Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Rings comme synthé polyphonique, possible ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Rings comme synthé polyphonique, possible ? Empty
MessageSujet: Rings comme synthé polyphonique, possible ?   Rings comme synthé polyphonique, possible ? EmptyVen Avr 29 2016, 17:28

Je vous la fais courte, j'ai des sons mortels sur "Collision", le synthé à modellisation physique de Live, mais celui-ci est buggy, et donc pas utilisable en live.
Je voudrais utiliser Rings à la place, en mode 4 voix.
Quand j'utilise mon microbrute pour le jouer, ça marche vaguement, surtout si je joue lentement, mais plein de notes sont ratées, certaines liées (donc pas retriggées), etc...
Je précise mon patch :

Gate out ---> Strum
Pitch out ---> V/Oct.

Je sais bien que c'est pas fait pour ça à l'origine. Quels sont les facteurs qui jouent ? L'intensité du Gate ? La durée du Gate ? L'algo d'attribution des voix ?
etc...

Merci de votre aide !

(Pichenettes ? Help !)
Revenir en haut Aller en bas
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK


Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 34
Localisation : Suisse

Rings comme synthé polyphonique, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Rings comme synthé polyphonique, possible ?   Rings comme synthé polyphonique, possible ? EmptyVen Avr 29 2016, 19:20

En fait tu pourrait simplement prendre le Pitch out.. pas besoin du gate ce qui fait qu'aucune note ne sera ratée (même si elle sont liées, rings (sans input strum) considère chaque changement dans le V/O comme une nouvelle note. Et il me semble bien que c'est fait pour ça! C'est juste un peux plus dur de faire des choses comme des accords, ou il faut envoyer très rapidement 4 notes qui se suivent.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Rings comme synthé polyphonique, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Rings comme synthé polyphonique, possible ?   Rings comme synthé polyphonique, possible ? EmptySam Avr 30 2016, 09:44

Je me disais que l'entrée Strum permettrait justement de mieux suivre en cas de notes rapprochées dans le temps.
Je vais essayer et comparer les deux approches. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Rings comme synthé polyphonique, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Rings comme synthé polyphonique, possible ?   Rings comme synthé polyphonique, possible ? EmptySam Avr 30 2016, 11:23

Oui j'aurais dit la même chose, ou alors essayer avec la sortie enveloppe en mettant une enveloppe très courte.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Rings comme synthé polyphonique, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Rings comme synthé polyphonique, possible ?   Rings comme synthé polyphonique, possible ? EmptySam Avr 30 2016, 11:34

Bon je viens d'essayer les 3 méthodes et je ne vois pas de différences notoires...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Rings comme synthé polyphonique, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Rings comme synthé polyphonique, possible ?   Rings comme synthé polyphonique, possible ? EmptySam Avr 30 2016, 19:47

Pareil....Pas de solution satisfaisante. Je vais abandonner l'idée et trouver un plan B (en gros passer une journée à tout sampler note par note !).
Pichenettes, je donnerai pas mal pour un synthé hardware avec les algos de Rings. A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
pichenettes
Lama-teur



Messages : 207
Date d'inscription : 24/01/2013

Rings comme synthé polyphonique, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Rings comme synthé polyphonique, possible ?   Rings comme synthé polyphonique, possible ? EmptySam Avr 30 2016, 23:31

Ce n'est pas une histoire de gestion du "legato" côté microbrute ? Quand on passe d'une note à l'autre, si les deux sont enfoncées un court instant lors de la transition (plutôt que jouées détachées), que se passe-t-il sur le gate du microbrute ? Il faut qu'il revienne à zéro pour que Rings déclenche une nouvelle voix.


Dernière édition par pichenettes le Dim Mai 01 2016, 01:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Rings comme synthé polyphonique, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Rings comme synthé polyphonique, possible ?   Rings comme synthé polyphonique, possible ? EmptyDim Mai 01 2016, 00:28

Je vais essayer avec des triggers !
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Rings comme synthé polyphonique, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Rings comme synthé polyphonique, possible ?   Rings comme synthé polyphonique, possible ? EmptyDim Mai 01 2016, 11:22

Alors, j'ai fait quelques essais.
Quand j'utilise la sortie envelope du microbrute, avec ADSR à zéro, il en sort un trigger (plus ou moins). Et là ça semble réagir bien mieux. Mais le hic, c'est que si je tiens une note enfoncée, que j'en joue une seconde, que le la relâche, un trigger sort quand je la relâche.
Il y a trois modes de priorité pour le clavier : High, Low et Last. Des trois, "last" fonctionne le mieux mais a tout de même ce gros défaut.
Je ne pense pas que ce soit possible de le corriger sur le microbrute (il retrig l'envelope quand on relâche toutes les notes sauf une), mais je vais essayer avec mon ES-3 avec lequel je devrais pouvoir paramétrer le comportement des trigs.
J'ai bon espoir !
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Rings comme synthé polyphonique, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Rings comme synthé polyphonique, possible ?   Rings comme synthé polyphonique, possible ? EmptyLun Mai 02 2016, 11:47

Avec ES-3 et un patch Max, j'arrive à quelque chose de pas trop mal.
Maintenant, j'aimerais ne pas utiliser l'ES-3...

Comment générer un trigger sur chaque note MIDI jouée, sans passer par l'ES3 ou autre Kenton Pro2000, c'est ça ma nouvelle question.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Rings comme synthé polyphonique, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Rings comme synthé polyphonique, possible ?   Rings comme synthé polyphonique, possible ? EmptyLun Mai 02 2016, 12:54

UPDATE, pour ceux que ça intéresse.

Dans Ableton Live, le setup est très simple.
Une piste MIDI, avec un effet "Note Length" au plus court possible (10ms), et j'envoie le MIDI au Microbrute. Le Gate Out (devenu un trigger de 10ms) va dans "Strum" et le Pitch dans "V/Oct".
Ca marche au top !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rings comme synthé polyphonique, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Rings comme synthé polyphonique, possible ?   Rings comme synthé polyphonique, possible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rings comme synthé polyphonique, possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre synthé polyphonique hardware
» MI Rings : cordes sympathiques ?
» MI peaks comme ADSR principale ?
» Mutable Instruments Rings au centre du modulaire
» Modulaire 208HP pour Clouds, Rings, SMR et Shapeshifter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: