Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Accorder.... modulaire et la lune

Aller en bas 
+2
oberdada
Doudom
6 participants
AuteurMessage
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Accorder.... modulaire et la lune  Empty
MessageSujet: Accorder.... modulaire et la lune    Accorder.... modulaire et la lune  EmptyMer 9 Juin - 7:24

Voilà...

N'ayant pas une connaissance musicale poussée...à mon grand désespoir...
mais en regardant une vidéo de Matthias Puech...  dans laquelle il parle de la notion d'accorder musicalement deux modules...
Ben j'ai eu l'impression d'aller directement sur la lune Smile
Bien sur ma notion d'accorder était liée à des instruments du type guitare, piano... etc
Mais je n'avais pas réaliser que les modules pouvaient se désaccorder Sad
Je sais je sais je n'ai sûrement pas l'oreille musicale car Mathias semble faire ça rien qu'à l'écoute
Cela m'a comment dire perturber car une guitare est désaccordée je le perçois mais un VCO..euh pas trop ???
Je ne le perçois pas et cela m'a questionnée sur la notion d'accorder deux instruments ensemble ?
Comment on fait ?  


Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Accorder.... modulaire et la lune  Empty
MessageSujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune    Accorder.... modulaire et la lune  EmptyMer 9 Juin - 10:12

Comment accorder deux instruments ? D'abord trouver un diapason, disons A=440, et accorder les deux instruments à la même référence, ou bien traitér l'un des instruments comme la référence. En pratique on écoute des battements entre partiels proches de les deux instruments. Parfaitment accordées, les battements disparaissent.

Accorder deux instruments c'est simple, un seul piano c'est beacoup plus compliqué !

Doudom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Accorder.... modulaire et la lune  Empty
MessageSujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune    Accorder.... modulaire et la lune  EmptyMer 9 Juin - 11:59

Il y a des app sur les téléphones qui font ça. Sinon, il y a ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Certains ont un micro intégré.
Si tu as un oscilloscope, ça peut le faire aussi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Accorder.... modulaire et la lune  Empty
MessageSujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune    Accorder.... modulaire et la lune  EmptyMer 9 Juin - 12:30

Oui oui mais l'oreille avec un peu d'entrainement ça le fait nickel et si tu veux éduquer ton oreille : 1 diapason et toute la journée un petit coup sur kelke chose puis tu le pose sur un os , maxillaire ou autre là ou ça te va le mieux et très vite tu va "accorder ton oreille " Vieux

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Accorder.... modulaire et la lune  Empty
MessageSujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune    Accorder.... modulaire et la lune  EmptyMer 9 Juin - 14:54

Je ne crois pas qu'accorder deux VCO entre eux soit très différent que d'accorder les cordes d'une guitare entre-elles. Comme le dit Oberdada, on écoute les battements.

Mais puis pourquoi les accorder d'abord ?

++ Wink

Doudom et Loïc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Accorder.... modulaire et la lune  Empty
MessageSujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune    Accorder.... modulaire et la lune  EmptyMer 9 Juin - 17:04

En soit un VCO ne désaccorde, ce n'est pas comme une corde de guitare qui se détend avec le temps
on est d'accord ?
Ensuite ok je comprends c'est mettre des VCOs à la même fréquence merci pour la technique de l'écoute.. j'ai récupérer un accordeur de guitare
et le summum on n'est pas obligé des les accorder ensemble..c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Accorder.... modulaire et la lune  Empty
MessageSujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune    Accorder.... modulaire et la lune  EmptyJeu 10 Juin - 9:22

@Doudom en soit un vco en particulier analogique a besoin de chauffer un tantinet avant non pas d'être accorder mais d'être stable c'est à dire d'avoir un tracking correct, ensuite ben tout dépend de ce que tu veux faire comme musique et comment et avec quoi tu pilote tes VCOs, tu peux tout aussi bien les mettre à l'unisson ou bien régler un intervalle bien précis de demi ton en demi ton comme tu veux, ou encore faire des quarts de ton ou mieux des micros intervalles etc etc .
Avec plusieurs VCOs et un clavier mono(ou 1 séquenceur) tu peux produire des accords par exemple ............

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Invité
Invité




Accorder.... modulaire et la lune  Empty
MessageSujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune    Accorder.... modulaire et la lune  EmptyLun 14 Juin - 8:33

Salut,

J'ai toujours accordé mes synthés polyphoniques, c'est d'ailleurs la première chose à faire si on achète des vieux coucous analogiques.
C'est comme cela que j'ai appris pourquoi ils sonnaient bien mieux que les premiers instrus virtuels que ne tenaient pas compte de cette caractéristique propre aux synthés poly analogiques.
Les filtres aussi peuvent être accordés, surtout si ils ont l'auto oscillation.
Dans les années 80, j'avais relié les oscillateurs de mon vieux DV 800 pour qu'ils s'accordent plus facilement entre eux pour enfin avoir une Ring Modulation acceptable car ils étaient complètement indépendants.
C'est la base pour faire des patchs qui sonnent acoustique, il faut considérer les vcos comme des cordes de guitare avec chacune des caractéristiques indépendantes. Il y a peu de personnes qui ont vraiment compris que l'on pouvait faire des patch polyphoniques très expressifs en tenant compte de cela et c'est la raison principale pour laquelle je suis en virtuel car cela m'a permis d'explorer à fond cette technique.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue


Messages : 211
Date d'inscription : 13/05/2020
Localisation : France

Accorder.... modulaire et la lune  Empty
MessageSujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune    Accorder.... modulaire et la lune  EmptyMar 15 Juin - 10:40

Doudom a écrit:
En soit un VCO ne désaccorde, ce n'est pas comme une corde de guitare qui se détend avec le temps
on est d'accord ?
Non pas d'accord Smile Un vco analogique peut se désaccorder et comme déjà dit tu as de biens meilleurs résultats en laissant tourner 15min disons. En poussant l'analogie avec l'accordage d'une guitare, certains composants dans le module sont aussi sensibles à la température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haythemzakaria.com/
Invité
Invité




Accorder.... modulaire et la lune  Empty
MessageSujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune    Accorder.... modulaire et la lune  EmptyMer 16 Juin - 10:57

Sidiblue a écrit:
Doudom a écrit:
En soit un VCO ne désaccorde, ce n'est pas comme une corde de guitare qui se détend avec le temps
on est d'accord ?
Non pas d'accord Smile Un vco analogique peut se désaccorder et comme déjà dit tu as de biens meilleurs résultats en laissant tourner 15min disons. En poussant l'analogie avec l'accordage d'une guitare, certains composants dans le module sont aussi sensibles à la température ambiante.

+1

Ah, l'automne et la baisse de la température, l'avantage des analo, on n'a pas besoin de chauffer le local, ils chauffent la pièce.

Il faut toujours attendre au moins 15 min avant de se lancer dans l'accordage des VCO classiques sans auto accordage, c'est la base. On peut aller se chercher une petite bière, cela rafraîchit les neurones.

En virtuel on pourrait simuler ce désagrément mais je crains que les musiciens n’apprécient gère ce genre d'humour. lol!


Bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accorder.... modulaire et la lune  Empty
MessageSujet: Re: Accorder.... modulaire et la lune    Accorder.... modulaire et la lune  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accorder.... modulaire et la lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Vos questions sur la synthèse-
Sauter vers: