Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Frequency shifter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mathieu
Lama-teur



Messages : 199
Date d'inscription : 07/05/2014

Frequency shifter Empty
MessageSujet: Frequency shifter   Frequency shifter EmptyVen Fév 19 2016, 10:06

Je commence tous juste à m'intéresser au frequency shifter et j'aurais une question à savoir si on place le plus souvent le filtre avant ou après les frequency shifter?

quelle sont vos impressions sur ces modules?

merci,
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Frequency shifter Empty
MessageSujet: Re: Frequency shifter   Frequency shifter EmptyVen Fév 19 2016, 16:40

Pour quelle raison veux tu filtrer le signal ? Les versions analogiques telles que le fsh-1 de cwejman laissent une trace du modulateur, mais je crois qu'il a fait un effort pour éliminer ça. Personellement, je suis très content avec fsh-1. Mais j'ai aussi un peu d'expérience des versions digitaux parce que j'ai implementé ça en csound (où on commence par un opcode dit hilbert), et aussi en C++. Il y a quelques façons différentes de construire les filtres Hilbert, mais à part de ça, c'est la même processus pour décaler la fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
mathieu
Lama-teur



Messages : 199
Date d'inscription : 07/05/2014

Frequency shifter Empty
MessageSujet: Re: Frequency shifter   Frequency shifter EmptyVen Fév 19 2016, 23:13

salut, merci pour ta réponse effectivement le FSH-1 m'intéresse beaucoup, mais pour reformuler un peu ma premiere question , est ce que l'on peut réaliser se type de modulation sans forcement passer par un module vraiment dédier avec des VCO, LFO, VCA...

à ce propos quelque unités de FSH-1 sont passés à une allure....
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Frequency shifter Empty
MessageSujet: Re: Frequency shifter   Frequency shifter EmptySam Fév 20 2016, 00:23

Le Frequency Shifter, c'est une sorte de super AM (modulation d'amplitude) impossible à refaire sans un module dédié. Tu peux déjà commencer par l'AM avec un VCA, puis te procurer une Ring-Mod et pourquoi pas plus tard un FS si tu accroches.

Je ne vois pas trop la finalité de ton filtre non plus.
Oui les FSH-1 sont réputés et rares. Ceci explique que tout le monde se précipite dessus.
Pour info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
tiego
Grand lama
tiego


Messages : 397
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Paris (Le Pré-St-Gervais) France

Frequency shifter Empty
MessageSujet: Re: Frequency shifter   Frequency shifter EmptySam Fév 20 2016, 02:20

je ne filtrais jamais ce qui sortait de mon Freq shift , jusqu'à il y a peu . créer des (in)harmoniques pour ensuite les filtrer... pourquoi pas mais bon ... puis dans des patches un peu clairsemés , avec des transitoires pas trop rapprochées , , il y avait cette petite trace audible de porteuse (règlée très aigue) dans ce qui devait etre des silences , et le premier truc fut de le filtrer .LowPass. Bof. C'était un brin "tout ou rien" , comme filtrer un sinus.... Puis j'ai fait un genre de Noise gate avec le SSF Positronic Transient Gate . Hmmm...
Sinon , le freq shift est plus utilisé dans le feedback d'un delay , traditionnellement... mais bon , l'intérêt du modulaire est aussi de tout tenter!
Bon sang , me fait penser que j'ai ces circuits du FS Haible à peupler....Mais ils font peur ces PCBs ....
Revenir en haut Aller en bas
http://arksine.tumblr.com/
mathieu
Lama-teur



Messages : 199
Date d'inscription : 07/05/2014

Frequency shifter Empty
MessageSujet: Re: Frequency shifter   Frequency shifter EmptySam Fév 20 2016, 09:57

pour savoir si on devait placer le filtre avant ou après c'était une simple question!
pas sensé je suis d'accord.

merci je comprend mieux cette modulation.
Revenir en haut Aller en bas
tiego
Grand lama
tiego


Messages : 397
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Paris (Le Pré-St-Gervais) France

Frequency shifter Empty
MessageSujet: Re: Frequency shifter   Frequency shifter EmptySam Fév 20 2016, 15:00

On y a répondu?  Je dirais le filtre plutot avant donc. Il y a un filtrage intrinsèque dans un frequency Shifter .Et un micro delai aussi à priori. J'ai du mal à bien saisir toutes ces subtilités techniques mais l'effet , en "stereo" peut etre saisissant. Dans les graves , on peut parler de déphasage/panning , excellent pour la spatialisation dans un champ stéréo , dans les aigus , une création d'(in)harmoniques extraterrestre car elles sortent des clous harmoniques .Contrairement à la modulation en anneau , il y a deux sorties , le décalage + et le décalage- . En stereo c'est donc plus notable. Sinon on obtient quasiment le résultat d'une modulation en anneaux . Pour le freq shift , deux entrées qui produisent deux signaux , d'un côté la différence , de l'autre l'addition fréquentielle entre les deux signaux d'origine, mais pas du tout les entrées(enfin dans un EXCELLENT Frequency Shifter(mais d'autres paramètres comme l'élimination de la partie négative des entrées (bipolaires) grace à un rectifieur et le déphasage sont aussi à l'origine de cet effet spectaculaire.  A confirmer par les Oncles et les rapports officiels cependant!
j'ai du mal à trouver des liens en français pour cet effet, par contre on peut déjà lire l'excellent PDF du module de Ring Modulation FORMANT en français, archivé chez Yusynth
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://arksine.tumblr.com/
tiego
Grand lama
tiego


Messages : 397
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Paris (Le Pré-St-Gervais) France

Frequency shifter Empty
MessageSujet: Re: Frequency shifter   Frequency shifter EmptySam Fév 20 2016, 15:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moins technique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://arksine.tumblr.com/
mathieu
Lama-teur



Messages : 199
Date d'inscription : 07/05/2014

Frequency shifter Empty
MessageSujet: Re: Frequency shifter   Frequency shifter EmptySam Fév 20 2016, 15:41

de ce que je comprend avec le frequency shifter pour l'instant c'est que cette modulation récompense l'expérimentation qui est fait en amont... l'utilisation du filtre na pas grand interé après donc...
ensuite le frequency shifter divise le signal audio en deux signaux externe avec une sortie déphasé à 90 degrés.
après il se passe quelque chose en interne avec l'onde sinusoïde qui permet de jouer sur les phases et de jouer sur la porteuse.
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Frequency shifter Empty
MessageSujet: Re: Frequency shifter   Frequency shifter EmptySam Fév 20 2016, 17:59

La modulation de base en frequency shifting étant aussi nommé Single Side Band modulation (SSB, ou bande latérale unique), il y a un lien avec la modulation en anneau (RM) qui produit deux bandes des fréquences, se réflêchissant symétriquement autour de la fréquence modulateur en cas d'un modulation sinusoidal. Pour cette raison, on pourrait obtenir SSB à partir de RM en supprimant soit la bande supérieure, soit la bande inférieure avec un filtre passe-bas ou passe-haut assez raide et centré sur la fréquence de modulation.

En pratique, ça se fait différemment : le signal x(t) est séparé en deux composants xim(t) et xre(t), où les phases sont 90 degrées dephasées dans l'un à regard à l'autre. La séparation est obtenue grace à deux filtres complementaires qui passent tous les fréquences (allpass).

Puis, on multiplie les deux composantes avec des sinusoides de même fréquence, l'un en phase sin(wt), l'autre cos(wt) pour obtenir deux signaux intermédiaires,

p(t) = xim(t) * sin(wt)
q(t) = xre(t) * cos(wt).

Finalement, on prend la somme p(t) + q(t) et différence p(t) - q(t) pour retrouver les bandes décalées en fréquence.

Pour ceux qui ne sont pas effrayés de mathématique, il y a un article de J. Ville (en français même) où il touche sur ce sujet vers la fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
tiego
Grand lama
tiego


Messages : 397
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Paris (Le Pré-St-Gervais) France

Frequency shifter Empty
MessageSujet: Re: Frequency shifter   Frequency shifter EmptyDim Fév 21 2016, 01:56

Merci Oberdada ! Hmmm j'ai essayé l'article ...Bon...
Ce n'est donc pas qu'un déphasage entre les deux sorties du FS mais une sortie ou la fréquence est décalée vers le haut quand l'autre est décalée vers le bas .
Haible parle d'une forme d'annulation de bande entre deux Modulations en anneaux .
Mon freq shifter est d'ailleurs switchable , deux Ring Mods ou un Freq shifter .
Revenir en haut Aller en bas
http://arksine.tumblr.com/
mathieu
Lama-teur



Messages : 199
Date d'inscription : 07/05/2014

Frequency shifter Empty
MessageSujet: Re: Frequency shifter   Frequency shifter EmptyDim Fév 21 2016, 07:02

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frequency shifter Empty
MessageSujet: Re: Frequency shifter   Frequency shifter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frequency shifter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frequency shifter: Warps vs E560?
» COTK - Bode frequency shifter C1630 par yusynth
» Modulation unipolaire et bipolaire ; Modulation d’amplitude : AM, RM et frequency shifter.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: