Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Séquenceur spécial

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Séquenceur spécial Empty
MessageSujet: Séquenceur spécial   Séquenceur spécial EmptyMar Mai 12 2020, 11:14

Bonjour à toustes,

J’ai une demande d’avis un peu spéciale comme le séquenceur que je cherche et qui n’existe peut-être pas.

L’idée c’est de pouvoir modifier une longueur de notes sans nécessairement modifier les emplacements des notes suivantes, un peu ce que fait le nouveau Make Noise O-CTRL mais en application pour iPad.

En effet, tous les séquenceurs que je connais demandent à devoir déplacer toutes les notes suivantes manuellement pour les re-juxter et respecter les mesures.

Je me fiche des mesures, ce que je veux c’est pouvoir élargir ou rétrécir des notes dans un ruban sonore, un peu comme un zoom, mais sans être limité par le nombre de pas (si c’était le cas pour la bestiole citée plus haut je l’achèterais sans hésiter).

C’est pour moi une manière intuitive de composer... une façon malléable (disons élastique) de modifier une mélodie non rythmique.
Avec un séquenceur ordinaire c’est l’enfer, il faut un temps fou pour modifier un passage 😱

Je ne sais pas si vous avez bien compris ma question ?


Dernière édition par Franz le Mar Mai 12 2020, 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Séquenceur spécial Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur spécial   Séquenceur spécial EmptyMar Mai 12 2020, 11:54

oui oui bien compris mais kes tu veux dire ???
Non je ... Bon je faisais ça avec le seq Roland system 100M (182) en arrêtant la séquence sur 1 note avec le gate ouvert en grand sur le Doepfer, je boucle sur une note, mais faut aller très vite ou bien contrôler le nombre de note en cv sur le module de contrôle A-154 (first cv/last cv), c'est possible à partir de n'importe quel commande cv comme un joystick par exemple .Héhé ! Crazy Crazy

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Séquenceur spécial Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur spécial   Séquenceur spécial EmptyMar Mai 12 2020, 12:09

Les séquenceurs sont un peu limités en general, mais une solution souvent proposée est de varier le taux du horloge. Ça nécessiterait d'avoir un deuxième séquenceur pour contrôler les BPM ou longeur des pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Séquenceur spécial Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur spécial   Séquenceur spécial EmptyMar Mai 12 2020, 14:09

Salut à tous les deux… très honorables déconfinés 😎

Je vous remercie de votre aimable attention mais ce n’est pas tout à fait ce que je recherche. Déjà il s’agirait d’une application puisque l’opération ne peut pas se faire sur du hardware sauf sur quelques pas seulement.

Donc, imaginez une grille de séquenceur midi sur un écran sur laquelle mon curseur avance dans une boucle dont j’ai défini le début et la fin.. Jusque-là vous me suivez.

À l’écoute, je veux allonger une note...  je fais un stop… Je pose mon doigt sur le petit rectangle de la note pour l’élargir ou la rétrécir… Le reste suit en même temps pour rester dans la continuité (les mesures ne sont pas respectées bien entendu) et je remets en marche la boucle pour écouter le résultat.

En fait, un peu comme un zoom sur la longueur d’une seule note seulement, avantage du tactile.

Mais comme je le dis plus haut si il existe un Make Noise O-CTRL à 256 pas 👍

Avez-vous mieux compris cette fois ? 😇
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Séquenceur spécial Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur spécial   Séquenceur spécial EmptyMer Mai 13 2020, 13:18

Au oui, si ça n'existe pas il faudrait convaincre un programmateur de s'y mettre, parce que cela me semble une idée originelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Séquenceur spécial Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur spécial   Séquenceur spécial EmptyMer Mai 13 2020, 14:48

oberdada a écrit:
Au oui, si ça n'existe pas il faudrait convaincre un programmateur de s'y mettre, parce que cela me semble une idée originelle.
Salut 😀

J’ai trouvé quand même quelque chose qui permet une certaine souplesse dans les durée de notes et reste assez intuitif. Il s’agit de Quantum.

On peut avoir une mélodie sur 4 × 64 pas. Chaque pas est modifiable et paramètre le à souhait concernant la durée, le volume, Etc... et des paramètres midi que l’on peut envoyer au modulaire.

Un peu usine à gaz mais j’ai l’impression que les possibilités sont infinies et ça reste quand même comme je disais assez intuitif. On peut travailler et modifier en direct pendant la lecture.

Voici un lien un YouTube qui peut te donner une idée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça coûte 10 €... c’est donné pour le service que ça peut rendre au niveau du modulaire. 👍
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Séquenceur spécial Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur spécial   Séquenceur spécial EmptyMar Juin 16 2020, 00:13

Hmm ! ça doit être possible avec un logiciel dans le genre Max ou Puredata. Sinon, fait mettre sur pause manuellement sur la note voulue.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Séquenceur spécial Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur spécial   Séquenceur spécial EmptyMar Juin 16 2020, 09:41

Alors j'ai bien compris que tu cherches une application iPad, mais pour te donner d'autres pistes le cas échant, le Cirklon le fait très bien en hardware. Tu peux à la fois changer la longueur de chacun des pas sur le nombre de mesures décidés (16/24/32/64 ou plus) ET avoir UNE signature rythmique par pas. En fait, plus exactement, tu décales la signature sur le pas. Tu peux également zoomer et entrer des "micro pas". Ta séquence disons de 16 pas devient une 32 ou 64 (max en zoom) et toutes les datas que tu entres (hauteur de note, longueur, décalage rythmique etc.) est pris en compte. Dans les fais, ça fait du double/triple croche.

Je ne l'ai pas tant utilisé que cela mais Patterning sur iPad ne fait pas ce que tu cherches ?

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Séquenceur spécial Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur spécial   Séquenceur spécial EmptyMar Juin 16 2020, 10:23

MechaSeb a écrit:
Alors j'ai bien compris que tu cherches une application iPad,

Je ne l'ai pas tant utilisé que cela mais Patterning sur iPad ne fait pas ce que tu cherches ?

Oui je l’ai aussi mais c’est plutôt orienté Drums, c’est sympa avec des échantillons mais ça reste très mesuré… Comme des patterns 🤣

Je regarderai tout de même le Cirklon (par curiosité car son prix n’est pas dans mes cordes) bien que j’ai trouvé un séquenceur qui est assez proche de ce que je veux mais ça reste quand même un séquenceur.

J’ai essayé de l’exprimer au début, ce serait une appli genre Notion ou MuseScore mais style "pâte à modeler" que l’on peut étirer et réduire... construire des mélodies qui ne seraient pas définitivement mesurées mais plutôt je dirais interprétées.
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Séquenceur spécial Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur spécial   Séquenceur spécial EmptyMar Juin 16 2020, 12:09

Oui c'est vrai, c'est très orienté Drums.
Cool en tout cas que tu ais trouvé un soft faisant à peu près ce que tu veux.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séquenceur spécial Empty
MessageSujet: Re: Séquenceur spécial   Séquenceur spécial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquenceur spécial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les logiciels modulaires-
Sauter vers: