Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 ACX : nouveau site et nouveaux modules !

Aller en bas 
+5
Franz
Zek
mercutio
Ac-tone
MechaSeb
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyMar Oct 11 2016, 16:35

Je viens à l'instant de mettre mon site Web à jour. Il y a un tout nouveau module (un super MIDI2CV) et je compte en présenter beaucoup d'autres par la suite : un double LFO, un double Générateur d'enveloppe, un Séquenceur/Arpeggiateur, des modules Wireless MIDI ainsi que des modules plus traditionnels et analogiques comme un VCO, un Ring Modulator à transfos etc...
Ces modules sont pratiquement tous prêts, mais je ne peux pas tout présenter d'un coup. Ca viendra dans les semaines et les mois qui viennent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyMar Oct 11 2016, 19:39

Une question M'Sieur !
Où qu'c'est que j'branche le cable ?

Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyMer Oct 12 2016, 10:36

Très bonne question !

Il y a un connecteur à l'arrière. C'est une solution qui me semble très souple, car on a beaucoup de solutions possibles.
La plus simple est de souder une prise DIN sur le câble (fourni). Cela permet de déporter l'entrée MIDI sur le côté ou à l'arrière par exemple.
Autre solution simple, j'ai prévu un petit module MIDI Ext qui permet d'avoir des connexions propres en face avant.
Enfin il y a tout un ensemble de modules que je vais proposer très bientôt qui vont pouvoir se brancher directement sur le connecteur arrière du MIDI2CV. Parmi ces modules il y a un dispatcher MIDI 1 -> 8 utile quand on a plusieurs modules, un module Wireless MIDI, un séquenceur/Arpeggiateur etc...

Le but étant d'éviter d'avoir tout un tas de fil en plus des fils de patch.

J'ai mis mon nouveau site Web en ligne hier, je vois qu'il y a encore pas mal de choses à corriger et à ajouter ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptySam Oct 15 2016, 18:46

Félicitations pour ce lancement officiel Alain ! A la tienne

Pour avoir eu dans les mains le MIDI to CV et un aperçu en avant première des possibilités de certains autres modules je peux vous dire qu'on a là une gamme qui sort réellement de l'ordinaire et orienté musiciens. Bravo.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Ac-tone
Lama-teur
Ac-tone


Messages : 220
Date d'inscription : 22/02/2014

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyDim Oct 16 2016, 00:44

Hello !

Sympa cette annonce !
J'avoue que ca fait quelques mois que j'hésite entre plusieurs interfaces midi poly pour remplacer mon A-190-2, et voilà un nouveau concurrent très, très sérieux qui s'ajoute à la liste ! Le module est déjà dispo via ton site c'est bien ça ?

J'aime bien l'idée des ports midis à l'arrière du module aussi ! Enfin, je me vois bien percer deux trous dans mon p'tit case en bois DIY et avoir le midi In/out sur le côté Smile Mais par curiosité (ou flemme ^^), tu pense le vendre combien l'expander pour le midi I/O ?

Bonne soiré !
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyDim Oct 16 2016, 18:29

Combien de HP ?
Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyLun Oct 17 2016, 11:48

@ Ac-tone : Toutes mes excuses, mais mon site n'est pas encore terminé. J'ai eu une urgence ce Week end qui m'a retardé. Tu auras le prix d'ici la fin de la semaine. Juré.

@chapelier fou : le module fait 10 hp (5cm) et le petit module externe seulement 4 hp (2cm)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyDim Oct 23 2016, 16:49

@ Ac-tone : promesse tenue, le prix du module d'extension est maintenant sur mon site
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyLun Jan 23 2017, 14:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà un deuxième module. Au départ il s'agissait d'un double générateur d'enveloppe, mais au fur et à mesure des améliorations (j'ai beaucoup travaillé dessus !) c'est devenu aussi un générateur d'ondes complexes. Il est en effet possible de générer une onde à 38 paramètres !
Mais on peut aussi avoir des formes d'ondes très simples, très facilement grâce à des modes "simplifiés" tels que l'ABADSR, la Trapezoïde etc ...

Ce module est entièrement programmable par des messages MIDI Control Change, ce qui fait qu'il peut être piloté de manière automatique par n'importe quel séquenceur MIDI.

Il possède 2 générateurs indépendants et on peut avoir jusqu'à 19 paramètres par enveloppe. Chacun d'entre eux pouvant être contrôlé manuellement, par CV, par un des 8 générateurs aléatoires inclus, par des séquenceurs MIDI, des surfaces de contrôle etc ...
Les enveloppes peuvent aller jusqu'à 10 V et durer de quelques millisecondes à plusieurs heures. Enfin, la totalité des paramètres peuvent être stockés dans des banques mémoires qui servent de preset.

Voilà par exemple une forme d'enveloppe qu'il est possible obtenir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ce module est dispo. Plus d'info et le manuel d'utilisation ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyMar Jan 24 2017, 09:44

ACX a écrit:
Très bonne question !

Il y a un connecteur à l'arrière. C'est une solution qui me semble très souple, car on a beaucoup de solutions possibles.
La plus simple est de souder une prise DIN sur le câble (fourni). Cela permet de déporter l'entrée MIDI sur le côté ou à l'arrière par exemple.
Autre solution simple, j'ai prévu un petit module MIDI Ext qui permet d'avoir des connexions propres en face avant.
Enfin il y a tout un ensemble de modules que je vais proposer très bientôt qui vont pouvoir se brancher directement sur le connecteur arrière du MIDI2CV. Parmi ces modules il y a un dispatcher MIDI 1 -> 8 utile quand on a plusieurs modules, un module Wireless MIDI, un séquenceur/Arpeggiateur etc...

Le but étant d'éviter d'avoir tout un tas de fil en plus des fils de patch.

J'ai mis mon nouveau site Web en ligne hier, je vois qu'il y a encore pas mal de choses à corriger et à ajouter ...


Personnellement j'aime beaucoup les nouveaux câbles midi au format stéréo 3,5 mm... on en trouve sur pas mal de petites boîte autonomes comme le korg SQ 1 ou le O-coast...
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyMer Jan 25 2017, 16:38

Je vais essayer de faire une vidéo de l'enveloppe generator dès que je peux.
Elle est devenue indispensable dans mon set-up. Grâce à mon Cirklon et le petit module midi qui va avec, je pilote tout les paramètres via CC sans à avoir à regarder le module. J'arrive à réaliser des formes de modulation complexes impossible à faire avec une autre enveloppe entre autre parce que c'est une des rares à avoir un temps de modulation très longs.
Collaboration extrêmement intéressante avec Alain!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyMer Jan 25 2017, 18:22

En effet, en septembre j'ai demandé à pylône si il voulait bien tester ce module. Il a accepté avec enthousiasme et dans les jours qui ont suivis j'ai du recevoir une bonne centaine de mails, fourmillant de bonnes idées.
On lui doit par exemple les temps de modulation très longs (on est passé de 1 minute à plus de 6 heures !), les enveloppes complexes à base de Steps, le nombre de générateurs de Random passé de 1 à 8 et pas mal d'améliorations au niveau de l'ergonomie. Du coup, j'ai du réécrire la totalité du code ce qui m'a prix un certain temps.

Ce qui était un générateur d'enveloppe est alors devenu un monstre !

Il peut d'abord servir de générateur d'enveloppe traditionnel simple avec des modes très intéressants comme l'enveloppe à double Attaque avec point d'inflexion qui permet d'obtenir des attaques douces même sur des séries de notes rapides ou de donner beaucoup plus de force aux attaques.

Le mode Step décrit plus haut est plutôt orienté vers les modulations et la création d'évènements complexes qui se déroulent dans le temps. Avec les 8 générateurs aléatoires que l'on peut faire fonctionner en même temps et dont on peut régler individuellement l'amplitude on arrive à générer des modulations incroyables.

Merci encore pylône pour ta collaboration extrêmement intéressante et totalement gracieuse !

Prochaine étape: un super séquenceur ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyMer Jan 25 2017, 18:34

Ha ça m'intéresse aussi les temps très longs. On peut entendre une démo?
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyMer Jan 25 2017, 20:24

ACX a écrit:
j'ai du recevoir une bonne centaine de mails

T'es pas un peu de Marseille toi! Smile j'ai dû t'en envoyer maximum 99!

ACX a écrit:
(on est passé de 1 minute à plus de 6 heures !

Je me demande encore si ça va pas être trop court! Razz
Je vais éviter de l'utiliser sur les 6 heures pour la démo! ou alors créer une nouvelle section "art et essai" dans la section vidéo avec un long traveling de 6 heures!

ACX a écrit:
totalement gracieuse
J'y avais quand même un intérêt: avoir exactement l'enveloppe que je voulais, dont j'avais besoin, et qui n'existait pas!

Zek a écrit:
On peut entendre une démo?

Dès que je suis rentré à Paris, et que j'ai terminé le plus gros de mes obligations professionnelles j''essaie d'en faire une.
En attendant, voici une des dernières vidéos que j'ai fait.
entre '4'20" et 6'00 la seule modulation que l'on entend est l'enveloppe ACX qui module la freq.du Twinpeak (mis à part la fm évidemment). Mais j'essaierai de faire une vidéo plus probante!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyMer Jan 25 2017, 21:22

Donc si je comprends, on peut, par exemple, une attaque qui dure 6h? C'est un peu long hé hé... Et un LFO qui a un cycle de cette durée aussi? C'est carrément dingue. Je vais écouter cette démo.
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyMer Jan 25 2017, 22:08

Zek a écrit:
Donc si je comprends, on peut, par exemple, une attaque qui dure 6h

Oui, tout à fait mais avec 7 attacks, tu vas vite vouloir faire une modulation un peu plus complexe.
Il faut voir l'enveloppe d'ACX comme une enveloppe programmable. Si tu as un truc bien précis en tête, tu vas pouvoir le réaliser. Avec les 8 randoms ça va te permettre d'avoir un taux d'aléatoire très précis et de pouvoir te passer d'un module dédié. Avoir une enveloppe comme Maths pour le temps réel, et celle-là me semble un duo parfait.
Elle n'est pas facile au premier abord car on a pas l'habitude de tel paramètres. Je conseille de mettre les breakpoints au minimum et de les monter au fur et à mesure pour bien la comprendre.
Je suis loin de l'avoir explorer dans son ensemble et surtout pas encore trop testé le mode duo, où la deuxième enveloppe peut en plus venir intervenir sur la première. Je te laisse imaginer toutes les possibilités! elle est faible en hp et pas très cher.

Pour le LFO, tu me dis si je dis des conneries Alain, mais d'après ce que j'ai compris, il a mis tout ces paramètres sur son LFO.

je rappelle que ne suis en rien impliqué dans ACX, parle en toute liberté, et que dans son coin en toute discrétion ce gars nous sort un module largement concurentiable face aux mastodontes de l'eurorack.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyJeu Jan 26 2017, 07:33

Merci pour ces précisions. Je comprends bien que tu n'es pas intéressé, t'inquiète. C'est justement le côté "artisanal" qui me plait, et surtout effectivement tous ces réglages. Je vais voir ça, car je n'ai plus trop de budget, mais j'y pense.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyDim Jan 29 2017, 05:51

3 petites questions :
Elle fonctionnerait à vitesse audio cette enveloppe, comme oscillo éditable ?
Elle peut être très rapide ? Je l'imaginerais bien pour sculpter des impulsions de bruit blanc à faire entrer dans Rings....
Des presets ? (EDIT, d'après le manuel, il y a 7 banques, cela veut dire 7x2 enveloppes en mémoire max ?)
Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyDim Jan 29 2017, 15:27

@ chapelier fou :

Non elle ne fonctionne pas vraiment à vitesse audio, mais en Step 8 par exemple qui est le mode le plus lent l'enveloppe est tout à fait utilisable jusqu'à plus de 50 Hz ce qui est déjà pas mal.

Les autres modes montent bien plus haut (4 ou 500 Hz), mais la fréquence varie à chaque fois que tu modifies un paramètre ce qui est normal. De plus, les formes deviennent très arrondies à cause des filtres qui rendent les signaux plus "analogiques" et évitent surtout les clicks que l'on trouve sur pas mal d'enveloppes.

Pour les presets oui, chaque banque enregistre la totalité des paramètres du module, donc bien sûr les deux enveloppes en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyDim Jan 29 2017, 17:32

Merci !
Les mémoires sont un vrai atout, dommage qu'il n'y en ait pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyDim Jan 29 2017, 20:26

@chapelier fou:
Je me souviens au tout début de notre collaboration Alain et moi, avions eu un échange extrêmement intéressant entre concepteur/utilisateur/musicien sur l'utilité d'avoir une enveloppe très longue. Et toi maintenant tu lui demandes une enveloppe extrêmement courte! On va le rendre fou!  Laughing  
Le marché ne manque pas d'enveloppe fonctionnant à vitesse audio!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyDim Jan 29 2017, 22:00

C'est bizarre mais je sens que je vais me faire envoyer une jolie enveloppe par la poste santa
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyDim Jan 29 2017, 22:23

Franz a écrit:
C'est bizarre mais je sens que je vais me faire envoyer une jolie enveloppe par la poste santa

C'est bien! Tu es un bon Franz! I love you cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyLun Jan 30 2017, 12:22

pylône a écrit:
@chapelier fou:
Et toi maintenant tu lui demandes une enveloppe extrêmement courte! On va le rendre fou!

Ces enveloppes vont plutôt me rendre timbré !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! EmptyLun Jan 30 2017, 16:25

Petite question :
Est-ce que l'on peut faire boucler l'enveloppe quand elle arrive au bout ? Disons comme ferait un LFO quoi  Basketball

OUPS ! Je laisse la question mais je viens de découvrir la réponse dans le manuel PDF... qui est extrêmement bien fait par ailleurs study


Dernière édition par Franz le Lun Jan 30 2017, 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty
MessageSujet: Re: ACX : nouveau site et nouveaux modules !   ACX : nouveau site et nouveaux modules ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ACX : nouveau site et nouveaux modules !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveaux modules ADDAC
» Nouveaux modules Flame
» Nouveaux modules chez Frequencycentral
» Nouveaux modules chez COTK
» 2 nouveaux modules Make Noise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: