Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quelle alimentation choisir ?

Aller en bas 
+4
ikkini
MechaSeb
mescalibur
Nyonx
8 participants
AuteurMessage
Nyonx
Petit lama



Messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2019

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyMer Oct 16 2019, 01:49

Salut les modularistes,

J'aimerais construire mon premier synthé modulaire eurorack de format 6U 84hp ou 104hp.

Je voudrais construire mon propre boitier en bois et acheter les rails en ligne.

Je me demande quel alimentation choisir ?

J'ai vu qu'il existait quelques solutions... Sauf que je ne veux pas un truc trop lourd qui pèse beaucoup dans mon boitier.

Et aussi, ca me prend quelque chose de stable, bien régulé, quelque chose de solide et de bonne qualité Smile


Je suis tombé sur le module 4ms row power qui m'as l'air vraiment excellent.

On peut même le connecter en série avec d'autres 4ms !

Ce qui donne plus de puissance Smile

Mais évidemment il est cher... Je me demande pourquoi c'est aussi cher que ça, après tout c'est juste une alimentation +12V,-12V,+5V... confused

Il est simple, léger et peut délivrer beaucoup de courant.

Vous en pensez quoi ?

Quelqu'un a de l'expérience avec ce module ?

Merci et n'hésitez pas à me dire ce que vous utilisez comme alimentation, cela pourra m'aider et aider toute la communauté !

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyMer Oct 16 2019, 11:37

Yep salut Nyonx, j'ai aucune experience avec cette alim, j'utilise des Doepfer PSU 3 qui délivrent 2000 ma sur le +12 volts, 1200 ma sur le -12 volts, 5000 ma sur le 5volts pour 135 €, perso je les monte dans un boitier externe avec 1 ou 2 sorties suivant la conso des valises sur lesquelles je les utilise .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyMer Oct 16 2019, 17:03

J'ai eu le Row40 dans une config quasi identique à la tienne (caisse en bois type malette à pinceaux) et ça fonctionnait parfaitement. Oui c'est cher mais je pense que pour débuter sans "se prendre la tête" tout en ayant une alim de qualité, c'est bien !

Le seul point sur lequel je suis plus mitigé c'est les flying bus.
Cela dit je n'ai jamais eu aucun soucis en les utilisant et il est possible d'opter pour des bus boards.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3076
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyMer Oct 16 2019, 23:35

Pour avoir eu des mauvaises expériences avec certaines alimentations (la palme revenant au kit DIY Doepfer), je fais attention maintenant quand je choisis une alimentation.
Je n'ai pas d'expérience avec la 4MS, mais je fais confiance à MechaSeb. J'ai eu deux alimentations TipTop Audio qui étaient de très bonne qualité et j'ai actuellement une alimentation Make Noise de très bonne facture aussi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyJeu Oct 17 2019, 10:36

pour ma part, j'ai 3 kit DIY Doepfer (PSU 2) aucun problème même avec celle que j'ai gravement surchargé, j'ai presque fondu le transfo ! j'ai scié la boite en plastique qui avait fondu, j'ai refait les connexions entrée et sortie, fait des trous dans le plastoque, bricolé des petits pieds pour avoir une bonne ventilation et ça roule ma poule ! Bon les 2 autres j'ai fait attention à ne pas les maltraiter .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Nyonx
Petit lama



Messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2019

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyJeu Oct 17 2019, 18:51

Ok merci pour vos réponses, je pense y aller avec l’alimentation de chez 4ms.
Revenir en haut Aller en bas
oer23
Lama-teur
oer23


Messages : 299
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Le sud, le SUUUUUUUUD putain!!!!!!

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptySam Oct 19 2019, 18:58

Si tu comptes construire ton synthé, tu peux aussi te construire ta propre alim, il y a des kits de PCB/composants ici, tu peux prendre les rails d'alim chez oZoe.fr et pour le transformateur tu peux le prendre ici.
Par contre pas de rail +5V sur ces versions.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyDim Oct 20 2019, 17:51

Voilà ce que j'utilise depuis environ 4 ans pour mon modulaire (et je ne suis pas le seul ici) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rapport qualité/prix indiscutable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1565
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyLun Oct 21 2019, 07:48

Salut Acx, je profite de ta réponse pour demander si tu n'as pas d'harmoniques non désirées sur le signal des vco avec cette alimentation à découpage ?
Car sur le forum Yusynth à l'époque il y avait eu pleins de questionnement entre alim a transfo et à découpage. Du coup je suis rester sur l'alim a transfo (80€ juste le transfo de 225VA)...

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyLun Oct 21 2019, 10:33

enfin j'sais pas mais y'a la puissance dispo en sortie aussi 1ampère ça fait pas loufe si tu veux faire grandir un peu ton système .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyLun Oct 21 2019, 10:58

@ dub halley :
je ne conseillerais pas cette alim si on entendait le moindre bruit de découpage. Pourtant j'ai des VCO à base de CEM 3340 qui sont très sensibles aux bruits d'alimentation. Il est vrai que les premières alimentations à découpage (comme celles des ordis par exemple) étaient bruyantes et inutilisables pour de l'audio, mais il y a eu des progrès et celle ci est tout à fait correcte.
Attention, je ne dis pas non plus que toutes les alims à découpage chinoises conviennent ! En cherchant un peu on en trouve de beaucoup moins chères qui à mon avis ne sont pas de très bonne qualité.  

@ mescalibur :
une telle alim suffit pour un modulaire moyen, mais effectivement ce n'est pas énorme pour une grosse machine. Il y a alors deux solutions :
- prendre deux alim qui alimentent chacune la moitié du modulaire
- connecter deux alim simples +12V non symétriques de forte puissance, une pour le + et une pour le -. Je sais que BLT a demandé au constructeur Mean Well si c'était possible, on lui a répondu que oui, mais personnellement je n'ai pas essayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1565
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyLun Oct 21 2019, 17:28

Ok super, merci pour ta réponse Very Happy

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Nyonx
Petit lama



Messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2019

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyLun Oct 21 2019, 18:05

Bonjour, merci pour vos réponses, j’ai modifié un peu mes plans et je pense me prendre un case 9u 84hp. J’aime bien ce format... pensez-vous qu’un seul row power 40 peut alimenter ce format? Ce que j’aime avec cette alimentation, c’est qu’elle est compacte:)
Revenir en haut Aller en bas
Nyonx
Petit lama



Messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2019

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyLun Oct 21 2019, 18:08

Les meanwell m’ont l’air bien aussi, mais je ne sais pas si c’est trop gros pour rentrer dans mon case
Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyLun Oct 21 2019, 18:18

L'alimentation dont je parle est bien une MeanWell. Elle est petite, ses dimensions ne sont que de 60 x 105 x 30 mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
Nyonx
Petit lama



Messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2019

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyLun Oct 21 2019, 18:44

Ok parfait! Est-ce que je peux les mettres en parallèle pour avoir plus de puissance?
Et si je veux avoir 5v j’imagine qu’il me faut un petit adaptateur?
Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyLun Oct 21 2019, 20:12

Pour la mise en parallèle je ne sais pas. Il faut tester, mais la meilleure solution comme je le disais plus haut c'est de faire moitié/moitié et bien relier les masses entre elles.
Les modules "normaux" c'est à dire les petits modules consomment dans les 15/20 mA. Cela dit il y en a qui consomment bien plus, surtout en +5V. A toi de faire les calculs précis, c'est important.
Pour le 5V, Doepfer propose un petit adaptateur (que tu peux facilement faire toi même d'ailleurs) qui se connecte sur le rail. Il faut aussi l'intégrer dans le calcul, car il pompe sur le +12 V.
Dernier point important, les alims dont je parle sont ouvertes, c'est à dire que le 220V est à porté de doigts. Il faut impérativement les protéger dans un petit boîtier, alu ou plastique avec une bonne aération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
hdd
Lama-teur



Messages : 107
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Toulouse

Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? EmptyVen Oct 25 2019, 10:18

J'ai des meanwell qui marchent pas trop mal pour le son. (pas terrible pour la vidéo qui demande des alims qui font beaucoup moins de bruit).
Mais pas de soucis avec mon rack son et les meanwel, j'entend beaucoup de gens qui ont des problèmes, mais je suppose qu'avec une bonne masse et des bus board un peu sérieux elles font le job.

C'est une case ginko/



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle alimentation choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation choisir ?   Quelle alimentation choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle alimentation choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: