Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cherche Module pour générer des modulations aléatoires

Aller en bas 
+5
mescalibur
dub halley
satrama
ikkini
fzik
9 participants
AuteurMessage
fzik
Lama-teur
fzik


Messages : 264
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : Gironde

Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty
MessageSujet: Cherche Module pour générer des modulations aléatoires   Cherche Module pour générer des modulations aléatoires EmptySam Avr 15 2023, 21:36

Bonjour.
Voilà un sacré moment, que je n'ai pas posté par ici.

Je cherche un module pour générer des modulations aléatoires, sur mes autres modules.
Il faudrait que c'est modulations restent au tempo. Donc, suivent une clock. Histoire de ne pas avoir des modulations qui foutent le bazar dans mes séquences.
Le but étant d'avoir des séquences qui bougent/soit plus vivantes.
Je le fait déjà avec du S/H. Mais j'aimerais plus de suivi rythmique, par exemple.
J'ai déjà vu quelques modules de ce style, comme :
- Le Pico RND (module assez simple).
- La MI Marbles. Mais je ne suis pas sûr qu'il permette se que je veux. Pourtant, sa fiche semble dire que oui. Mais les vidéos que j'ai vu, font mention de séquence aléatoire pour des notes.
- Le Make Noise Wogglebug. Mais j'ai du mal à comprendre ce module.

Voilà. Si vous avez des propositions de modules, ça pourrait me servir Wink Ou des commentaires sur les modules que j'ai cité.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Cherche Module pour générer des modulations aléatoires   Cherche Module pour générer des modulations aléatoires EmptyDim Avr 16 2023, 02:07

Hello,

Qu'est-ce que tu n'arrives pas à obtenir avec un S&H ? Parce que c'est le module idéal pour obtenir des valeurs aléaoires à un tempo donné.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
fzik
Lama-teur
fzik


Messages : 264
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : Gironde

Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Cherche Module pour générer des modulations aléatoires   Cherche Module pour générer des modulations aléatoires EmptyDim Avr 16 2023, 09:25

Bonjour.
Le S/H est quand même assez aléatoire.
Alors que quand je regarde des modules comme le Pico RND ou le Marbles; ils fonctionnent avec une Clock.
Ce qui permet d'avoir des modulations qui reviennent plus cyclique.
En fait, je voudrais pouvoir gérer un peu plus certaines modulations de mon son.
Si je prends l'exemple du Marbles, il envoi sur un même côté, 3 modulations différentes. Mais qui restent synchronisées.
C'est ce principe qui m'intéresse.
C'est quelque chose de différent du S/H.
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Cherche Module pour générer des modulations aléatoires   Cherche Module pour générer des modulations aléatoires EmptyDim Avr 16 2023, 09:44

Dans un S&H, tu peux envoyer un LFO de forme carrée pour faire une horloge. L'échantillonnage se fera à chaque montée de l'onde. Et tu peux utiliser le même LFO sur plusieurs S&H. Le Doepfer A-148 est un double S&H, par exemple. Si tu en installe 2, ça t'en fait déjà 4, et il est pas cher.

Si tu trouves qu'un S&H est "quand même assez aléatoire", peut-être peux-tu passer ce qui en sort par un quantizer ou un autres truc qui modifie les valeurs envoyées.

Comme Ikkini, je ne vois pas bien ce que tu cherches.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
fzik
Lama-teur
fzik


Messages : 264
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : Gironde

Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Cherche Module pour générer des modulations aléatoires   Cherche Module pour générer des modulations aléatoires EmptyDim Avr 16 2023, 11:08

Merci.
Je vais réfléchir à ce montage.
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Cherche Module pour générer des modulations aléatoires   Cherche Module pour générer des modulations aléatoires EmptyDim Avr 16 2023, 14:27

J'aime beaucoup celui ci ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
fzik
Lama-teur
fzik


Messages : 264
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : Gironde

Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Cherche Module pour générer des modulations aléatoires   Cherche Module pour générer des modulations aléatoires EmptyDim Avr 16 2023, 15:20

Je vais essayer d'expliquer ce que je recherche.
En fait, en voyant le Marbles, j'ai vu qu'il envoyait une source stable en X2; puis X1 et X3 en décalé.
Je me suis dit que ça pouvait être sympa d'avoir 3 CV qui restent en rythmes l'un par rapport à l'autre, mais qui donne des modulations décalés dans le temps.
Ce qui permettrait des modulations qui arrivent à différents moment; qui viennent se rajouter ou se soustraire les unes aux autres. Mais en venant de manière régulière, et non très aléatoire.
Le soucis avec les modulations, si on n'en veut un certains nombre; c'est de les régler les unes par rapport aux autres. Histoire de ne pas avoir de la bouillie, et avoir un son qui reste clair, malgré le faite qu'il vive un peu.
Voilà. Je ne sais pas si je suis assez clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Cherche Module pour générer des modulations aléatoires   Cherche Module pour générer des modulations aléatoires EmptyLun Avr 17 2023, 07:38

Si, j'ai compris... cheers

Il te faut donc, comme dit précédemment, plusieurs S/H avec  des sources de samples différentes et une clock qui passe dans un diviseur de fréquence, comme ça tout le monde est synchronisé, mais pas au même tempo.

Mais je suis sur qu'il y a aussi d'autres méthodes...

A toi de trouver celle qui te plaît Bravo

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
fzik
Lama-teur
fzik


Messages : 264
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : Gironde

Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Cherche Module pour générer des modulations aléatoires   Cherche Module pour générer des modulations aléatoires EmptyLun Avr 17 2023, 16:48

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Cherche Module pour générer des modulations aléatoires   Cherche Module pour générer des modulations aléatoires EmptyMar Avr 18 2023, 11:42

Heu j'suis pas tout à fait d'accord : un multiplicateur ou un diviseur de fréquence ne produiront que des multiples ou des sous multiples donc bien sur synchronisé mais au même tempo c'est la durée des notes qui sera différentes, si ton horloge maitre produit des noires multiple 2 produira 2 notes sur la même périodes donc des croches et divise 2 produira une note dont la durée sera double soit une blanche .
Doepfer A-160-5 et Doepfer A-160-2

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
hdd
Lama-teur



Messages : 108
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Toulouse

Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Cherche Module pour générer des modulations aléatoires   Cherche Module pour générer des modulations aléatoires EmptyMar Avr 18 2023, 15:15

j'ai le wogglebug 2, et l'ultra random analog de SSF.
Je préfère L'URA malgré la complexité, ça reste simple à utiliser et bien pensé, le wogglebug est peut-être un peu plus musical.

Mais j'ai tendance à prendre le télétype pour gérer ça maintenant (et plein d'autre chose).


Dernière édition par hdd le Mar Avr 18 2023, 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Cherche Module pour générer des modulations aléatoires   Cherche Module pour générer des modulations aléatoires EmptyMar Avr 18 2023, 15:18

fzik a écrit:
des modulations décalés dans le temps.
Ce qui permettrait des modulations qui arrivent à différents moment; qui viennent se rajouter ou se soustraire les unes aux autres. Mais en venant de manière régulière, et non très aléatoire.
Le soucis avec les modulations, si on n'en veut un certains nombre; c'est de les régler les unes par rapport aux autres. Histoire de ne pas avoir de la bouillie, et avoir un son qui reste clair, malgré le faite qu'il vive un peu.
Voilà. Je ne sais pas si je suis assez clair Wink

Alors moi j'ai trouvé ça :
LFO euclidien 4 canaux
4 LFOs déclenchés en corrélation les uns avec les autres ou indépendamment par des séquenceurs euclidiens internes
Paramètres de séquenceur réglables: Length (1-16 pas), Density, Shift
8 tables de séquence sélectionnables
Contrôles Symmetry et Shape pour régler la forme d'onde du LFO
4 modes de corrélation (Main, Compute, Random, Phase) sélectionnables ou réglage indépendant de tous les paramètres par canal possible
Tap-Tempo
Diviseur d'horloge réglable par canal
Entrée Gate avec 8 fonctions sélectionnables (Ratchets, Track & Hold, One-Shot)
Entrée CV VCA assignable
Entrée Clock
Entrée Reset
Entrées CV bipolaires pour Length, Density, Shape, Symmetry
4 sorties LFO unipolaires ou bipolaires


ça s’appelle le Shakmat Modular Mod Medusa et il vaut 295€ chez Thomann (disponible en une semaine environ)

Voilà voilà, c'était ma petite participation !
A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Cherche Module pour générer des modulations aléatoires   Cherche Module pour générer des modulations aléatoires EmptyMar Avr 18 2023, 17:31

Pour des modulations synchronisées on peut arriver aux resultats similairs de plusieurs manières. Un LFO avec entrée reset ou sync, ou un module chaotique (nonlinear circuits ou autre) permettant synchronisation partielle ou totale. Ou bien un LFO en quadrature avec des sorties sin, cos, et parfois les mêmes inversées. Une source de modulation avec un ou plus délais produira un effet semblable.

Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
fzik
Lama-teur
fzik


Messages : 264
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : Gironde

Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Cherche Module pour générer des modulations aléatoires   Cherche Module pour générer des modulations aléatoires EmptyMar Avr 18 2023, 17:37

Pas mal ce module, Petit Village.
Finalement, je me suis commandé un Pamela; qui m'a été conseillé sur un autre site.
Merci encore. Je garde certains conseillent que vous avez énuméré, ici.
Revenir en haut Aller en bas
Histoph
Petit lama
Histoph


Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2023
Age : 65
Localisation : Hauts de Seine

Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Cherche Module pour générer des modulations aléatoires   Cherche Module pour générer des modulations aléatoires EmptyDim Juil 09 2023, 21:52

Bonsoir, j'ai un module Wogglebug 1 à proposer en échange.
Il faut juste le "clocker" pour qu'il reste stable.
N'hésitez pas à me contacter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Cherche Module pour générer des modulations aléatoires   Cherche Module pour générer des modulations aléatoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche Module pour générer des modulations aléatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: