Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 interface autonome gate controle d'audio in

Aller en bas 
+2
jurgen
joachim
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joachim
Petit lama
joachim


Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyLun Nov 06 2017, 12:55

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas si j'ai posté mon message dans la bonne catégorie, auquel cas désolé si ce n'est pas la bonne...

Je sors peu à peu de la composition en MAO pour me familiariser au hardware parceque j'en peux plus de bosser sur ordi Furieux
je viens d'acquérir le beat step pro d'arturia qui a des sortis gate qui m'intéressent beaucoup.
J'aurais aimer trouver la configuration la plus simple et basique pour que chacun des 8 gate puissent ouvrirent des lignes audio indépendantes, plutôt que de déclencher les sons d'un synthé ou d'un système de percussion.
Du style : lignes audio en mute par défaut, gate envoyé par le séquenceur = ouverture momentané

Merci infiniment pour votre attention et vos avis.
et bravo pour ce forum qui a l'air ultra fournit, mais du coup assez labyrinthique pour un gros newbe comme moi ahahah
Revenir en haut Aller en bas
jurgen
Lama-teur



Messages : 233
Date d'inscription : 10/09/2011

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyLun Nov 06 2017, 16:15

Enveloppe plus ça. Mais je crois que les sorties Drum du Bsp sont des trig et non des gâtes, a verifier
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Petit lama
joachim


Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyLun Nov 06 2017, 21:26

Merci pour la réponse, il me semble bien que ce sont des gates pour la partie dr sequenceur et des cv pour les 2 seq mélodique.
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyLun Nov 06 2017, 21:37

Qu'est-ce que tu entends exatement par ligne audio indépendante ? Les sons d'un synthé ou de percussion étant de l'audio, il faut je pense expliquer ce que tu veux faire.

Des VCA peuvent laisser passer le son, ou pas = en gros unmute/mute, le temps du gate (après on peut "compliquer" avec envelope pour faire en sorte par ex. que le VCA reste ouvert, ou s'ouvre plus lentement etc etc).
Que ce soit tes sons d'oscillos, tes sons de modules bass drum, snare etc. Maintenant je sais pas quelles lignes audio tu veux envoyer dans ton modulaire. à part quelques différences de niveaux si tu parles de lignes audio hors système modulaire, mais même ça ça se règle si on a plus de détail.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Petit lama
joachim


Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyLun Nov 06 2017, 22:49

Merci pour la réponse !
oui ligne audio c'était pas très clair, en fait j'étais séduit par l'idée de pouvoir faire des "unmute/mute" sur des sources du style lecteurs cassettes et platines grâce à mon séquenceur afin de transformer des nappes pré enregistrés ou des sons concrets en petits éléments percussifs (sans que ce soit synchro et figé comme avec un sampler...).
Donc il me semble que ta réponse va dans le bon sens...

il faudrait dans l'idéal, si j'ai bien compris, que je me fasse un petit modulaire avec vca + enveloppe, mais c'est possible de faire ça dans un style interface autonome avec alim etc ? j'imagine que oui...
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyMar Nov 07 2017, 22:01

joachim a écrit:
Merci pour la réponse !
oui ligne audio c'était pas très clair, en fait j'étais séduit par l'idée de pouvoir faire des "unmute/mute" sur des sources du style lecteurs cassettes et platines grâce à mon séquenceur afin de transformer des nappes pré enregistrés ou des sons concrets en petits éléments percussifs (sans que ce soit synchro et figé comme avec un sampler...).
Donc il me semble que ta réponse va dans le bon sens...
Je comprends.
Je pensais que t'avais déjà un modulaire. Et le VCA étant un module des plus courant (et utile), je n'ai pas mentionné les "active switch" qui te permettent aussi de faire du mute/unmute (on/off), ou encore des "sequential switch", qui offrent encore plus de possiblités vu qu'il peuvent être séquencés. C'est peut-être dans cette direction qu'il faudrait regarder.
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyMar Nov 07 2017, 22:14

joachim a écrit:
il faudrait dans l'idéal, si j'ai bien compris, que je me fasse un petit modulaire avec vca + enveloppe, mais c'est possible de faire ça dans un style interface autonome avec alim etc ? j'imagine que oui...
Une fois que t'as mis le doigt dans l'engrenage ça va être dur de rester sur un seul module à mon humble avis, mais une "toute petite" frame avec alim au format Eurorack (donc avec les entrées 3.5mm comme tes sorties Beatstep) et des switches actifs, ou sequentiels (cherche des vidéos "sequential switches" pour voir ce dont je parle) peut être une solution simple et efficace. Après faudra voir pour les cables/adapteurs pour telle ou telle source audio vu que ça va pas être forcément des jacks 3.5mm en sortie.
Et je ne suis pas du tout au courant de ce qui se fait au format Eurorack. Donc d'autres lamas vont pouvoir sûrement plus t'aider.

D'autant que je n'ai malheureusement pas trop le temps là pour développer.
Donc quelques idées/commentaires:
Faudra penser aux différents signaux qui vont peut-être pas être au même niveau. Même si le switch ne fait que laisser passer ou pas ton signal sans à prori y toucher... À vérifier.

Aussi ce qui me passe par la tête c'est que tu vas pas pouvoir envoyer ta platine directement. Etc etc.

Je regarderais dans plusieurs jours quand j'ai le temps si t'as eu de bonne pistes par d'autres lamas.
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyMar Nov 07 2017, 22:20

Ah oui rapidos: j'ai pensé aux switches par rapport à ta dernière réponse, comme ça pas besoin ni de VCA, ni d'ADSR (d'envelope). Tant que le switch est "ouvert", il laisse passer le signal. Au prochain gate il se ferme ou, selon le switch, permute sur l'autre source audio.
Un switch bi-directionnel par ex. te permettra de switcher entre 2 signaux, ou 1 signal, et un silence (rien de branché).
Un switch séquentiel (à mon avis ce qu'il te faut) peut avoir plus d'entrées, donc plus de mute/unmute des sources choisies.
Il y en avait un bien en Eurorack dont je n'ai plus le nom à l'esprit. Faudra que tu regardes sur Modulargrid.
Sequential switch.
Sequential matrix.
Signal router.
Active switch.
Ce genre de chose qui me vient à l'esprit.
Peut-être qu'en non-modulaire il existe déjà exactement ce que tu cherches. Faudra googler.
Bon je me sauve !
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyMar Nov 07 2017, 22:36

Ah ça y est: le seq. switch dont je ne me souvenais plus du nom: Sequential Switch Matrix (SSM).
Cette fois je suis vraiment parti.
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyMer Nov 08 2017, 10:15

Si j'ai le temps aujourd'hui je sors le BSP et je fais une vidéo avec Beatstep Pro et VCA. Pour te montrer ce que je disais au sujet des gates qui ouvrent/unmute ou ferment/mute le signal audio. Sans seq. swtich, sans active switch, sans rien, puisque tu n'en as pas forcément besoin. Tu verras que t'as peut-être la solution que tu cherches en restant très simple.
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyMer Nov 08 2017, 16:27

Bon je t'ai fait une vidéo sur le smartphone avec simplement VCA et ADSR (envelope). Les modules "de base" de marque Doepfer. Donc même avec petit budget tu peux déjà bien t'amuser.
Tu verras cela devrait suffire je pense.
Cela va prendre du temps à charger à cause de ma connection internet, mais je préviens quand c'est sur youtube.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Petit lama
joachim


Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyMer Nov 08 2017, 17:03

ouaaaa super merci infiniment de ton aide, oui j'ai regardé les vca, les envelope, et en effet cest pas très cher dans les "basiques".
ça va vraiment être parfait pour ce que je voulais faire.
je comprends pas pourquoi je me suis pas collé au modulaire plus tôt au lieu de me flinguer les yeux devant mon ordi pendant 10 ans ahahahahah
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyMer Nov 08 2017, 19:19

Bon ça y est ça a chargé depuis cet après-midi. C’est fait un peu vite, désolé, mais j’espère que ça aide.
C'est pas un tuto de comment faire si ou ça, il faudrait plus s'appliquer, mais avant tout pour montrer dans quelle direction il est possible d'aller.
Il y a d’autres directions bien entendu, mais je pense qu’un petit rack modulaire avec des modules basiques de chez Doepfer VCA(s) + ADSR(s) + 1 module mixer (pas oublier) peut s’avérer simple, efficace et flexible (surtout très extensible aussi). D'autant que ces modules, si le modulaire te branches, vont t'être bien utiles dans maintes situations, si ce n'est indispensable, même pour la suite.

Je n’arrête pas de dire „d’accord“ dans la video… Seulement 3 mois en France et je chope déjà un tic ! OK ? OK ?
Je prends aussi pas mal de racourcis, mais bon.. on va pas chipoter Smile


Lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EDIT:
à 2:50 je dis t'as 2 sequences, mais t'as bien entendu aussi les gates du drum seq.
Et lorsque je parle de 2 VCA, il n'y a bien-sûr pas de limites. Tu peux avoir autant de "pistes" que tu veux grâce à autant de VCAs que tu veux.

Je suis parti là-dessus car je trouve le setup simple, multi-usage et modulaire, mais peut-être qu'il y a des directions plus intéressantes. D'autres lamas auront peut-être des idées meilleures...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Petit lama
joachim


Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyVen Nov 10 2017, 22:21

IDEAL !!
merci beaucoup pour la vidéo et le temps que tu as pris pour la faire, la charger etc, vraiment très sympa.
et bravo c'est exactement ça que je cherche à faire, c'est très intéressant l'enveloppe, même si en effet le son "brut" avec juste le vca ça me plait déjà bien comme ça, j'aime bien quand c'est cru et simple.
((Quand tu parles des niveaux, ça m'a fait penser à la vélocité : est ce qu'un vca ou une enveloppe reçoit des information de vélocité comme en midi ? d'instinct je dirais que non mais tu va peut être me contredire...
bon mais ça c'est une question de curiosité pas très importante pour ma config.))
et pour l'alimentation des modules ça se passe comment ?
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptySam Nov 11 2017, 16:36

Je n'ai pas grande chose à rajouter après la démonstration très illuminant de batchas. Mais si tu veux utiliser tous les huit gates il te faudrait huit vca pour qu'ils serait independents et un mixer également avec huit entrées. Tu trouveras des vca avec (au moins) six entrées en cherchant modulargrid. Parfois ils ont un sorti mix qui combine tous les entrées. Ainsi tu pourrais économiser les achats des modules.

Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptySam Nov 11 2017, 19:12

Le vnlcursal de Zlob a 6 voix et un sum.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Petit lama
joachim


Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyDim Nov 12 2017, 19:59

ah oui super le vnlcursal avec 6 voix, très compact et clair, en plus je ne pense pas utiliser forcément les 8 gates du BSP donc 6 c'est suffisant (pour l'instant... ahahhah)...
merci à tous pour vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Petit lama
joachim


Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyMar Nov 14 2017, 12:03

Salut à tous,
j'arrive a trouver tout ce que je veux sur modulargrid et je comprend de mieux en mieux à quoi servent les modules de bases, mais :
comment on branche tout ça une l'alimentation ? je lis des trucs sur ce forum à ce sujet mais j'ai quand même peur de faire une connerie...
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyMar Nov 14 2017, 12:18

Si tu as un case pourvu d'une alim, c'est très simple. Tu branches le câble sur le bus de ton case. Fais attention, le côté rouge est sur le -12V, mais il faut toujours vérifier. Si tu le branches à l'envers, tu peux griller le module. Tu as quoi comme case?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Petit lama
joachim


Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyMar Nov 14 2017, 12:48

Pour l'instant aucune !! je suis complètement débutant en modulaire
par contre je suis pas mauvais avec le bois alors je pensais me faire ma case et mes blind panels.
du coup pas d'alim pour l'instant...
si je comprends bien avec une seule alim je peux brancher plusieurs modules ?
quand risque t'on une surcharge? (15000 modules sur la même alim ???Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyMar Nov 14 2017, 13:25

L'alim délivre un certain ampérage en + et en -. La consommation est indiquée par les fabricants de modules. Fais gaffe parce que j'ai l'impression que l'alim c'est un peu délicat. Il faut bien l'installer sinon gâre aux problèmes de masse et autres parasites bien relou à localiser. Tu en achèterais une toute faite? J'ai une PSU2 Doepfer, c'est bien. Maintenant ce sont les PSU3 qui délivrent du +5V également.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Petit lama
joachim


Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyMar Nov 14 2017, 18:30

Merci pour ta réponse,
oui j'achèterai une alim toute faite c'est sûr.
sinon j'ai vu ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
parce qu'en fait ce ne sont pas des alimentations complètes quand on fait une recherche dans la partie "power" dans modulargrid ?
merci beaucoup pour votre attention face à des questions si basiques !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyMar Nov 14 2017, 18:49

Le LC1 c'est tout petit, 3U 48hp, c'est vraiment pour un usage spécial. Sauf si tu veux un truc bien précis. Il y a de fortes chances pour que tu veuilles acquérir ou assembler plus de modules. Pour info, j'ai pris un 9U 84hp Doepfer pour commencer. Je voulais un 6U, mais j'ai trouvé une bonne occaz. Je l'aurai a priori rempli d'ici quelques semaines... Si tu te mets au DIY, tu peux économiser pas mal. Et donc avoir plus de modules! C'est super addictif, attention. On en a perdu plus d'un dans les profondeurs modulaires! Et une fois qu'on y est, c'est là qu'on comprend la puissance du truc!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Petit lama
joachim


Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyJeu Nov 23 2017, 16:16

Bonjour me revoilà !
merci pour ta réponse Zek, oui je voulais avoir un usage assez restreint de mon système mudulaire que j'imagine, vu que c'était surtout pour traiter de l'audio in externe au système, avec le bsp, des enveloppes etc, en plus j'ai un budget assez limité...
pour une case en DIY dans laquelle je vais rentrer une alim toute faite vous me conseilleriez quoi comme alim?
j'ai vu ça par exemple, ça le fait ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci bcp !
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Lama-teur
bebert


Messages : 101
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 61
Localisation : Graulhet (81)

interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in EmptyJeu Nov 23 2017, 18:31

Je ne sais pas si beaucoup de monde partage mon avis sur ce sujet, mais après étude approfondie de la question, ROW POWER 4MS 30 ou 40 selon tes besoins. Transfo, module et accessoires dispo chez Thonk.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cienokill.fr
Contenu sponsorisé





interface autonome gate controle d'audio in Empty
MessageSujet: Re: interface autonome gate controle d'audio in   interface autonome gate controle d'audio in Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
interface autonome gate controle d'audio in
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Doepfer - A-192-2 Dual CV/Gate to Midi/USB Interface
» Gate to trig
» Contrôle de vos modulaires avec Ipad
» Contrôle de vos modulaires avec Maschine
» Conseils pour l'achat d'une surface de contrôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: