Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Devo
Petit lama



Messages : 3
Date d'inscription : 03/04/2017

Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument Empty
MessageSujet: Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument   Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument EmptyMar Avr 14 2020, 12:39

Bonjour,
J'espère être au bon endroit pour ce post.

Ne connaissant strictement rien au monde des synthétiseurs, je solicite vaut connaissances.

Petite description pour introduire ma question:
Je suis un grand amateur de son analogique.
J'écoute beaucoup de vinyles, parfois des cassettes audio.
Je n'aime pas le son numérique, ça fait pas mal d'années que je joue aux jeux videos sans son, que je regarde des films ou vidéos sans le son (grâce aux sous-titres), ou que je regarde avec le son des VHS (cassettes vidéo).

Il y a peu, je suis tombé sur un ''jeu'' pour la console NES (famicom), console sortie en 1983 et disposant de
- 2 vois avec oscillateur d'ondes carrées
- 1 voi  avec un oscillateur d'ondes triangulaires
- 1 voi avec un générateur de bruit blanc
- une voi de sample de son numérique (PCM sur 4 bit je crois)

Ce jeu (''8Bit Music Power'') est en fait juste une compilation de musiques pour cette console.
J'ai trouvé le concept hyper intéressant (enfin un moyen pour moi d'écouter de la musique en boucle sans avoir à me lever de ma chaise sans arrêts XD)


Ducoup, je me demandais si il y avait le même principe, mais avec des instruments plus evolués et qui sonnent mieux (plus que des ''bip'' ou ''bup'' quoi ^^, ou en tous cas des plus beaux)

D'où ma question: Puis-je acheter un synthétiseur analogique et lui faire jouer des fichier MIDI créés par de vrais artistes (je ne suis pas artiste du tout et ne le serais jamais).
Si oui, comment ca marche ? Niveau compatibilité, je dois avoir quel genre de synthétiseur et télecharger quel genre de fichiers MIDI, et comment paramétrer tout ce petit monde ?

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument Empty
MessageSujet: Re: Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument   Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument EmptyJeu Juin 18 2020, 10:48

Salut,

Je ne vois aucune réponse et je ne connais pas du tout ce truc. Est-ce que ta console a une sortie avec prise midi ? Si c’est le cas en principe tu pourrais brancher ou bien un ordi avec une carte son ou bien un synthétiseur Multi timbral.

Il vaudrait mieux faire des recherches sur des forums qui concerne le monde du jeu… Ou encore mieux te faire prêter un synthétiseur midi pour faire des essais 😉
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument Empty
MessageSujet: Re: Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument   Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument EmptyDim Juin 21 2020, 12:58

Bonjour,

Le MIDI est un langage de commandes pour les instruments de musique électroniques. Les fichiers MIDI sont des séquences contenant les notes et toutes sortes de contrôles. Il faut un player virtuel ou matériel, pour les exécuter. Je ne connais pas de player matériel (ça doit exister des séquenceurs matériels qui lisent des MIDIFiles), mais question player virtuel sur ordinateur, il n'y que l’embarrât du choix, depuis VLC jusqu'aux grosses stations de travail du type Cubase, Logic Audio, ProTools, Digital performeur, LMMS, Ardour, etc.

Le problème c'est que le MIDI travaille avec 16 canaux permettant de jouer 16 instruments différents, correctement branchés. Pour exécuter un fichier MIDI d'un seul canal, il faut relier la sortie MIDI de l'ordi (la carte son) ou du séquenceur sur l'entrée MIDI du synthé. Mais si se fichier utilise plusieurs canaux, il faut un synthé par canal ou une station de travaille multitimbrale.

Avec des modules, c'est tout à fait possible à condition d'avoir avoir des modules (MIDI to CV/Gate) et un sacré paquet de modules pour pour avoir autant d'instruments qu'il y a de voies MIDI. En gros, il faut un pack complet de modules pour avoir le son voulu pour chaque canal.

J'espère être clair, je ne suis pas très doué pour les explications compliquées.

++ Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument Empty
MessageSujet: Re: Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument   Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument EmptyDim Juin 21 2020, 14:58

En gros ça va te couter un énorme max +++++++ une blinde quoi A la tienne

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Contenu sponsorisé





Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument Empty
MessageSujet: Re: Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument   Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer un fichier MIDI d'un autre artiste sur son propre instrument
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artiste confrmé et modulaire : Richard Divine
» Portail tutoriel sur la synthèse soustractive
» Jouer en live une mélodie avec le Braids ??
» Jouer chromatiquement un patch Karplus Strong ?
» Mutable Instrument Clouds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Vos questions sur la synthèse-
Sauter vers: