Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Enfin commencer ?

Aller en bas 
+3
Loïc
Petit Village
damodafoca
7 participants
AuteurMessage
damodafoca
Petit lama
damodafoca


Messages : 57
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : Pas loin

Enfin commencer ?  Empty
MessageSujet: Enfin commencer ?    Enfin commencer ?  EmptyMer Déc 14 2022, 17:56

Hello tout le monde.

Depuis 10 bonnes années maintenant je me dis que je vais me lancer, mais notamment pour des raisons financières, j'ai jamais sauté le pas. Par contre, je me suis équipé de pas mal de semi modulaires - DFAM, Mother 32, O Coast, O Ctrl er Strega, entre autres.

Depuis tout ce temps, j'ai 2 marques qui me parlent pas mal pour commencer, Make Noise, de manière assez logique car j'adore leur matos, et Mutable, étant utilisateur du Shruthi.

Avec la fin annoncée de la marque et des dernières pièces dispos, je commence logiquement à me poser la question qui tue : et si c'était le moment ?

Donc question : outre une alim/case, et au vue de ce que je possède déjà, puis-je me procurer, par exemple, le Plaits de MI et déjà l'utiliser ? Je comprends bien que le O Ctrl enverra du signal, mais est-ce qu'il ne me manque pas quelque chose en terme de VCA, ou je ne sais quoi, pour profiter un minimum du Plaits ou le M32, par exemple, peut prendre en charge cette partie ? J'ai un doute...

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
http://beyondthenoize.blogspot.com
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Enfin commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Enfin commencer ?    Enfin commencer ?  EmptyMer Déc 14 2022, 18:16

Bonsoir damodafoca (énigmatique)
Alors à tout hasard l'adresse du Plaits...  : MI
Je l'ai c'est un super module et Il possède son propre VCA. C'est vraiment un bon choix
D'occasion sur REVERB
Bravo pour ce petit pas vers le modulaire A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Enfin commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Enfin commencer ?    Enfin commencer ?  EmptyMer Déc 14 2022, 18:19

Salut !!

Avec un petit séquenceur, tu pourras lui envoyer quelque contrôles. ça c'est pour répondre à ta question. Une autre question, c'est quel style de musique tu veux faire ?

Niveau finances, c'est pas donné au final. Mais je trouve que ça permet de lisser le budget dans le temps. Si je le compare à l'achat de synthés plus classique.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Enfin commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Enfin commencer ?    Enfin commencer ?  EmptyMer Déc 14 2022, 18:53

Comme petit séquencer pas cher, pour accompagner les débuts il y a le Behringer 182 il vaut 105€ bounce
Revenir en haut Aller en bas
damodafoca
Petit lama
damodafoca


Messages : 57
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : Pas loin

Enfin commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Enfin commencer ?    Enfin commencer ?  EmptyMer Déc 14 2022, 19:09

Alors alors :
- Mon pseudo énigmatique ? Ahahahah, n'essaie pas de le saisir, tu serais déçu...

- Je fais de l'électronique d'une part, j'ai un autre projet plus rock. Pour l'électro : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Donc, en théorie, avec ce que j'ai je peux me contenter de ce seul module (avec case et alim), en profiter ?

- niveau finance il en me parait pas fou, mise en rapport avec sa palette sonore. J'ai aussi un oeil sur ce que fait Verbos depuis longtemps, et ça me semble vraiment plus onéreux...

- Niveau séquenceur, du coup, j'ai l'embarras du choix : j'ai le 0-CTRL qui est aussi un séquenceur, celui du Mother 32, sans compter d'autres choses (KMI Qu Nexus, Microbrute, Octatrack etc...). Et a priori, je ne donnerais pas d'argent à Behringer. A priori.


merci en tous cas pour ces premiers retours.
Revenir en haut Aller en bas
http://beyondthenoize.blogspot.com
yoyoa
Petit lama



Messages : 3
Date d'inscription : 21/04/2020

Enfin commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Enfin commencer ?    Enfin commencer ?  EmptyLun Déc 19 2022, 14:27

Le plaits de MI est top comme second couteau suisse du M32 et /ou DFAM et/ou tout type de modulaire... avec un M32, vous pouvez vous en servir comme source audio externe (gate et sortie VC branchés au MI).
Quand a ce qui 'manquerait'... Bienvenue dans le modulaire.. des utilitaires, des VCA, des LFO, ... J'en passe. Mais si vous avez deja les produits décrits en semi modulaire, vous avez de quoi faire, non ?


Revenir en haut Aller en bas
damodafoca
Petit lama
damodafoca


Messages : 57
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : Pas loin

Enfin commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Enfin commencer ?    Enfin commencer ?  EmptyLun Déc 19 2022, 20:40

Yoyoa : quand tu (vous ?) dis (dites ?) 'j'ai de quoi faire ": d'un point de vue VCA/LFO, du coup, ou de manière plus global ?

Merci pour ce retour en tous cas qui semble confirmer qu'avec ce que j'ai, je peux déjà commencer à grapiller quelques modules... et sauter le pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://beyondthenoize.blogspot.com
yoyoa
Petit lama



Messages : 3
Date d'inscription : 21/04/2020

Enfin commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Enfin commencer ?    Enfin commencer ?  EmptyMar Déc 20 2022, 07:21

Pour faire simple (!), si tu es possesseur de tout le matériel mentionné (je ne connais pas bien les make noise..), tu as deja de quoi t'amuser ! Maintenant, si tu souhaites ajouter de nouveaux modules/nouvelles fonctions, le choix est immense. Oscillateur/générateurs de sons : le plaits est un excellent produit, le DPO aussi, le MCO aussi, etc.. Je choisis les modules en complément de mon DFAM et M32, selon mes envies musicales, donc souvent des LFO (Maths, Tides, Stages, ..), des séquenceurs (j'ai le Xaoc par exemple, mais le Renée 2 est top ainsi que .. le choix est immense !!). Apres, je trouve que le séquenceur Steppy est top aussi avec le DFAM. Tout est question de choix... et comme évoqué par Loïc+ haut, c'est tes gouts musicaux qui vont te porter vers telle ou telle fonction.
Revenir en haut Aller en bas
damodafoca
Petit lama
damodafoca


Messages : 57
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : Pas loin

Enfin commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Enfin commencer ?    Enfin commencer ?  EmptyMar Déc 20 2022, 10:28

Oui, ok, je vois ce que tu veux dire.
Comme je le mentionnais, ça fait plus de 10 piges que je me dis que je vais me lancer dans le modulaire. La fin de MI me pousse à me demander si c'est pas le moment de sauter le pas, mais en gros, je me demande si vu ce que j'ai, je peux me prendre un plaits maintenant et en profiter avec ma config actuelle ou si je vais manquer de quelque chose.

Parce que le semi modulaire fonctionne en stand alone, mais tant que je n'ai pas sauté le pas, je ne sais pas à quel point un système semi est "ouvert" à d'autres modules. Quand on se prend un semi, un des avantages c'est d'avoir la mécanique du modulaire mais en un tout autonome, car quand tu regardes le modulaire en tant que profane, tu comprends qu'il y a un tas de module quasi obligatoire (vca, le CV/Gate etc...) en plus des modules qui te font de l'oeil car il permettent de faire du son même (un plaits, un Morphagene etc...).

Et oui, ce gros semi modulaire (DFAM/M32/O CTRL/O Coast/Strega) est déjà très large, et en regardant la plaits, je veux surtout ajouter un premier module, mais aussi une source de son, plus qu'un module plus "utilitaire".
Revenir en haut Aller en bas
http://beyondthenoize.blogspot.com
yoyoa
Petit lama



Messages : 3
Date d'inscription : 21/04/2020

Enfin commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Enfin commencer ?    Enfin commencer ?  EmptyMar Déc 20 2022, 10:30

Hello, dans ce cas, le plaits est top. , il t'apportera un gros plus avec to set up, nul doute !
Revenir en haut Aller en bas
hdd
Lama-teur



Messages : 108
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Toulouse

Enfin commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Enfin commencer ?    Enfin commencer ?  EmptyMar Déc 20 2022, 13:08

En vrai si tu prends un plaits dépêche toi ça va vite disparaitre ou surement prendre un prix à la con.
Il est dispo là mais c'est pas un gros batch et après y'en a plus (enfin y'aura des clones quand même).

(je passe juste pour mettre la pression) Laughing



J'avais commencé un peu comme toi, sur un semi modulaire s1mk2, j'avais décidé de l'améliorer avec un tas d'utilitaires, clock, randomizer, maths ... Pour après me dire que
ça faisait pas un super truc, et je me suis ensuite dirigé vers une marque (mannequins) pour faire un système complet plus cohérent, plutôt content maintenant, même si j'aimerai bien des systèmes complets d'autre marques aussi Laughing instruo, addac ou fraps mais bon faut faire des choix dans la vie...
(après plein de gens aiment bien faire vraiment du custom et c'est aussi un des interêts du modulaire)

Un autre conseil c'est de pas hésiter à mettre des sous dans des bonnes alims.

Comment comptes tu mixer toutes tes pistes ? est ce que tu vises une utilisation plus studio ou live ?
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Enfin commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Enfin commencer ?    Enfin commencer ?  EmptyMar Déc 20 2022, 14:42

Voui je plussoie hdd et faut pas hésiter à surdimensionner l'alim, du coup tu pourra faire grandir ton modulaire pendant kelks temps avant d'avoir à acheter un deuxième alim . Smile

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
damodafoca
Petit lama
damodafoca


Messages : 57
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : Pas loin

Enfin commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Enfin commencer ?    Enfin commencer ?  EmptyMar Déc 20 2022, 16:18

Pour l'instant j'imagine jouer avec les entrées dispo sur le o Coast, le Strega ou le m32... et me trouver rapidement un mixeur.  Mauvaise idée pour commencer ?

Pour le moment ce sera pour du studio.

Pour l'alim.... je me suis pas posé la question, pensant surtout prendre celle qui viendrait avec le case que je choisirais.
Vu que pour le moment c'est pour profiter du Plaits, je pensais soit prendre un pod de 4MS, soit un petit case de Moog (qui viendrait compléter les 2 autres, du coup). Mauvais plan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://beyondthenoize.blogspot.com
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Enfin commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Enfin commencer ?    Enfin commencer ?  EmptyMer Déc 21 2022, 15:29

hello,

tu retrouveras pas mal de choses que tu connais dans le 0-coast et le 0-ctrl dans certains des modules makenoise (contour, dynamix, le wavefolder du dpo, l'attenuverter dans le maths) donc si j''étais à ta place je partirais sur des modules comme le mimeophon , le morphagene ou l'erbe-verb.
Mutable c'est très cool mais clairement il y a une cohérence ergonomique et sonore dans un système full makenoise.

Le risque c'est peut-être aussi de s'éparpiller dans les nombreux choix qui s'offrent à toi, un système limité en taille peut-être source de plus de créativité (mais ça n'est que mon avis Wink )
Revenir en haut Aller en bas
damodafoca
Petit lama
damodafoca


Messages : 57
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : Pas loin

Enfin commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Enfin commencer ?    Enfin commencer ?  EmptyJeu Déc 22 2022, 19:46

Hello.

les modules que tu cites chez MN me font en effet pas mal envie. Là, je me dis vraiment que la fin de MI me donne l'occasion (ou la fausse excuse) de me lancer.
le MATHS aussi, je pense va rapidement intégré le projet... 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://beyondthenoize.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Enfin commencer ?  Empty
MessageSujet: Re: Enfin commencer ?    Enfin commencer ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin commencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: