Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 The noob questions séries #1

Aller en bas 
+4
mescalibur
oberdada
Petit Village
aknekd
8 participants
AuteurMessage
aknekd
Petit lama



Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2023

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMer 8 Fév 2023 - 3:52

Salut les Lamas !

Je n'ai pas la prétention d'être le premier néophite ou jeune lama mais je prend ma place ici avec cet intitulé

j'ai une question qui m'est venue en regardant cette vidéo, et à peu près à ce moment
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce qu'il est possible et potentiellement intéressant de passer un gate dans une enveloppe, non pas de déclencher une enveloppe avec un gate, mais là, par exemple on a un signal gate d'lfo

-déjà question 1, on pourrait aussi avoir un gate d'lfo avec une onde triangle ? une sin ? Le gate ce serait les deux points extremes de l'onde c'est ça ?

-est-ce qu'on pourrait utiliser un filtre qui aurait reçu une enveloppe pour atténuer un signal composé de gates très régulier comme ça, et le rendre plus progressif, par exemple avec une longue attaque, synchronisée à des appuis sur un clavier ce qui changerait la vélocité des gates reçus du LFO ?

-si oui, ça pourrait s'utiliser pour autres choses que la vélocité ?

-si non pourquoi ? Parceque c'est techniquement pas faisable ou parceque y'a des méthodes plus simples d'obtenir un résultat semblable ?
Effectivement là ça ferait :
un gate déclencheur d'un lfo et d'une enveloppe, puis LFO qui passe dans l'enveloppe, tout ça pour aller nourrir un osc.
ça se tient ou pas ?

C'est un peu posé à la va vite, mais je fais comme ça, j'aurais tellement d'autres questions que si je me prends trop le chou dans la rédaction je vais complètement me braquer.

Grosso modo ça s'enveloppe un signal gate ? Ca s'atténue ?
Dans quels buts si vous avez d'autres exemples que la vélo.


Merci à vous les cracheurs de son, bonnes journées.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMer 8 Fév 2023 - 10:29

aknekd a écrit:
est-ce qu'on pourrait utiliser un filtre qui aurait reçu une enveloppe pour atténuer un signal composé de gates très régulier comme ça, et le rendre plus progressif, par exemple avec une longue attaque, synchronisée à des appuis sur un clavier ce qui changerait la vélocité des gates reçus du LFO ?

Ah oui, tiens, je vais essayer ça, moi aussi je cherche.
Par exemple passer d'une note à une autre tellement progressivement qu'on ne pourrait pas discerner le moment du passage à la deuxième note...
Comme une sorte de fondu/enchaîné entre deux notes. Se gratte la tête
Bonjour aknekd, et merci !
Coucou
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMer 8 Fév 2023 - 14:13

Pas sûr de comprendre ce que tu veux faire.
Un gate, pour fonctionner proprement, disons branché dans un envelope pour l'activer, doit tenir un certain niveau, 5V ou 8V par example. Tu peux brancher un sinus ou triangle d'un oscillateur ou LFO dans l'entrée gate de l'enveloppe, et si jamais ce signal surpasse le seuil, ça va déclencher l'enveloppe.

Pour attenuer un gate, tu peux le passer dans l'un des entrés d'un vca. Toujours même problème, le gate attenué ne déclenche rien sans passer dessus le seuil, mais peut-être tu veux l'utiliser pour autre chose, comme un séquence cv pour fréquence d'un oscillateur par example. On peut brancher le gate dans un filtre, bien sûr, et il y a un classe de filtres nommés slew limiter qui sont construits pour ce type de chose, l'effet est de transformer une onde carré en triangle en limitant la pente.

dub halley aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMer 8 Fév 2023 - 14:53

Se gratte la tête @ aknekd j'ai du mal à comprendre ta question !
pour une enveloppe tu as une entrée de déclenchement et une sortie qui délivre des tensions successivement ADSR qui vont piloter un VCA et ou un filtre (ouverture résonance) dans certains cas il existe des entrées CV sur chaque segment de l'enveloppe de manière à piloter en tension (cv) ces segments .
Je pense qu'avant de t'aventurer dans des patchs exotiques il te faut bien comprendre comment fonctionne un synthé et comment on fabrique un son que ce soit électronique ou construire un instrument /
un instru est fait d'un corps oscillant (corde guitare) et d'un corps résonant (caisse guitare), en electronique c'est la même chose, il y a le corps oscillant (oscillateur)et le corps résonant (enveloppe+ VCA) .
L'enveloppe est dédié au corps résonant donc dans le vca .
Pour le reste oberdada a clairement et parfaitement répondu . Je peux préciser que ce qui nous intéresse dans le trigger et le gate c'est d'abord la pente d'attaque vertical (signal carré) au moment ou ce signal atteint 5volt le déclenchement s'opère, dans le cas d'un trigger il y a relâchement (0v) dans le cas du gate la tension restera constante aussi longtemps qu'on lui dira (enfoncement de la touche d'un clavier et toutes les commandes qui permettent de régler la durée d'un gate ) .


_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dub halley aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMer 8 Fév 2023 - 15:17

Et alors, le fondu/enchaîné entre deux notes, c'est pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMer 8 Fév 2023 - 15:36

@Petit Village la c'est idem comprends pas la question, si tu veux enchainer 2 hauteurs sans redéclencher l'enveloppe par exemple sur le sustain, cela se fera avec un glissando entre les deux hauteurs .


_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMer 8 Fév 2023 - 18:15

mescalibur a écrit:
@Petit Village la c'est idem comprends pas la question, si tu veux enchaîner 2 hauteurs sans réenclencher l'enveloppe par exemple sur le sustain, cela se fera avec un glissando entre les deux hauteurs .

Ah ouais, je vais essayer, mais les rares fois ou j'ai utilisé le portamento ça m'a pas trop plu, on peut faire un glissando autrement ? Comment ? Se gratte la tête

Euh, c'est peut-être pas bien de squatter le fil d'aknekd on devrait un ouvrir un autre ? No idea
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1572
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMer 8 Fév 2023 - 22:28

Petit Village a écrit:
on peut faire un glissando autrement ? Comment ? Se gratte la tête
Un lfo hyper lent atténué dans un vca en entrée cv de ton oscillateur te fera varier la note subtilement A la tienne

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 10:07

Oh, un grand merci dub halley, je vais de ce pas essayer, ça va m'ouvrir des horizons...
Bravo 2

dub halley aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 10:50

On peut le faire aussi avec un slew-limiter genre Doepfer A-170.

++ Wink

dub halley aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
aknekd
Petit lama



Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2023

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 11:17

Je vous remercie, je comprends le seuil de déclenchement et donc l'inutilité de ce à quoi je pensais.
Ma question était brouillon donc merci de m'avoir compris et aiguillé malgré ça.


Petit Village a écrit:

Euh, c'est peut-être pas bien de squatter le fil d'aknekd on devrait un ouvrir un autre ? No idea

Ca ne me dérange absolument pas, d'ailleurs au contraire ça m'est très utile. Le café est offert. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dub halley aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 11:43

Youpi cheers A la tienne Coucou

dub halley et aknekd aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMar 7 Mar 2023 - 18:29

Petit Village a écrit:

Ah ouais, je vais essayer, mais les rares fois ou j'ai utilisé le portamento ça m'a pas trop plu, on peut faire un glissando autrement ? Comment ? Se gratte la tête


peut-être, je dis bien "peut-être", en tournant le bouton de pitch ? affraid


tiens ... lui en a un gros des boutons de pitch :




@ aknekd ... merci pour le café Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMar 7 Mar 2023 - 21:16

Voui au fait c'est vrai, y'a des boutons qui font ça quand on les tournent, je dois pas assez tourner Arrow
J'ai un ruban Doepfer aussi, si on passe pas par le quantizer ça fait bien glisser les notes ce truc là...
Merci Pixel !
A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMar 7 Mar 2023 - 22:01

Cool si tu as un ruban bounce


Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMar 7 Mar 2023 - 22:09

Il est super l'instrument du monsieur - Celui qui a un gros bouton. C'est quoi ? ça existe toujours ce genre de truck ? On trouve ça où ?

Et oui, le ruban, c'est ce qu'il y a de mieux pour faire des mélodies. Je l'ai aussi. Rhaaa ! les ondes martenots !...


++ Wink


Dernière édition par satrama le Mer 8 Mar 2023 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMar 7 Mar 2023 - 22:48

En fait, cette vidéo est assez longue mais ça vaut le coup de tout suivre (et le résultat à la fin, c'est bôôô) il montre (en raccourcis) comment on faisait du montage aux temps préhistoriques de la musique électronique (on dirait aujourd'hui de la "production") à partir de sons enregistrés. Il créé 4 boucles, comme on le ferait en 2 clics avec Ableton Live, mais avec de la bande magnétique, des ciseaux et du scotch, puis les fait tourner en ajustant la vitesse de défilement ou autres ... Avec ce genre de choses on créait (on créé encore !) des morceaux à partir d'une simple sinus. Le type, c'est Hainbach, et le plus simple c'est d'aller sur sa chaîne, il présnte un tas de trucks, de bidules, de machins ... et des idées Wink
c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yum
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMer 8 Mar 2023 - 10:59

On dirait bien que le magnéto c'est un Nagra... J'en ai rêvé, mais c'était trop cher pour moi...

data aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:02

Oui, c'est un Nagra, mais est-ce bien utile ? Regarde cette vidéo sur sa chaîne, on peut faire avec pas grand chose Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
f1oat
Lama-teur
f1oat


Messages : 111
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 57
Localisation : Essonne/France

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMer 8 Mar 2023 - 12:38

satrama a écrit:
Il est super l'instrument su monsieur - Celui qui a un gros bouton. C'est quoi ? ça existe
Il utilise des vieux instruments de mesure de labo  Vieux . Souvent des générateurs, BF, d'impulsions, etc ...
Oui, ça se trouve assez facilement sur le marché de l'occasion, et pour pas trop cher car c'est complètement dépassé dans un labo d'électronique. Les plus gros modèles sont habituellement construits avec des tubes électroniques, comme dans les vieilles TV.
En tapant "générateur BF" sur LBC on en trouve quelques-uns.
Pas impossible que j'en recycle un prochainement pour y insérer une électronique moderne de synthé, tout en conservant le look d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.heritagesynthesizers.fr/
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 EmptyMer 8 Mar 2023 - 13:54

Je connais un mec qui avait deux de ses générateurs sinus. Nous avons joué en trio dans le passé avec deux de ses appareils, très lourds et gros pour ne créer qu'un sinus pure. Visuellement impressionant sur scène, certes !
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Contenu sponsorisé





The noob questions séries #1 Empty
MessageSujet: Re: The noob questions séries #1   The noob questions séries #1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The noob questions séries #1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Synthesis Technology E-series
» Modcan B series Dual delay 73B
» Un noob au pays des lamas
» des conseils pour un noob face à un univers impitoyable
» Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Vos questions sur la synthèse-
Sauter vers: