "zippering noise" sur l'attaque du son. Voici un exemple plus parlant ici

- FMVDO sans quantisation interne;
- FMVDO avec quantisation interne.

Ce "lag" additionné au temps que met le micro-controleur pour faire son calcul est audible car les enveloppes ont généralement un déclenchement instantanées alors qu'il faut au micro-processeur quelques nano-secondes.

OK, je chipote, mais sur certains sons, moi j'entends ce truc ! geek 

A ma connaissance (je ne l'ai pas encore testé mais en ai bien discuter sur Muffwiggler), le seul quantizer qui n'a pas ces artéfacts est le Blacet/Wiard Miniwave ou sa version eurorack actuelle, le Malekko/Richter Megawave, en utilisant les tables d'onde dédiées à la quantisation. Ce circuit nétant pas à base de micro-controleurs, la quantisation est instantanée.

Citation :
5.Je repose la même questions qui a deja été posé mais les réponses auront peut etre évolué, en thermes de jouabilité, musicalité,lequel serait a privilégié sachant que je dois connaitre qu'un ou deux acords, Uscale ou quantimator ?
Le seul quantizer qui pourrait te permettre de quantiser deux lignes indépendantes de CV est le Doepfer A-156. Personnellement, j'ai préféré prendre le Quantimator car l'aspect menu et sous-meu du uScale m'a rebuté, par ailleurs je préfère explorer "en aveugle" avec le Quantimator jusqu'à ce que je trouve quelque chose qui sonne bien.

afro 

Si tu cherches un résultat mélodique précis et que tu as une approche mélodique "traditionnelle" (j'entends par là les notes, les gammes, les harmonies, les accords, les intervalles, ...), le uScale serait peut-être mieux adapté.

Voilà, j'espère que mon avis t'a un peu éclairé dans ton choix. Very Happy 

Hédi K.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hpsounds.com
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyDim Sep 15 2013, 12:21

Merci hedi k.Bravo , ca commence a être plus clair.

Revenir en haut Aller en bas
abdul6
Grand lama



Messages : 467
Date d'inscription : 25/04/2013

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyVen Sep 12 2014, 09:51

hello lamas

je relance le sujet car voilà, je vais devoir me séparer de l'Addac 207 qui est une pure foutaise
inutilisable - buggs en tout genre, tout sauf intuitif contrairement à son nom, et de plus un service après-vente plus que lamentable, puisque machin (je sais plus son nom) réponds carrément jamais
aux mails ...voir le sujet sur Muff...bref ...
alors comme chez Schneider ils me le reprennent (et même le rembourse) je comptais prendre un uscale, d'aucun l'utilisent-ils
merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen
OSICA


Messages : 1035
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39
Localisation : Liège - Belgique

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyVen Sep 12 2014, 12:02

Salut, je viens de recevoir le uscale II cette semaine il est vraiment chouette, il a pas mal d'options mais je les maitrise pas encore très bien. Il est surement plus simple d'utilisation que l'addac, en plus il prend pas beaucoup de place. Par contre je trouve qu'il aurait pu faire une petite mise à jour du manuel, il y a pas pour la version II
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osica-music.com
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyVen Sep 12 2014, 12:14

Il est super ce quantizer, effectivement. Je n'ai toujours pas été fouillé dans les menus, mais l'utilisation de base est déjà hyper intuitive !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
jurgen
Lama-teur



Messages : 233
Date d'inscription : 10/09/2011

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyVen Sep 12 2014, 12:16

Perso j ai un flame tame machine, comme quantifier, et je ne peux que le conseiller.
Il possède de nombreux atout, le clavier, les mémoires pour les user scales, la clock très flexible, et générateur de cv, lfo rnd.
Revenir en haut Aller en bas
abdul6
Grand lama



Messages : 467
Date d'inscription : 25/04/2013

Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? EmptyVen Sep 12 2014, 13:30

ah oui mais trop gros le Flame pour mon petit 12U de voyage
je pense donc prendre un uscale II
comme vous m'en dites du bien °°)))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel quantizer ? Empty
MessageSujet: Re: Quel quantizer ?   Quel quantizer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel quantizer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur le quantizer
» CVpal, notes MIDI et quantizer
» Quel VCO ?
» [Quantizer] quelles options? quels models?
» Quel joystick?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: