Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK


Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 34
Localisation : Suisse

Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire   Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire EmptyMer Fév 03 2016, 10:20

Je ne sais pas si c'est réellement en lien, mais je trouve que dans tout type de synthèse, il n'y a pas le séquenceur qui me convient (je ne pense pas les connaitre tous, mais déjà une bonne partie.).
- Le linéaire est justement trop linéaire... manque de possibilité, même si on regarde un Metropolis , ou un Stillson-Hammer 2, ils restent très simples au final.
- Le rené est déjà un pas dans la bonne direction, mais reste un séquenceur "bi-linéaire" qui permet de mélanger ses deux lignes de séquence.
- Les séquenceur programmable (comme le ER-101) sont des machine a gaz très pratique pour le live et autre composition préparée, mais il leur manque le côté improvisation.

bref j'en oublie plein, mais Samedi, à la conférence de Pichenettes au NODE, J'ai fait la connaissance de certain concept de pseudo randomisation dans la séquence que j'ai trouvé extrêmement intéressant. Comme cette machine qu'il nous a présenté: Le Triadex Muse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un appareil fonctionnant selon différent principe ou l'on introduit des notes et les fréquence à laquelle chaque note doit être jouée. Passant par des boucles sur plusieurs mesures et des mesures sans boucle grâce des algorithme, l'aléatoire ne semble plus en être.

Bref j'attend de voir ce qu'il va nous concocter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3081
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire Empty
MessageSujet: Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire   Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire EmptyMer Fév 03 2016, 10:52

Dans un esprit qui semble assez proche, il y a une bonne dizaine d'années j'utilisais le séquenceur M distribué par Cycling 74, je n'ai jamais pris autant de plaisir avec un séquenceur MIDI.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
mqtthiqs
Lama-teur



Messages : 164
Date d'inscription : 07/06/2015

Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire   Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire EmptyMer Fév 03 2016, 14:02

Je connaissais pas le Triadex Muse! Un synthé conçu par Marvin Minsky?? Wow!!!

D'accord avec toi sur le manque de séquenceurs intéressants, en Eurorack en particulier. Par contre, pas sûr que la randomisation soit la (seule) clé ici. Le mot-clé pour moi, c'est structures: dégager les bonnes structures dans ce désordre que sont les douze demi-tons; pour pouvoir réduire la "base" (comme en algèbre linéaire) des paramètres. Une gamme est une structure par exemple; une boucle en est une autre; le contrepoint serait une collection de structures qui organisent l'espace des séquences; la série une autre.

C'est que du blabla évidemment, je n'ai jamais étudié sérieusement le problème; mais si je m'y mettais, je commencerais par m'enfiler quelques pavés d'analyse musicale bounce Il y a un groupe Facebook intéressant de gens qui parlent de ces choses-là, et plus particulièrement de musique générative.
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire   Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire EmptyMer Fév 03 2016, 14:32

ça m'intéresse, tu as le nom du groupe FB ?
Revenir en haut Aller en bas
mqtthiqs
Lama-teur



Messages : 164
Date d'inscription : 07/06/2015

Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire   Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire EmptyMer Fév 03 2016, 15:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire   Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire EmptyMer Fév 03 2016, 21:07

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire   Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivier Gillet au NODE sur l'aléatoire
» Side chain pseudo compresseur (Ducking)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Vos questions sur la synthèse-
Sauter vers: