Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Néophyte en pls

Aller en bas 
+3
satrama
He_lium
Enieme Random
7 participants
AuteurMessage
Enieme Random
Petit lama
Enieme Random


Messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2022

Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Néophyte en pls   Néophyte en pls EmptyDim Déc 11 2022, 01:36

Hello bonsoir bonjour

Avant toutes choses, bon et bien voilà comme le titre l'indique je suis un débutant total, j'suis monté dans la barque du modulaire et la je suis aux prémisses de cet océan d'infinies possibilités !
C'est aussi la première fois que j'ecris dans un forum (c'est pour vous dire comme le modulaire ma piqué!) et je ne suis même pas sur d'ecrire sur la bonne page/topique/index/arborescence/barbecue/chaussette/lama... c'est vaste ici, mais bon.. je lance ma bouteille à l'eau!

Je fais mes armes sur VCVrack et me voilà face un tas de logiques peut être absurdes aux initiés mais qui pour moi sont des murs immenses
Voici donc, pour commencer, une capture d'ecran d'un petit rack que j'ai fais, comme exemple, pour illsustrer une ou deux questions (pour l'instant) ^^

1- Bon déjà j'utilise ce VCAmix comme table de mixage ... [il s'arrête d'ecrire, se dis merde attend ça doit pas être sorcier, attend ATTEND!] ... voilà n'y prêtez pas attention j'ai trouvé ma solution en posant la question, hum

2- Pour rajouter un module d'effet, arrrf j'suis nul: par exemple mon VCO en haut a droite, relié a un filtre lui même relié à une reverb elle même relié et bah à ma table de mix.. COMMENT faire si je veux rajouter un troisième maillon d'effet sans avoir à cut ma connexion reverb-mix ce qui engage donc une coupure du son ?? j'ai l'impression de faire quelque chose à l'envers la, j'ai loupé une marche dans la logique de fonctionnement

3- Existe t il, une espèce de catalogue des connexions logiques ? Vous allez me dire "mais enfin mon brave Random haha tout est possible c'est la magie du modulaire, aller envoooole toi c'est beau tu vas voir!".. oui okai mais bon il m'arrive moultes fois de brancher gate avec bidule ou cv avec machin et trig avec mon chat sur la commode et .. rien quoi! Il doit bien y avoir une espèce de notion des connexions de base logique du genre "une entrée FM se connectera dans la majorité des cas et logiquement à riri, fifi ou loulou" "un gate sera possiblement en connexion avec zblurblak et flarklurk"... enfin vous comprenez, un espèce de carte des entrées et sorties possible de chacune des connexions ... sans parler des "il ne faut pas brancher ça sur ça au risque de faire cramer ton module" Sad

Voilà je m'arrète la pour l'instant avec les questions, j'espère ne pas paraitre idiot mais j'ai toujours été une giga bille en logique mathématique et/ou scientifique, du coup j'essaie d'assimiler plein de notions mais j'ai du mal à faire des liens logiques entre tous ça, j'ai le vertige mais je m'accroche

Voilà voilà, j'espère qu'un ou des héros auront réponses à mes question

Peace et à très vite je l'éspère Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Re: Néophyte en pls   Néophyte en pls EmptyDim Déc 11 2022, 09:35

Salut Enieme Random, bienvenue à toi! Je pourrais tenter de t'expliquer 2 ou 3 trucs en ce dimanche matin, lendemain de la veille, mais je t'avoue avoir assez peu de courage...
Par contre je ne peux que te conseiller de regarder les vidéos d'ikkini réalisées il y a quelques années et qui ont été pour moi éclairantes quand je me suis lancé dans l'aventure modulaire, de surcroit c'est en français. Que rêver de mieux hein?
c'est par ici que ça se passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Re: Néophyte en pls   Néophyte en pls EmptyDim Déc 11 2022, 10:57

Yo Etienne,

Bienvenue ici (et là-bas aussi).

A la Q2, je dirais que, dans la mesure où tu es forcément obligé de débrancher les câbles, tu ne peux pas insérer une effet entre la source et la destination sans couper le son de la façon dont tu le présentes. Par contre, il y une solution que qui consiste à passer par une table de mixage et d'ajouter ton effet soit sur la tranche de ton son en passant par l'insère, soit en utilisant une autre tranche et le départ aux. Il y des modules mixer qui permettent ça dans VCV rack.

A la Q3, je dirais que, oui, tout est possible sur un modulaire analogique. Mais, 1/ VCV rack n'est pas analogique, même s'il le simule bien ; 2/ Il apprendre quels sont les différents types de signaux que l'analogique permet. Tous ce qui sort et entre dans un module est de l'électricité, que ce soit des signaux audio, de contrôle ou CV/Gate, Du coup, il n'y a pas grand risque à brancher n'importe quoi dans n'importe quoi. Attention toutefois, ce n'est pas le cas avec le numérique. Par contre, si tu envois un trig dans une entrée audio d'un VCA (par exemple), tu n'obtiendras au mieux qu'un petit "clac" tout simplement par ce qu'un trig n'est qu'une impulsion électrique très brève. L'audio est un flux électrique continu modulé. La première chose à considérer est donc la "forme" du signal que tu envois dans quelque chose. Ensuite, il faut aussi connaître le voltage du signal. Chaque type de signal n'envoie pas la même valeur de tension et cela dépend des constructeurs, des modules, des normes utilisées. Par exemple, en Eurorack, on ne dépasse pas le +/- 12V (24Vcc) mais certaines autres normes normes montent jusqu'à 15V. Les signaux de contrôles peuvent être unipolaires (10V par exemple) ou bipolaires (-5 à +5 V, par exemple). Tu peux trouver les tensions utilisées en Eurorack sur le site de Doepfer vu que c'est eux qui l'ont inventées, mais il est fortement conseillé de consulter la doc de chaque module pour savoir comment il fonctionne exactement et quels sont les voltages des entrées et des sorties.

VCV rack est génial et peut permettre de s'initier au patchage et à la synthèse analogique. Mais, comme c'est du numérique, sur le plan technique, ça n'a rien à voir. Je plussoie He_lium : Va visionner les vidéos d'Ikkini qui sont très bien faites, même si elles ne disent pas tout.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Re: Néophyte en pls   Néophyte en pls EmptyDim Déc 11 2022, 11:35

Salut Enienne, contrairement à mes camarades Lamas je me permets un chti conseil, avant de t'aventurer dans des patchs exotiques, commence par du classique : 1 vco, 1 filtre, 1 enveloppe, 1 vca, nous avons là la corde de la guitare et sa caisse de résonance, il te faut exciter la corde (vco)soit 1 clavier soit 1 sequencer , ton patch est correct tu entre la sortie oscillo dans l'entrée audio du filtre, tu entre la sortie audio du filtre dans l'entrée audio du vca, tu ouvre le filtre et le vca avec l'enveloppe et donc avec le sequencer par exemple du pilote le vco en hauteur v/octave, tu déclenche l'enveloppe avec la sortie trigger ou gate du sequencer Et roule ma poule pour faire des trucs de toutes sortes mais surtout apprendre à produire des timbres bien précis .

Pour entrer un effets dans ton patch tu as plusieurs solutions soit tu utilise 1 ou plusieurs effets qui ont une sortie direct (dry) et une sortie effet (wet) souvent une sortie mix qui mélange les 2, tu peux traiter le signal avant ou après le vca (c'est vous qui voyez) soit tu ajoute 1 multiple dans ton patch qui va donner plusieurs sorties pour 1 entrée, avec tu sépare le signal 1 routé vers le vca, 1 autre routé vers ton effet qui va dans le vca ou dans 1 mixer ... etc .

Voilà n'hésite surtout pas à venir te présenter dans la rubrique présentation des membres Smile
Et à continuer à poser des questions Smile

Vieux

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Loïc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Enieme Random
Petit lama
Enieme Random


Messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2022

Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Re: Néophyte en pls   Néophyte en pls EmptyDim Déc 11 2022, 13:56

OUUUAAA je ne m'attendais pas à autant de réponses et si vite! Les héros existent! j'en étais sur!  cheers  
Tout d'abord merci infiniment  Very Happy

He_lium, courage ou pas tu m'as répondu quand même et aussi brève est ta réponse c'est super cool ! Effectivement je suis tombé sur la chaine de Ikkini, je vais aller poncer ça encore et encore et pour commencer essayer de refaire à l'identique ce qu'il fait pour être sur d'être sur la même longueur d'onde (ça y est je fais des jeux de mots de modularistes, huhu désolé c'étais trop tentant! ^^)

Satrama, Ah! Il va falloir que je me penche un peu plus tard sur les modules mixer dont tu parles alors !
Effectivement je comprend avec ta réponse qu'il va falloir aussi que je renforce mes connaissance en logique électrique de base
study
Mescalibur, tu as raison je suis aller peut être un peut trop loin pour débuter en voulant trop en mettre et apprendre à sculpter avec les modules "fondamentaux" jusqu'au séquenceur et bien comprendre leur aspérité serait un bon début, comme on dit : chi va piano va sano ! Vieux


Je me demandais si, physiquement, choper un synthé semi-modulaire ne serais pas un bonne introduction pour commencer à sculpter du son? Parce que acheter un rack direct et prendre des modules equivalent à ça ou ça qui sur le papier (vcvrack) marchent, me semble une mauvaise idée. Alors bon c'est vraiment pas pour tout de suite hein, je ne m'emporte pas ^^

Bon et bien voilà, je vais essayer de mettre en application tous ces précieux conseils et n'hesiterais pas a revenir pour d'autre questions
Encore merci et je finirais tout ça par ce Chewbacca qui danse (improbable ce gif, on adore)
Wookie
Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Re: Néophyte en pls   Néophyte en pls EmptyDim Déc 11 2022, 15:18

Enieme Random a écrit:
Mescalibur, tu as raison je suis aller peut être un peut trop loin pour débuter en voulant trop en mettre et apprendre à sculpter avec les modules "fondamentaux" jusqu'au séquenceur et bien comprendre leur aspérité serait un bon début, comme on dit : chi va piano va sano ! Vieux
Salut petit lama,
Voui il a raison Mescalibur, en plus tout ces modules ça te vide les poches plus vite que la musique électronique Mdr
Commence doucement et perso je me suis rendu compte que j'aurai dû commencer par définir le genre de musique que je voulais faire, les modules ne sont pas les mêmes pour l’électro, l'ambiant, etc...
Bon de toute façon, un VCO et un VCA c'est déjà une base, regarde tout ce qui existe et demande nous si on les connaît, les avis d'utilisateurs ça aide !
A bientôt Bananallama
Revenir en haut Aller en bas
Enieme Random
Petit lama
Enieme Random


Messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2022

Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Re: Néophyte en pls   Néophyte en pls EmptyLun Déc 12 2022, 01:06

Hello Petit Village

"définir le genre de musique que je voulais faire, les modules ne sont pas les mêmes pour l’électro, l'ambiant, etc..." : effectivement c'est une remarque très juste et à étudier! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Re: Néophyte en pls   Néophyte en pls EmptyLun Déc 12 2022, 16:03

Bonjour Enième,
Ce qu'il faut savoir de connexions logiques, sains, permissibles, c'est la classification de différents types de signaux. D'abord le signal audio qui sors des oscillateurs ou filtres, puis les CV qui servent pour contrôler des parametres telles la hauteur d'un oscillateur ou filtre, ou l'amplitude d'un VCA. En plus il y a le gate qui est ouvert ou fermé, donc deux valeurs ou tensions possibles. Le trig peut déclencher un enveloppe ou avancer un sequenceur. L'horloge peut faire avancer un sequenceur à un certain vitesse. Enfin on peut combiner des signaux par un mixer, par multiplication (modulation en anneau ou VCA), ou par des operations logiques, surtout quand il s'agit des gate et horloges. Quand tu comprends les categories de signaux ça va de soi.

Un peu de terminologie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs, je crois qu'un semimodulair est un très bien complément de vcv rack, et pour certains choses plus pratique qu'un modulaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Re: Néophyte en pls   Néophyte en pls EmptyLun Déc 12 2022, 18:45

Oui Oberdada, le semi-modulaire est un bon outil pour comprendre le chemin des signaux et l'effet qu'ils produisent !
Jai commencé en 2021 avec un MS mini (en 1975 je me suis initié avec le MS10) et un Neutron, ça m'a beaucoup appris...
De toute façon ces deux synthé restent toujours utiles, c'est pas de l'investissement perdu !
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Enieme Random
Petit lama
Enieme Random


Messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2022

Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Re: Néophyte en pls   Néophyte en pls EmptyLun Déc 12 2022, 19:10

OH! Oberdada je ne pouvais pas trouver meilleur lexique je crois Very Happy MERCI cheers

Et c'est cool de voir autant de gens aussi investi ici, je ne m'y attendais pas du tout et ça fait vraiment plaisir Bravo
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1572
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Re: Néophyte en pls   Néophyte en pls EmptyJeu Déc 22 2022, 10:29

De toute façon, il faut du temps pour assimiler toutes ces notions ...
Avance petit à petit, et fais tes tests sur vcv, ainsi aucun risque de cassé quoi que ce soit ...
Bonne balade sur le chemin modulaire Very Happy

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Enieme Random
Petit lama
Enieme Random


Messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2022

Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Re: Néophyte en pls   Néophyte en pls EmptyJeu Déc 22 2022, 20:03

Yes Dub Halley, il faut du temps tu as raison ! Comme on dit "patience est mère de vertu"  Vieux

Dernièrement je suis tombé sur la chaine youtube de Omri Cohen, il fait plein de "tuto" en détaillant de A a Z se qu'il fait et comment il construit ses ensemble de modules, du coup je m'amuse à reproduire se qu'il fait pas à pas et dès qu'il y a un petit "assemblage" de modules qui me parle je le met de côté et je fais une ratatouille de tous ceux qui me plaisent et j'experimente a fond drunken
C'est super instructif et en plus il n'utilise que des modules gratuit donc c'est tout bénèf' ! donc voilà c'est ma petite recommendation, si jamais il y a des curieux  study

De toute façon c'est par le travail, l'acharnement et la répétition que je vais réussir à assimiler un max de choses Wookie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Re: Néophyte en pls   Néophyte en pls EmptyVen Déc 23 2022, 21:10

Salut

Il y a SynthEdit aussi mais c'est plus abstrait que VCV car il est illimité en nombres de modules et de connections et il ne reprend pas les modules hardwares graphiquement parlant. Il faut les fabriquer à partir d'éléments graphiques, c'est moins accessible si on veux directement patcher avec une interface reproduisant la façade d'un module hardware.
Il permet les patches classiques avec des câbles avec sa GUI, l'export de plugins ou le travail modulaire expérimental comme Pure data ou Max msp.
Mais on apprend facilement les principes de base avec car on y trouve tous les modules de base en 1 volt par octave et comme il permet l'oversampling on peut s'éclater sans fausser son oreille.
C'est un labo modulaire virtuel très efficace pour assimiler la pratique et la théorie de la synthèse modulaire classique.
On n'a pas besoin de la licence pour le prendre en main mais la version en standalone ne tourne que sur Windows. On est obligé de faire un export de plugin pour l'utiliser avec un Mac.
Seul la version bêta 1.5 exporte en AMR natif.
Comme c'est un logiciel historique qui a évolué avec les PC, des plus anciens des années 2000 aux plus récents avec les GPU, il ne consomme pas trop de ressources, il est très optimisé. On peut faire des patches avec plusieurs milliers de connections à 192 k les doigts dans le nez...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les débutants VCV c'est mieux, plus efficace vu qu'il reprend les façades hardwares mais l'approche avec SynthEdit est complémentaire car les notions acquises sont globales, pas vraiment liées à la limite physique des façades hardwares.
J'ai appris le modulisme avec ce logiciel mais bon je suis devenue complètement barge maintenant  lol!

Faut considérer les logiciels DSP modulaires comme une branche spécifique du modulisme qui a commencé son existence à la fin des années 80 avec les PC, Atari, Mac. On n'est pas forcément dans la régression de vouloir imiter le hardware même si pour rassurer les musiciens les devs reprennent l'apparence des modules hardwares.
VCV c'est génial pour imiter le hardware mais ce n'est pas adapté pour la recherche DSP complexe sans passer par le code c++ directement.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Re: Néophyte en pls   Néophyte en pls EmptySam Déc 24 2022, 02:41

Ah, j'ai retrouvé mes anciens tutos ratés de 2013, oui parce que j'avais essayé de les faire sans voix off, à l'époque je détestais ma voix et je suis nulle oralement en english.
Ils ont été réalisés avec la vieille version 1.2 , depuis le logiciel est devenu encore plus pratique et très à la page, mais cela donne une idée d'une petite structure de base travaillée sans l'interface graphique finale, en mode expérimentale.
Chaque module peut contenir des modules sans limite de connections avec une monenclature qui se copie à chaque nouvelle connection, le truc de ouf...



Revenir en haut Aller en bas
Enieme Random
Petit lama
Enieme Random


Messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2022

Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Re: Néophyte en pls   Néophyte en pls EmptySam Déc 24 2022, 03:09

Hello Kx
Effectivement je comprend le principe de SynthEdit (je crois) mais pour ma part j'ai besoin d'un support visuel fort qui se rapproche au plus du "reel", j'assimile mieux les choses de cette façon et étant donné qu'un même module mais d'un fabricant différent ne va pas donner exactement la même chaleur de son (par exemple) le visuel concret d'un module me permet à la fois de mieux me repérer, c'est aussi beaucoup plus "ludique" et d'une certaine manière ça me donne aussi l'impression de me l'approprier, d'avoir un outils concret en main, comme une sorte de projection... Je ne sais pas trop comment expliquer ça, c'est très subjectif comme point de vue, désolé ^^
Mais en tout cas merci ce partage d'info sur SynthEdit, je me coucherais quand même moins con ce soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Re: Néophyte en pls   Néophyte en pls EmptySam Déc 24 2022, 15:19

Oui, je comprends parfaitement, c'est évident mais on a tou.te.s la peur du vide au début et le matériel rassure ^_^, perso je suis toujours en chute libre, je n'ai jamais touché le sol.
Mais quand je vois la place prise sur l'écran par si peu de modules de base cela me fait peur.
Avec la même surface je gère des milliers de paramètres en automation avec mon set d'instrus.
Mais bon cela fait 20 ans que je travaille en virtuel.
On peut zoomer avec VCV ? je vais réessayer ce logiciel, histoire que Mamie se mette au jus.

Bonnes fêtes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Néophyte en pls Empty
MessageSujet: Re: Néophyte en pls   Néophyte en pls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Néophyte en pls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Vos questions sur la synthèse-
Sauter vers: