Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cycling 74

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Cycling 74 Empty
MessageSujet: Cycling 74   Cycling 74 EmptyVen Oct 28 2011, 03:43

Le nouveau Max est arrivé ! Avec lui un bon nombre de petites améliorations qui changent la vie.
Pour les férus du patching virtuel je vous conseille d'aller jeter un oeil et une oreille à cette adresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
phisynth
Lama-mia !
phisynth


Messages : 662
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 59
Localisation : noitasilacoL

Cycling 74 Empty
MessageSujet: Re: Cycling 74   Cycling 74 EmptySam Oct 29 2011, 12:35

effectivement, çà n'a pas l'air mal, je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger, mais les nouveautés semblent alléchantes.

J'espère toutefois que le traitement audio 64 bit ne va pas mettre mes pauvres petits processeurs encore plus vite à genoux...

Et la mauvaise nouvelle, c'est que mon synthé fait se planter Max 6 à l'ouverture Sad

ph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mutin.org
mDang
Lama-teur
mDang


Messages : 143
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : sud de la france

Cycling 74 Empty
MessageSujet: Re: Cycling 74   Cycling 74 EmptyLun Nov 05 2012, 23:28

Je vient de l'acheter... Je suis mal non ?
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mixolead sur Yildun
Petit lama
Mixolead sur Yildun


Messages : 50
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 32
Localisation : Tours

Cycling 74 Empty
MessageSujet: Re: Cycling 74   Cycling 74 EmptyMar Nov 06 2012, 10:21

Youhouuuuu, j'peux à nouveau poster ! (un bug m'empêchait de poster quoi que ce soit Oo)

Je viens de matter une vidéo pour voir en quoi consistait exactement Max... et j'ai pas forcément tout bien saisi. Suspect

Ce logiciel émule des modules en fait ? Ça permet de se créer un synthé ? Ou ça a d'autres possibilités également ?

En fait, la question que j'me pose, c'est est-ce que ça a un rapport avec Philippe Manoury, qui, dans mes souvenirs, avait inventé un logiciel du même nom pour l'IRCAM ? Mais si je me souviens bien ça n'avait rien à voir avec un synthé, ça portait le nom de "suiveur de partition" je crois, ou quelque chose dans le genre. Un truc révolutionnaire qui m'avait totalement bluffé.
Revenir en haut Aller en bas
phisynth
Lama-mia !
phisynth


Messages : 662
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 59
Localisation : noitasilacoL

Cycling 74 Empty
MessageSujet: Re: Cycling 74   Cycling 74 EmptyMar Nov 06 2012, 11:11

C'est un environnement de programmation (graphique).

Il faut le voir comme un grand mécano qui permet de construire plus ou moins n'importe quoi dans les limites des capacités techniques des ordinateurs...

tu trouveras quelques éclaircissements dans ce thread sur mon synthé, créé sous max/msp et que j'avais posté il y a quelques mois (à partir de la question de Z surtout)

Ph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mutin.org
Mixolead sur Yildun
Petit lama
Mixolead sur Yildun


Messages : 50
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 32
Localisation : Tours

Cycling 74 Empty
MessageSujet: Re: Cycling 74   Cycling 74 EmptyMar Nov 06 2012, 15:39

Pfiouuuuu, impressionnant ton travail !

Merci pour ces éclaircissements, ça n'a donc bien aucun rapport avec le suiveur de partition, dommage en un sens. confused
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3074
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Cycling 74 Empty
MessageSujet: Re: Cycling 74   Cycling 74 EmptyMar Nov 06 2012, 15:57

À l'origine Max servait d'interface de contrôle, il permettait de programmer des interfaces dans un environnement graphique. Tu pouvais créer un peu ce que tu voulais pour diriger des synthés en MIDI, des consoles lumière en DMX, etc.
Ensuite est arrivée l'extension MSP qui gère l'audio. Là tu pouvais créer tes propres synthés, samplers, effets, etc.
Puis est arrivée l'extension Jitter qui gère la vidéo...

Bref, c'est une usine à gaz passionnante qui te permet de créer à peu près ce que tu veux. Il y a une dizaine d'années j'avais créé par exemple un looper, avec un sampler granulaire intégré et un module de cut-up asservi au tempo. Ou encore un patch de mixage vidéo avec MIDI learn maison.
En plus simple, je m'en suis aussi servi pour transformer un tapis de danse disney en contrôleur MIDI.
Ou encore des patches génératifs pour des expos...

Bref, avant même la puissance de la machine, c'est ton imagination ou tes capacités de programmation qui fixent la limite de l'utilisation !

Ce qui est fascinant avec ce logiciel, c'est que tu te fabriques l'outil dont tu as besoin ! En concert, ça te permet d'avoir des instruments totalement optimisés sur ton ordinateur. À mon avis c'est le meilleur instrument quand tu fais de la MAO.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
mDang
Lama-teur
mDang


Messages : 143
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : sud de la france

Cycling 74 Empty
MessageSujet: Re: Cycling 74   Cycling 74 EmptyMar Nov 06 2012, 23:37

Très motivant tous ça !

Perso j'ai voulu passer un cap après 5 ans sur reaktor. Mais la j'avoue que c'est vraiment un gros niveau au dessus ! Il y a beaucoup de modules, et une logique un peu différente aussi parfois. Bref ca annonce des heures et des heures dans la docs et tuto !
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3074
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Cycling 74 Empty
MessageSujet: Re: Cycling 74   Cycling 74 EmptyMer Nov 07 2012, 09:04

Ben écoute, moi je suis pas une grosse flèche !
Avant Max j'avais jamais rien programmé de ma vie. J'ai fait des études plutôt littéraires. J'y connais rien en physique car j'ai arrêté après la seconde sans jamais m'y remettre...
J'ai sagement pris les trois pavés : Max, MSP, Jitter, plus de 600 pages à chaque fois. Mais super bien foutus, construits autour d'exercices concrets.
J'ai passé un an à bosser tout ça, à créer des petits patches utilitaires, etc.
Ensuite, comme j'étais un peu foufou en découvrant tout ça, encore un an pour prendre un peu de recul par rapport au logiciel.

Puis j'ai créé plein de choses géniales, avec un pote graphiste on a fait quelques freeware qui, dans les dernières versions, étaient devenus assez costauds....
En plus moi je suis un extremiste, j'ai toujours voulu créer mes patches de A à Z, donc j'ai jamais fait ce que faisaient mes potes : télécharger les patches des autres pour les modifier et les adapter... Du coup, je pense que je perdais pas mal de temps, mais j'aime maîtriser les choses totalement.

Ensuite, Max m'a énormément servi pour la scène. Soit pour des instruments, soit pour de la scénographie. Il y a ce truc génial avec Max que tu peux laisser libre court à ton imagination dans la création. Et jusqu'ici à chaque fois que je me suis retrouvé face à un truc pour lequel je ne voyais pas de solution, Max m'a permis de le fabriquer !!!

Depuis que j'ai acheté Max 5 je l'utilise beaucoup moins... Je crois que j'ai passé trop d'heures sur des ordis...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
mDang
Lama-teur
mDang


Messages : 143
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : sud de la france

Cycling 74 Empty
MessageSujet: Re: Cycling 74   Cycling 74 EmptyJeu Nov 08 2012, 23:40

Trop devant l'ordi !!! C'est ca le piege ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cycling 74 Empty
MessageSujet: Re: Cycling 74   Cycling 74 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycling 74
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les logiciels modulaires-
Sauter vers: