Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
atelier421
Petit lama



Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2015

DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer Empty
MessageSujet: DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer   DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer EmptyLun Fév 15 2016, 22:07

Bonsoir à tous,
Il y a un an, je vous parlais de ma volonté de passer du nanozwerg au modulaire…
Donc j'y passe (ok, je suis lent).

J'ai acheté une alimentation Dœpfer, j'en profite pour donner mon avis, même si on ne me l'a pas demandé :
1. Le kit est complet, et pas cher. J'ai hésité avec l'alimentation Tip-Top, mais l'intérêt de Dœpfer c'est que l'alim est interne. On sauve de la place en façade. Le nerf de la guerre. Et ça chauffe à l'arrière, où l'on peut aérer, vu qu'on fait son case et qu'on fait ce qu'on veut.
2. Point négatif (subjectif) : le jack d'alim est monté sur le pcb. Or, le pcb est à l'intérieur du case (…) : donc il faut déporter ce jack sur le case, si on veut pas faire un boulot cracra. C'est bête, mais à la réception, c'est un peu la mauvaise surprise.
3. L'autre mauvaise surprise c'est que le kit ne comprend pas de plan précis, et que le plan précis sur le site de Dœpfer est erroné. Je suis ébéniste, ça me chagrine un peu.

Sinon ça a l'air d'être une des meilleures solutions pour démarrer sans trop de frais (ce que j'ai lu un peu partout). 139e chez Thomann, janvier 2016.

Question modules, j'en ai commandé 3 chez Erica Synths.
1. mixer
2. modulator
3. VCF

J'ai pris les kits complets, car pour débuter, je trouvais intéressant d'avoir tous les composants.
Je voulais voir quels types de composants ils utilisent avant éventuellement de recommander des kits pcb only.

J'ai soudé le mixer ce soir. Petite mauvaise surprise (environ 10 cm) :
il faut du câble, pour aller des jacks au pcb. Et en commandant le kit complet, je pensais qu'il y en aurait. Bon, j'ai eu deux stickers.
Ma fille est contente, mais du coup, moi j'ai pas de câble.

Et là, j'en viens à LA question con : il faut quoi comme câble?
Parce que voyez-vous, j'ai soudé des kits de pédales guitare, un kit ampli à lampes… et à chaque fois j'ai bien remarqué que les sections différaient en fonction des signaux, mais en cherchant sur internet, je n'ai pas trouvé LA réponse : comment choisi-t-on un câble?

Je me dis qu'il doit y avoir un rapport avec la sainte trinité Tension/Intensité/Puissance : mais, comment? Parce qu'il m'en reste des chutes, de mon ampli à lampes, mais ça me paraît un peu balèze.

Et dernière question :
Sur le mixer (et d'autres modules), chez Erica Synths, on met des «ferrite bead» pour filtrer (si j'ai bien compris) encore un peu l'alimentation. Sur le site, Erica dit qu'on peut les remplacer par des résistances de 20 ohms. Et ils ne donnent nulle part la référence exacte des bobines inductances, en mH : il y a un moyen simple de la mesurer sur celles que j'ai?

Vous me direz, j'aurais pu envoyer mes questions à Erica Synths. Mais bon, si je pose ces questions ici, et que vous y répondez, ça fera grandir l'humanité. Je pense.

Bien à vous, et si un jour je sors un bip bip de ce foutoir, je vous fais signe!
(et merci par avance 1. de m'avoir lu jusqu'au bout, et 2. éventuellement de répondre!)
Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer Empty
MessageSujet: Re: DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer   DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer EmptyLun Fév 15 2016, 22:47

Pour ce qui concerne les câbles, tout peut convenir vu que le courant qui circule est très faible. Le petit fil de câblage ordinaire convient très bien.

Les ferrite bead ne sont pas des bobines comme les selfs. Il faut utiliser des VK200 ou leurs équivalents.

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
atelier421
Petit lama



Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2015

DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer Empty
MessageSujet: Re: DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer   DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer EmptyMar Fév 16 2016, 00:01

Super, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Slo.man
Lama-teur
Slo.man


Messages : 136
Date d'inscription : 15/12/2011

DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer Empty
MessageSujet: Re: DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer   DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer EmptyMer Mai 11 2016, 01:25

Merci pour le retour sur le kit Doepfer, c'est le genre de petits détails qu'on ne remarque pas quand on cherche une alim'.
Revenir en haut Aller en bas
atelier421
Petit lama



Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2015

DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer Empty
MessageSujet: Re: DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer   DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer EmptyMer Mai 11 2016, 11:39

J'ajoute que le kit doepfer est livré sans entretoises pour les deux bus d'alimentation.
Le pcb qui les alimente est lui livré avec 4 entretoises.
Revenir en haut Aller en bas
atelier421
Petit lama



Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2015

DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer Empty
MessageSujet: Re: DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer   DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer EmptyMer Mai 11 2016, 11:52

Concernant les kits erica c'est très intéressant. Un bon moyen de démarrer dans le modulaire sans se ruiner.

Le mixer fait son job, et on peut lui ajouter des entrées. Initialement il y en a trois.

Le vcf est très efficace avec deux modes - low pass et band pass - et deux entrées cv.
Un pot sur pcb pour régler sa zone de coupure.

Le modulator est sympa aussi. On sort une onde, son inversée, et un noise.
Mon seul regret est qu'il n'y a pas de clock in.
Par contre on peut le modifier pour le ralentir. Avec un switch et un condensateur on a donc deux plages de fréquences.

Pour l'instant je m'en sers pour compléter mon nanozwerg, ça étend un peu ses possibilités. Sequencé avec un beatstep pro.

Je m'apprête à compléter la voix polivoks avec un vco sync, adsr et vca.
En tout la voix m'aura coûté entre 400 et 500 euros.

Très content.
Revenir en haut Aller en bas
Slo.man
Lama-teur
Slo.man


Messages : 136
Date d'inscription : 15/12/2011

DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer Empty
MessageSujet: Re: DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer   DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer EmptyMer Mai 11 2016, 14:57

Effectivement ils sont intéressants. De mon côté j'ai choisi de (re)commencer par des kits Frequency Central.
Chez Thonk aussi pleins de bonnes choses, dommage que les kits Synthrotek soient pas dispos en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer Empty
MessageSujet: Re: DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer   DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIY Polivoks Erica Synths / Dœpfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths)
» Erica Synths - Black Hole DSP
» New Erica Synths Fusion Drone
» erica synths black varishape vco
» Braids / Optodist / Erica Polivoks VCF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: