Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 mutable instrument reprise de module par behringer

Aller en bas 
+4
satrama
He_lium
Petit Village
deram
8 participants
AuteurMessage
deram
Lama-teur



Messages : 116
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 66
Localisation : Bruxelles

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyLun Nov 20 2023, 13:08

J'ai entendu des échos, il paraitrait que Behringer reprendrait une série de modules mutable instrument (ceux en opensource)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyLun Nov 20 2023, 15:31

Ce serait pas étonnant de la part de Berhinger, ils vont encore se faire des sous avec le travail d'un autre (ils ne sont pas les seuls, il y a déjà des clones ici), économie toute puissante, loi du plus fort...
On est mal barré... scratch
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyLun Nov 20 2023, 18:49

deram a écrit:
J'ai entendu des échos, il paraitrait que Behringer reprendrait une série de modules mutable instrument (ceux en opensource)

C'est déjà entamé depuis un bout de temps, notamment avec celui-ci. Y'en a peut-être d'autres, j'ai pas suivi, pas intéressé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyLun Nov 20 2023, 21:29

Si c'est de l'OpenSource y a rien à y redire. L'OpenSource le permet avec le plein accord des gens qui publient dans ce format. C'est quoi ces jugement moraux à la noix ?

Rien n’appartient à personne. Quand on sera mort, on s'en rendra compte, mais trop tard.

++ Wink

Frabato aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyMar Nov 21 2023, 08:13

Oui légalement il n’y a rien à dire.
Moralement cela regarde chacun.
J’imagine que tu ne possèdes rien satrama.
Revenir en haut Aller en bas
AleqM
Petit lama



Messages : 26
Date d'inscription : 16/10/2023
Age : 47
Localisation : Annecy

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyMar Nov 21 2023, 10:55

Le Behringer-brains est très bien si on veut une voix de synthèse tout-en-un (faut aimer...), et en plus ils ont ajouté des algos à l'originale de MI, donc ok pour celui-ci.
Il y a aussi le Chaos.

Il y a polémique sur le Four LFO qui reprend le XAOC Batumi. (du coup ils viennent de sortir une V2)
Ou le Abacus qui reprend lui le MATH de Make-Noise.
Là c'est moins cool...

Après behringer n'est pas la seule boite à reprendre les modules MI, ça pullule même.
Revenir en haut Aller en bas
https://aleqproject.blogspot.com/
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyMar Nov 21 2023, 13:19

Et pas que MI. Tout ce qui est sous licence libre. Il me semble aussi que beaucoup copie Buchla.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
AleqM
Petit lama



Messages : 26
Date d'inscription : 16/10/2023
Age : 47
Localisation : Annecy

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyMar Nov 21 2023, 14:48

Ben pour Buchla et autres, quand ce sont des vieux trucs, on peut considérer que le "copyright" est passé.
Et que dans ce cas, proposer à pas cher des machines qui coûte un bras d'occaz est une bonne chose.

Mais dans tous les cas, je trouve que n'avoir que des copies sclérose un peu le milieu.
Les modules MI sont très bien, mais on peut faire mieux à présent, au lieu de rester sur ces modules juste parce qu'ils sont devenu un peu "mythique".
(Je dis ça mais j'ai aussi plusieurs modules qui sont des clones... mais pas que)
Revenir en haut Aller en bas
https://aleqproject.blogspot.com/
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyMar Nov 21 2023, 15:58

Je crois que le rapport à l'approche commerciale de Behringer est effectivement une question morale qui regarde les valeurs de chacun.e.
Je ne sais pas où en sont leurs procès pour plagiat (ou antisémitisme, je ne sais pas si Peter Kirn avait porté plainte), mais à priori il n'y a effectivement rien d'illégal à leur pratique.
La légalité n'ayant, cependant, jamais été synonyme de légitimité, leur politique peut générer des avis très divergeants.
Merci de poursuivre les échanges dans le respect mutuel, même si vos avis divergent.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dub halley aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
AleqM
Petit lama



Messages : 26
Date d'inscription : 16/10/2023
Age : 47
Localisation : Annecy

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyMar Nov 21 2023, 16:15

Oui, bien d'accord.
On peut aussi élargir le débat sur l'intérêt porté à la recréation d'anciennes machines plutôt qu'à la recherche de nouvelles fonctionnalités. Behringer ou autres compagnies.
En gros avoir les yeux (les oreilles !) tournés vers le passé, ou vers l'avenir.

Je dis ça de façon ouverte: j'ai aussi du behringer (ARP 2500, très bien), ou du TipTop Buchla.

Pour revenir à MI, par exemple le Cloud. Il est bien , mais il y a maintenant d'autres modules plus intéressant pour le granulaire. Donc en faire un clone ne me semble pas ce qu'il y a de plus pertinent.
Enfin, c'est mon avis...

Mais pour les fan des modules MI, qui sont arrivés trop tard pour en avoir, il y a After Later qui fait déjà des clones de modules MI.
Revenir en haut Aller en bas
https://aleqproject.blogspot.com/
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyMar Nov 21 2023, 19:33

Je suis très étonné par contre que MN ait laissé passer l’abacus.
Même si légalement ils ne peuvent rien, ça j’en sais rien, il ont (dans le monde modulaire) une légitimité mais également une chaîne sympa, un présentateur qui peut être énervé, et, à priori, ils pensent.
Ils sont peut être au dessus de ça, c’est bien probable, mais, juste pour le fun, ils pourraient envoyer du pâté.
Walker se fait bien des sandwichs de morpahgene…
Revenir en haut Aller en bas
AleqM
Petit lama



Messages : 26
Date d'inscription : 16/10/2023
Age : 47
Localisation : Annecy

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyMar Nov 21 2023, 19:41

Faut dire que le MATH, s'inspire du Dual Slop Generator de SERGE, avec des trucs autours.
Et en plus, y'a d'autres compagnies qui font des modules un peu similaires comme le Befaco Rampage ou le Frap Tools Falistri.

Du coup, c'est pas facile de râler ensuite sur Behringer...
Revenir en haut Aller en bas
https://aleqproject.blogspot.com/
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyMar Nov 21 2023, 19:46

S’inspirer et copier n’est pas la même chose.
Le rampage par exemple est quand même assez différent. Des trucs mieux des trucs moins bien mais pas pareil quand même. Idem PEG et on pourrait en trouver pleins.
Là c’est une copie manifeste je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyMar Nov 21 2023, 19:47

En vérité, c'est un vaste débat qui mériterait qu'on en parle plus profondément, mais sans doute pas dans cette rubrique.

Juste une précision : Ici, ce n'est pas Behringer que je défend, mais le "Libre". On ne peut pas approuvé le "Libre" et critiquer ceux qui l'utilisent (ou en abuse, selon le point de vue) de cette façon.

++ Wink

Edit : Et de façon plus générale : On en a quoi à foutre des droits d'auteur (ou de brevet) si le copieur fait avancer les choses plus loin que l'original ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyMar Nov 21 2023, 21:54

Oui.
Math c’est open source? Oui c’est pas numérique mais t’as compris l’idée.
Je suis pas certain qu’Émilie ait rendu ses modules open source pour que behringer puisse en faire une copie pas chère. J’imagine qu’il y a une vraie démarche intellectuelle.
Enfin je pense qu’elle s’en cogne en vérité.
Si tu travailles pendant un bon moment et que d’autres en retirent le bénéfice, t’en penses quoi?
C’est une vraie question je précise.
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyMer Nov 22 2023, 09:58

Pour MI, je ne sait pas, je n'ai pas vérifié. J'ai juste réagi à ce qui était dit dans les messages. Par contre, si nous voulons débattre plus avant sur le matériel libre (exemple : Arduino), sa philosophie et son esprit, nous devrions le faire dans une rubrique plus appropriée car je crains qu'on finisse par énerver le(s) modo(s) Smile

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
AleqM
Petit lama



Messages : 26
Date d'inscription : 16/10/2023
Age : 47
Localisation : Annecy

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyMer Nov 22 2023, 10:14

Oui, d'accord avec Satrama.
Pour revenir au premier post, si on veut vraiment un module MI, et qu'on n'en trouve pas d'occas. Il y a déjà plein de marques qui proposent des clones, pas besoin d'attendre.
J'avais déjà noté After Later car ce sont peut-être les plus facile à trouver, mais y'en a d'autres.

Après le bien fondé des clones, des pratiques des entreprises, faire de l'open source ou pas, ce sont effectivement d'autres débats.
Revenir en haut Aller en bas
https://aleqproject.blogspot.com/
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyMer Nov 22 2023, 12:32

MI c’était le sujet et par extension on en arrive à behringer comme souvent.
Sans vouloir faire de hs je signale, pour ceux que cela intéresse, l’interview de Tony Rolando de MN sur la chaîne MN.
Il parle de la conception du première Shared et au fil de l’interview en deux parties il dit, je trouve, des choses intéressantes qui pourraient alimenter le débat sur la copie.
De qui il s’est inspiré, buchla c’est pas un secret, par contre il s’est inspiré et a proposé sa version en même temps qu’inventer des choses nouvelles.
A moins que les modularistes soient tous un peu idiots c’est peut être pas pour rien que tout le monde a un math. on pourrait aussi dire, dans le cas qui nous intéresse ici, que c’est pas pour rien que les modules MI sont tant recherchés. Il y a la mode bien sûr mais aussi, de mon avis, ce sont des modules géniaux.
Stages avec le firmware qimem (je suis pas sûr du nom) ça devient un module très puissant, il l’est déjà à l’origine, et en plus il y a un HO pour le plaisir.
Le jour où Uli sortira un truc comme ça, une copie amélioré donc une vraie recherche plutôt qu’une simple copie à pas cher pourquoi pas.
La propriété intellectuelle moi je trouve ça plutôt normal quand même. Un travail mérite un salaire, se faire piller c’est pas forcément sympa.
Sinon par extension la sacem ne sert à rien, non?
Bref j’espère ne pas être trop hs.

He_lium aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1572
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer EmptyMer Nov 22 2023, 21:50

Héhéhé moi j'ai pas de math clown
Par contre j'ai 2 toppobrillo 281 bounce

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Contenu sponsorisé





mutable instrument reprise de module par behringer Empty
MessageSujet: Re: mutable instrument reprise de module par behringer   mutable instrument reprise de module par behringer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mutable instrument reprise de module par behringer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutable instrument Elements
» Mutable Instrument Clouds
» Mutable Instrument Tides vs. Cyclonix Cyclebox
» nouveau module behringer"victor" clone synthé prophet
» Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: