Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le meilleur des deux mondes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Le meilleur des deux mondes Empty
MessageSujet: Le meilleur des deux mondes   Le meilleur des deux mondes EmptyDim Juin 12 2011, 00:43

Quelle est la part de modules numériques dans vos modulaires ?
Quels sont ceux que vous utilisez ? pour quelles applications ? dans quel contexte ?

Personnellement je n'utilise, pour l'instant, que le Morphing Terrarium (VCDO à tables d'ondes)...je trouve qu'il s'intègre parfaitement dans un environnement analogique, donne du contraste à mes "compos", apporte brillance et précision ainsi que des textures nouvelles .

Dans l'exemple suivant le E350( les 2 sorties sont utilisées et mixées à différents volumes au fil du morceau) ne fait que doubler la basse SIN du M15, l'AFG (Alien saws) "joue" la pseudo mélodie qui apparait de temps à autres et le Sea Devil en auto-oscillation produit les scintillements (modulé par la sortie S&H du Wogglebug et par une piste du Z8000). Les "nuages de poussières stellaires" de l'intro et de l'outro, les divers sons percussifs intempestifs et "remontées acides" sont produits par le Dalek au travers de 2 Frequensteiners en mode BP, en série et modulés par diverses sources (ce qui donne un effet de balayage comparable à l'effet d'un phaser ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smoke
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4369
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Le meilleur des deux mondes Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des deux mondes   Le meilleur des deux mondes EmptyDim Juin 12 2011, 00:51

C'est mon plus grand regret dans le line-up de Serge, qu'il n'y ai aucun module numérique. Je trouve, comme tu le dis, le numérique très intéressant au sein d'un modulaire analogique déjà fournis.

Les modules harvestman (pour ne citer que ceux-ci) sont à mon avis un must-have en eurorack. J'ai d'ailleurs hâte de voir comment les choses vont évoluer dans le marché du modulaire en général et notamment l'arrivée de nouveaux fabricants.

Et tiens, chez Modcan, la moitié des must-have sont numériques (à mon gout). Comme quoi...

Sinon ton extrait est intéressant Zeit. J'ai bien aimé. Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Le meilleur des deux mondes Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des deux mondes   Le meilleur des deux mondes EmptyDim Juin 12 2011, 01:24

Oui, en Eurorack, The Harvestman semble remporter la Palme en ce qui concerne l'intégration de modules numériques...talonné de près par Synthesis Technology, qui n'offre d'ailleurs que des modules numériques en Eurorack, en tous cas pour l'instant.

Au départ j'avais un a priori négatif par rapport aux générateurs et processeurs numériques (non ce n'est pas un pléonasme Wink ) mais quand j'ai entendu la qualité de son des Modcan et SynthTech et au vu de leurs specs, j'ai vite revu mon jugement !
De plus l'Eurorack foisonne désormais de modules numériques de tous poils, tous plus intéressants les uns que les autres Bave
Je parle ici bien sur de modules d'une qualité certaine...je ne cautionnerai pas du low-cost sous prétexte que le Lo-Fi a son charme... zimaginez si Behringer se mettait à produire des modules Degouli Mdr
Revenir en haut Aller en bas
yusynth
Lama-teur



Messages : 131
Date d'inscription : 11/06/2011

Le meilleur des deux mondes Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des deux mondes   Le meilleur des deux mondes EmptyDim Juin 12 2011, 09:56

Coucou à tous , mon premier message ici Wink

En ce qui me concerne hormis les modules MIDI2CV (que j'utilise peu car je ne suis peu utilisateur du MIDI), j'ai actuellement deux modules numériques :
1 p-sequencer (ou CV-recorder) d'ACXSynth, que j'utilise de plus en plus
1 SSL1310, un Digital Delay de Synthetic Sound Labs que Doug Slocum a eu la gentillesse de me donner il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://yusynth.net
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Le meilleur des deux mondes Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des deux mondes   Le meilleur des deux mondes EmptyDim Juin 12 2011, 10:27

Héhé, bienvenue Yves !

Cela fait plaisir de te lire ici aussi Bravo

Un CV recorder , hmmm, j'imagine que cela vient à point pour automatiser des modulations sur des séquences ?

C'est typiquement le genre d'utilitaire sous-estimé, méconnu et trop peu utilisé, non?

Pour ce qui est de la génération sonore et des traitements je te fait entièrement confiance sur la nature purement analogique du pédigré de tes modulaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4369
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Le meilleur des deux mondes Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des deux mondes   Le meilleur des deux mondes EmptyDim Juin 12 2011, 12:43

Salut Yves ! Content de te compter parmi nous. Wink

Zeitdehner a écrit:
Un CV recorder , hmmm, j'imagine que cela vient à point pour automatiser des modulations sur des séquences ?

C'est typiquement le genre d'utilitaire sous-estimé, méconnu et trop peu utilisé, non?


Sous-estimé je ne sais pas car par exemple le CV-Recorder Modcan a fait grand bruit au moment de sa sortie. Par contre c'est dommage que le module d'ACX ne soit pas plus mis en avant... peut-être faire une liste de designer pour le DIY dans la section appropriée ?

En tout cas, moi qui cherchais un circuit pour un quantizer et un Midi/CV pour le Serge c'est parfait ! cheers

Mais pour en revenir aux modules digitaux, et notamment les générateurs, le numérique apporte une certaine stabilité qui va permettre de penser à de futurs modules "polyphoniques" par exemple. Je pense ici au projet de TipTop Audio qui risque de faire couler beaucoup d'encre s'il voit le jour...
En tout cas, un modulaire poly 4 voix facile à mettre en place, ça me fait drôlement envie, même si celui-ci est/serait numérique.

Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Le meilleur des deux mondes Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des deux mondes   Le meilleur des deux mondes EmptyMar Juin 14 2011, 09:47

Perso j'ai quelques modules numériques ou hybride :

-Wiard Miniwave
-Wiard Noisering
-The Harvestman Malgorithm
-The Harvestman Piston Honda
-The Harvestman Hertz Donut
-Plan B Model 24
-Kilpatrick Dual VCO

Pour certaines fonctions ou sonorités, le numériques est très complémentaire et en le mélanger avec l'analo permet de profiter des avantages des 2.

Je ne compte pas m'arreter là !



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le meilleur des deux mondes Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des deux mondes   Le meilleur des deux mondes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur des deux mondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meilleur Module de kick?
» quel différence entre ces deux multiples?
» Deux nouveaux modules spéciaux pour Buchla
» Contrôler une voix de synthèse de deux manières simultanément ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: