Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Probleme VCO

Aller en bas 
+2
Human Modular
Umeshu909
6 participants
AuteurMessage
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Probleme VCO   Probleme VCO EmptyJeu Oct 08 2015, 01:33

Bonsoir,
Bon c'est mon premier modulaire, je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce que ça donnait chez quelqu'un, afin de comparer avec ce que j'ai, donc peut etre que la réponse a ma question est logique mais je bloque la dessus :

Voila, j'ai 2 VCO A-110 et le fonctionnement des 2 est identique.
Lorsque j'en branche un en direct sur mon VCA, le son est continu. (en gros il emet a une certaine fréquence)
Je pensais qu'il leur fallait absolument une tension d'entrée pour "emettre du son", mais apparemment non.

De ce fait, quand je controle ce vco avec une tension CV en provenance de mon séquenceur (Dark Time), la hauteur de note est bien modifié sur le pas que j'ai activé (j'ai désactivé les 15 autres pas), mais j’entends toujours le son de l'oscillo pendant toute la sequence, meme si je n'active qu'un seul pas sur les 16.

Est ce normal que ça fasse ça? Est ce que le VCO serait déréglé ?
J'ai essayé de brancher une enveloppe sur le VCA (le out de l'enveloppe sur le CV du VCA et le gate du sequenceur sur le gate de l'enveloppe) mais c'est pas forcément mieux car l'enveloppe ne s'active que pour le pas en question, mais j'ai toujours le son du VCO a sa fréquence de base en fond, même si le séquenceur est arreté.
ça se trouve je m'y complétement mal.

Comment je pourrais m'y prendre pour que le son ne sorte que si une tension arrive dans le CV du VCO?

Après c'est peut être mes VCO qui ont un souci, ce sont des secondes mains.
D'ailleurs 1 des 2 a la sortie des ondes carrés qui est super faible comparé aux autres sortie. Je viens seulement de m'en rendre compte. Je ne sais pas si ça se répare facilement ça.

Bref, je ne sais pas si je suis assez clair. J'espère Smile

Merci d'avance pour vos réponse qui me seront d'une grande aide.

Revenir en haut Aller en bas
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptyJeu Oct 08 2015, 01:39

J'ajoute pour info la config que j'ai, si ça peut aider a comprendre ou pourrait se situer mon souci. :

Seq. Darktime : CV Out1 Vers CV In1 du VCO
Seq. Darktime : Gate Out vers Gate In de l'ADSR
VCO triangle vers Audio In du VCA
ADSR Out vers CV In1 du VCA
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptyJeu Oct 08 2015, 06:25

Salut,
si le son est continu le loup vient certainement plutôt du côté ADSR VCA. Tout les VCO envoient du son en permanence et sur toute les ondes en même temps d'où l'intérêt du VCA. A mon avis tu as un des potards de ton VCA qui est ouvert manuellement alors qu'il devrait être à Zéro et seulement actionné par le GATE qui traverse l'ADSR. Donc t'as tout juste, t'as rien qui déconne, c'est juste le bon potard. Je suppose que ton VCA est un Doepfer. Je suis allé sur leur site. Je pense que tu dois baisser le IN de l'audio à zéro et joué avec le Gain et le CV où l'ADSR rentre.
Mais si t'as ce genre de soucis, va falloir aller doucement dans l'apprentissage parce que là c'est plus que la base. Mais les gens ici sont charmants, plein de savoir mais surtout personne n'a oublié qu'on a tous débuté. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptyJeu Oct 08 2015, 08:09

Oui ça pour débuter, c'est le cas. Very Happy
Mais ouais j'y vais doucement, pour le moment j'ai juste VCO, VCF, LFO, ADSR et VCA pour me familiariser avec les concepts de base. J'ai deja pleins d’expérimentations a faire avec ça Wink

Pour le VCA (c'est le A-131 exponentiel), le potard de l'audio In était bien a fond et il est vrai que si je le baisse au fur et a mesure, j’entends moins les pas qui sont censés etre en Off, par contre si je le met a zero, plus de son.
Plus je baisse, moins je peux avoir un long release et au final, lorsque je dose le potard de l'audio In de façon a ne plus entendre les autres pas, j'ai donc un son assez bref malgré un long release et j’entends, en plus de la note joué, la fréquence de base du VCO (j'ai les 2 sons "superposés")

Du coup est ce que le problème pourrait venir de l'ADSR ou du VCA ?

Avec l'ADSR (A-140) je suis en position central au niveau du time Range (Low). Dans cette position effectivement j'en juste le son sur le pas qui m'interesse, mais le son est très bref, malgré le release a fond.
Si je passe en position medium, la j'entends le son sur tous les pas sur je met un release moyen.
De plus le release ne semble pas joué sur la note jouée, car la note est toujours aussi breve, mais plus je met du release, plus j'entend la frequence de base sur les autres pas.

Aie aie pas facile a décrire comme probleme, surtout si ça vient d'un mauvais branchement.

Je me demande meme si les notes breves ne seraient pas du a mon sequenceur Darktime.
Malheureusement, je n'ai pas encore d'interface Midi-CV pour tester avec un clavier.

A tout hasard, il existerait des patch me permettant de vérifier que j'arrive bien a reproduire le son et que mes modules fonctionnent bien ?
J'ai essayé sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais dans les exemples il y a pleins de modules que je n'ai pas encore.

Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptyJeu Oct 08 2015, 08:14

comme dit le modulaire humain le VCA est probablement ouvert, tu peux peut être nous envoyer une photo du patch, il y a peut être un truc évidement qu'on verrait du premier coup d'oeil ?

il existe des VCO qui fonctionnent comme tu le pense, mais ils sont rares, Tides par exemple, mais la plupart émettent une tonalité continue et n'ont pas d'atténuateur commandé intégré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptyJeu Oct 08 2015, 08:47

Pas bete pour la photo, ça vous donnerai peut etre une idée du probleme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(désolé pour la qualité pas top)
En gros le VCO est commandé par le CV du Dark Time, le gate de celui ci va dans le gate de l'ADSR, la sortie du signal du VCO va dans le VCF, puis dans le IN1 du VCA, ce dernier commandé par le CV de l'ADSR.

J'ai aussi 2 fichiers son de ce que donne ce patch :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans celui la, signal dent de scie, j'ouvre le IN1 du VCA progressivement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans celui ci, signal carré, j'ouvre tout d'abord le release, puis le In1 du VCA

A noter qu'un seul pas sur 8, est activé sur le Dark Time et que le release de base est a la moitié.
De plus, j'ai l'impression que le son de la note joué ressort mieux quand j'augmente le volume du IN1 du VCA (notamment dans le 1er fichier), je ressent plus l'action du filtre.
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptyJeu Oct 08 2015, 11:13

ça m'a l'air bien cablé
et le gain sur le VCA est à 0
donc ça ç l'air bien

tu as un relâchement très long sur l'enveloppe, et donc un son qui durer très longtemps, vérifie d'abord ça.

puis débranche l'enveloppe du VCA, que se passe-t-il ?
si tu as toujours du son c'est que tu as un problème dans le VCA
si tu n'as plus de son c'est que tu as un problème dans l'enveloppe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptyJeu Oct 08 2015, 11:31

Alors je ne suis pas chez moi pour le moment, mais ça je l'avait déjà testé Smile

Donc en fait si je débranche l'enveloppe de l'entrée CV1 du VCA, je n'ai plus de son.
Il faut que je monte le gain a fond et le le potard de la sortie au maximum pour entendre un tout petit peu le son.

Effectivement la piste de l'enveloppe défectueuse me parait possible car je n'arrive pas a sculpter le son comme je voudrais avec.
Avec le release au maximum, je pensais avoir un son plus long mais il est toujours aussi bref.
En fait le release long laisse juste passer un peu plus le son du VCO, à sa fréquence de base.

En plus, dans la doc du A-140, il est dit que si rien n'est branché sur l'entrée Gate de l'enveloppe, c'est le Gate du bus system qui est pris en compte. Sauf que si je ne met aucun signal sur l'entrée Gate de l’enveloppe (et donc aucun cable branché dessus), je n'ai plus aucun son qui sort car l'enveloppe ne semble jamais être déclenchée.

En fait, quand je regarde par exemple la vidéo de cette enveloppe, je n'arrive clairement pas a reproduire ça en jouant sur les paramètres ADSR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais essayer de commander une nouvelle enveloppe pour voir si le problème vient de ça. De toute façon il m'en fallait une 2eme.
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptyJeu Oct 08 2015, 12:10

je vois que tu dispose d'un LFO

si tu mets la sortie du LFO dans l'entrée CV du VCA (là ou tu mettais l'enveloppe)

tu devrais entendre le son au rythme du LFO (sur la moitié du temps où le LFO est positif)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptyJeu Oct 08 2015, 13:36

De mémoire il me semble que j’avais bien le son qui variait en fonction du cycle du LFO mais il faudrait que je vérifie ça ce soir.
En tout cas merci de ton aide,ça va me permettre de cibler d’où vient le souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptyJeu Oct 08 2015, 19:47

Umeshu909 a écrit:
En plus, dans la doc du A-140, il est dit que si rien n'est branché sur l'entrée Gate de l'enveloppe, c'est le Gate du bus system qui est pris en compte. Sauf que si je ne met aucun signal sur l'entrée Gate de l’enveloppe (et donc aucun cable branché dessus), je n'ai plus aucun son qui sort car l'enveloppe ne semble jamais être déclenchée.
Cela me semble normal, puisque tu n'as pas (d'après la photo que tu as posté) de module transmettant de gate au bus interne. Le bus ne génère pas de Gate. Il transmet.

Umeshu909 a écrit:
Avec le release au maximum, je pensais avoir un son plus long mais il est toujours aussi bref.
à ta place je ne mettrais pas le release à fond. je mettrais sur 40% au début.
et j'essaierai les 3 positions du switch successivement. L/M/H.

Umeshu909 a écrit:
Je vais essayer de commander une nouvelle enveloppe pour voir si le problème vient de ça. De toute façon il m'en fallait une 2eme.
Peut-être peux-tu t'assurer avant que tout est bien réglé?
ADSR: à ta place je mettrais le release à 0. attack à 0. decay à 0. sustain disons à 40%.
vca à 0.
laisse tomber pour le moment ton dark energy.
envoie plutôt la sortie rectangle de ton LFO dans le gate IN de ton adsr.
et change le setting entre L/M/H sur ton adsr. vois comment ça réagit.
ne touche pas pour le moment ni à l'attack ni au decay. ni au vca.
augmente le release peu à peu, mais pas plus de 30-40% afn de noter un différence ou pas.


sinon, un détail. dans ton premier post tu dis le son est permanent. c'est effectivement le cas. le VCO oscille en permanence dès qu'il est allumé. et la vitesse d'oscillation, la fréquence, sur ton 110 change en fonction du RANGE et du TUNE (sur d'autres oscillateurs, ce sera à l'aide du potard "FREQUENCE" par ex.). plus le pitch est haut, plus la vitesse d'oscillation est rapide, la fréquence est haute.
ton LFO, c'est aussi comme un VCO, à part que la fréquence est tellement lente qu'elle n'est plus audible (et que selon le module LFO il n'est pas contôlable par voltage interposé). Low Freq Osc.

imagine que ton synthé ne soit pas modulaire. s'il n'émet un son que lorsque tu appuies sur une touche du clavier, c'est parce qu'il a un il a un VCA intégré (par lequel passe le VCO) qui est fermé. mais l'oscillateur lui continue à osciller.
en appuyant sur ta touche du clavier, tu envoies un Gate, qui ouvre le VCA, et un CV, qui envoie un voltage qui va changer la vitesse d'oscillation, la fréquence.
je simplifie, sans filtre, env etc, mais en gros c'est comme ça que ça marche.

sinon, vu qu'il y a tellement de paramètres dans un modulaire, mon conseil c'est de faire une petite vidéo avec ton portable. tu la charges sur youtube (pas besoin de la mettre "public", juste "unlisted", comme ça seules les personnes sur le forum ici y ont accés grâce au lien que tu postes avec ta question) et ainsi ça restreint l'éventail des problèmes possibles avant d'être bien sûr qu'il y a effectivement un défault. c'est mon conseil.


ah oui. si tu as LOGIC il y a un tuner intégré. je pense que c'est le cas dans LIVE aussi. il faudra googler pour être sûr et voir comment l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptyJeu Oct 08 2015, 22:39

Merci pour les explications.
ouais au départ je n'avais pas pigé que le VCO oscillait en permanence et que ça pouvait etre la cause de mon souci, mais effectivement, avec vos explication, c'est logique.

J'ai essayé la manip avec le LFO et pour le coup, en me mettant sur le bon Time Range, j'arrive a avoir un fonctionnement de l'enveloppe comme je l'attend, c'est a dire que je peux régler les 4 paramètres de celle ci est ça me donne le résultat désiré. Du coup l'enveloppe semble fonctionner, ainsi que le VCA pour le coup.

Au moins vous m'avez permis de vérifier que mes modules ne semblent pas défectueux, ça c'est cool, merci Smile



Le souci viendrait donc uniquement lorsque je veux séquencer avec mon dark time.
Je n'arrive pas a obtenir une note sur un seul pas. Si j'ai un release trop long, on entend les notes des autres pas, même si l'interrupteur de ces pas est sur Off.

Voici le patch que j'ai fait :
J'ai mon VCO relié directement au IN du VCA. L'enveloppe est actionné par le LFO.
Du coup j'entends le son de mon VCO qui varie en fonction du LFO, en suivant les paramètres de mon enveloppe. Là je suis ok, c'est le fonctionnement normal.

Maintenant, truc étrange, dès que je branche le CV Out de mon Darktime, dans l'entrée CV1 de mon VCO, le son change radicalement et donne un son "hachuré" voir fichier son :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(le son débute avec le Darktime non branché, puis je le branche)

Ensuite, si je remplace le LFO dans le Gate de l'enveloppe par le Gate du Darktime, je n'ai plus de son, mais c'est ok, c'est normal.

J'active donc 1 seul pas sur les 8 premiers, le PW a 75% et je lance la lecture.

Là plus rien, aucun son. Je suis obligé de modifier le Time Range (je passe de H a M) pour obtenir le son avec un semblant d'enveloppe.

Et avec le Release de l'enveloppe a 100%, j’obtiens a peine une durée de 1.5secondes
Et comme vous pouvez l'entendre dans le fichier suivant, tout le long que dure le Release, on entend les autres notes, alors que leurs interrupteurs respectifs sont sur Off.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est ce qu'il y a quelque chose que je fais mal ?
Est ce que ce serait mon séquenceur qui serait défectueux ?

Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptyJeu Oct 08 2015, 22:54

Umeshu909 a écrit:
Le souci viendrait donc uniquement lorsque je veux séquencer avec mon dark time.
Je n'arrive pas a obtenir une note sur un seul pas. Si j'ai un release trop long, on entend les notes des autres pas, même si l'interrupteur de ces pas est sur Off

c'est là où un module sample & hold serait utile Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptyVen Oct 09 2015, 14:48

Vu que je n'ai pas de doepfer là, c'est pas évident d'aider sans voir. Risque même de dire des conneries!
D'oû ma remarque par rapport à la vidéo qui peut aider à trouver vite un problème.

Umeshu909 a écrit:
Maintenant, truc étrange, dès que je branche le CV Out de mon Darktime, dans l'entrée CV1 de mon VCO, le son change radicalement et donne un son "hachuré" voir fichier son :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le son "hachuré" me semble être l'oscillo dont la freq est trop basse. Si t'as par ex. une waveform de type Rectangle/Pulse très lente, tu vas entendre uniquement un click, le genre de son "hachuré" qu'on entend dans ton mp3.
Si tu tournes le bouton RANGE sur ton 110 pour augmenter la fréquence, tu dois être capable d'entendre un son qui n'est plus hachuré, non?


Pour le reste je suis désolé. Sans voir tes réglages et n'ayant aucun des modules en question, je ne peux pas aider.
Un détail quand même, tu peux aussi mettre les notes dont le gate est muté sur ton seq, sur le même réglage (voltage) que la dernière note non-mutée qui vient avant***. ça te permettrait au moins de ne pas entendre de changement de notes, même si il y a moyen sans aucun doute d'arriver à ce que tu désires en ayant les bons réglages (ou un simple s&h en plus).
perso je ne pense pas que qq chose est déglingué. Ni sur le adsr, ni sur ton seq.

*** comme ça:
le 1 c'est là oû t'as ton gate ON.
0 lorsqu'il est OFF.

note: 55511113333222
gate: 10010001000100

si ta note est sur 5 au premier step dont le gate est sur ON, tu rêgles la 2ème et 3ème note (dont le gate est OFF) sur 5 aussi (comme la dernière note non mutée).
et ainsi de suite.
je te parle ici juste d'un workaround. c'est clair que c'est pas l'idéal pour jouer une seq on the fly oû tu actives, déactives les gates et oû tu veux sur le nouveau gate actif une autre note que la précédente. ça t'oblige à non seulement activer le gate, mais en plus à tourner le pot sur la note que tu veux...
tu vois ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
usw
Petit lama



Messages : 87
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52
Localisation : Lyon

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptySam Oct 10 2015, 01:13

En effet, il n'y a rien d'anormal dans ce que tu décris, c'est ainsi que se comportent tous les séquenceurs monophoniques : si la durée de la chute de ton enveloppe est supérieure à celle des pas, forcément tu entendras les variations des notes suivantes même si leur "gate" n'est pas active vu que l'enveloppe qui contrôle le vca n'aura jamais le temps de redescendre complètement à zéro. De la même façon si l'attaque est lente et ton sequenceur rapide, tu risques de n'entendre qu'un signal très faible. Les solutions de batchas et davidh permettent d'atténuer cet effet secondaire (elles reviennent au même, même si le s/h est nettement plus pratique), mais en général on ajuste aussi les enveloppes en fonction du tempo et on utilise des enveloppes percussives/courtes pour les séquences rapides.


Dernière édition par usw le Sam Oct 10 2015, 12:38, édité 1 fois (Raison : typo/ortho)
Revenir en haut Aller en bas
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptySam Oct 10 2015, 08:59

Ah ok. En fait j'etais tellement habitué aux séquenceurs habituels que le fonctionnement du Darktime me paraissait anormal mais effectivement avec les explications je comprend pourquoi.

J'ai bien pigé la méthode qui consiste a assigner le meme voltage sur les pas en Off, que le pas activé juste avant, mais c'est vrai qu'en live ça va etre chaud a faire. Mais ça dépanne c'est clair. Merci Wink

Pour le Sample & Hold, j'ai acheté un module de noise qui en possède un (Elby Design ED115) qui devrait arriver courant semaine prochaine.
Je ne sais trop encore comment l'utiliser mais d'ici la j'ai le temps de regarder ça.

Je vois que j'ai encore énormément de choses a apprendre pour sortir du stade débutant. Very Happy
En tout cas merci pour vos conseils et votre aide, ça m'a rendu un super service pour valider le fonctionnement des modules qui dans certain cas peut s'avérer déroutant.

Juste un dernier point concernant mes 2 VCO A-110 :
Lorsque que je tourne le potentiomètre de PW a fond, le son se coupe. Je suis obligé de revenir un tout petit peu en arrière pour que je le son revienne.
J'imagine que c'est normal car ça fait ça sur les 2, mais je voulais avoir confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptySam Oct 10 2015, 09:13

Normal pour la PW, c'est juste que ton impulsion devient toute petite.
Revenir en haut Aller en bas
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptySam Oct 10 2015, 09:21

Ah bon? Je pensais justement qu'en tournant le potard j'augmentais sa largeur.
A moins qu'au bout d'un moment la largeur devient trop grande coté positif et trop petite coté négatif ?
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptySam Oct 10 2015, 10:14

Umeshu909 a écrit:
J'ai bien pigé la méthode qui consiste a assigner le meme voltage sur les pas en Off, que le pas activé juste avant, mais c'est vrai qu'en live ça va etre chaud a faire. Mais ça dépanne c'est clair. Merci Wink
Je ne sais pas si c'était très malin de ma part d'expliquer un workaround qui ne résout qu'une partie de ton prob, sans que tu saches avant comment faire correctement. donc, pour te montrer comment utiliser correctement le seq, comme je n’ai pas les modules que tu as, j’ai cherché le web pour trouver un ex.



à p. de 12:08 tu vois le sequencer comme tu veux le faire (même principe que le dark time).

tu vois à 16:20 qu’on entend uniquement les steps actifs, car le VCA gain doit être sur 0 (sinon cela laisse passer le reste).
tu vois aussi qu’en allant sur M sur le ADSR tu laisses aussi passer plus (donc tu entends les autres notes) puisque l'env est plus lente à réagir. C'est ce dont je te parlais avant, le réglage L/M/H du time range sur ton ADSR va être décisif, par rapport à ce que tu veux laisser passer.

Regarde comment il fait et ça devrait marcher.

à ta place je regarderais aussi les tutorials du début. la base. ça va te servir pour après.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptySam Oct 10 2015, 10:43

Umeshu909 a écrit:
Ah bon? Je pensais justement qu'en tournant le potard j'augmentais sa largeur.
A moins qu'au bout d'un moment la largeur devient trop grande coté positif et trop petite coté négatif ?
J'ai pas de A 110, mais a priori, c'est symétrique : d'un côté, 99% positif et 1% négatif, et de l'autre, 1% positif et 99% négatif.
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptySam Oct 10 2015, 11:02

Umeshu909 a écrit:
Ah bon? Je pensais justement qu'en tournant le potard j'augmentais sa largeur.
A moins qu'au bout d'un moment la largeur devient trop grande coté positif et trop petite coté négatif ?
Exact.
CW (clockwise): tu augmentes le côté positif du rectangle.
CCW (counter-clockwise):  tu augmentes le côté négatif du rectangle.
tu vois ce que je veux dire?
ici le côté négatif, CCW: tu arrives à un point ou la ligne du bas de chaque pulse/rectangle est tellement large (1) que tu n'entens plus rien. les lignes peuvent même se toucher selon l'osci pour former une ligne continue (un ligne continue).
pareil pour le côté positif si tu vas CW.

1) _|_|_|_
2) ______


Dernière édition par batchas le Sam Oct 10 2015, 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptySam Oct 10 2015, 11:18

J'ai fait une vidéo vite fait. Tellement vite que je me rends compte que je suis en AC sur le scope et pas en DC, mais c'est pas trop grave pour te montrer ici vu que la courbe est la même.

Revenir en haut Aller en bas
usw
Petit lama



Messages : 87
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52
Localisation : Lyon

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptySam Oct 10 2015, 12:56

Umeshu909 a écrit:
Pour le Sample & Hold, j'ai acheté un module de noise qui en possède un (Elby Design ED115) qui devrait arriver courant semaine prochaine.
Je ne sais trop encore comment l'utiliser mais d'ici la j'ai le temps de regarder ça.
tu branches simplement la sortie "gate" de ton sequenceur dans l'entrée "sample" de l'ed115 et la sortie cv dans son entrée "s&h in". La sortie "s&h out" te servira à contrôler tes oscillateurs sans devoir te prendre la tête à ajuster plusieurs pas consecutifs sur le même réglage : le s&h le fera automatiquement en actualisant ton signal cv uniquement lorsque ton séquenceur envoie un signal de "gate on" (pour que ça marche il faut cependant que ton séquenceur mette à jour sa sortie cv avant celle de gate, sinon le s&h va échantillonner le voltage du pas précédent...).
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptySam Oct 10 2015, 13:05

usw a écrit:
Umeshu909 a écrit:
Pour le Sample & Hold, j'ai acheté un module de noise qui en possède un (Elby Design ED115) qui devrait arriver courant semaine prochaine.
Je ne sais trop encore comment l'utiliser mais d'ici la j'ai le temps de regarder ça.
tu branches simplement la sortie "gate" de ton sequenceur dans l'entrée "sample" de l'ed115 et la sortie cv dans son entrée "s&h in". La sortie "s&h out" te servira à contrôler tes oscillateurs sans devoir te prendre la tête à ajuster plusieurs pas consecutifs sur le même réglage : le s&h le fera automatiquement en actualisant ton signal cv uniquement lorsque ton séquenceur envoie un signal de "gate on" (pour que ça marche il faut cependant que ton séquenceur mette à jour sa sortie cv avant celle de gate, sinon le s&h va échantillonner le voltage du pas précédent...).
Umeshu909: tu vois pourquoi c'est utile d'avoir des bases. une fois que tu comprends bien comment marche l'oscillo, le filtre, l'adsr, le vca, le seq, tu passes aux autres modules. surtout ceux comme le s&h tellement important.
c'est mon conseil en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909


Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Oise

Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO EmptyDim Oct 11 2015, 08:45

batchas a écrit:

J'ai fait une vidéo vite fait. Tellement vite que je me rends compte que je suis en AC sur le scope et pas en DC, mais c'est pas trop grave pour te montrer ici vu que la courbe est la même.
Impec, merci.
Ouais voila je comprend mieux effectivement.
J'avoue que l'utilité d'un oscillo pour voir concretement ce qu'on fait comme opération au signal est vachement utile. Faut vraiment que je me trouve ça (J'ai trouvé un programme PC qui semble faire ça, même si c'est moins pratique qu'un module dédié)

usw a écrit:

tu branches simplement la sortie "gate" de ton sequenceur dans l'entrée "sample" de l'ed115 et la sortie cv dans son entrée "s&h in". La sortie "s&h out" te servira à contrôler tes oscillateurs sans devoir te prendre la tête à ajuster plusieurs pas consecutifs sur le même réglage : le s&h le fera automatiquement en actualisant ton signal cv uniquement lorsque ton séquenceur envoie un signal de "gate on" (pour que ça marche il faut cependant que ton séquenceur mette à jour sa sortie cv avant celle de gate, sinon le s&h va échantillonner le voltage du pas précédent...).

Super merci, je vais pouvoir tester ça des la semaine prochaine.

batchas a écrit:

Umeshu909: tu vois pourquoi c'est utile d'avoir des bases. une fois que tu comprends bien comment marche l'oscillo, le filtre, l'adsr, le vca, le seq, tu passes aux autres modules. surtout ceux comme le s&h tellement important.
c'est mon conseil en tout cas.
Ah mais j'ai jamais dit le contraire Very Happy
J'avais quelques notions sur ces modules de base, leur role on va dire, mais leur utilisation lorsqu'ils sont déjà plugé dans un synthé ne laisse pas entrevoir certains aspects de ces modules, qui me sont apparu lors des mes premières utilisations.
J'ai justement voulu me mettre au modulaire pour appréhender toutes ces notions qui étaient encore floues dans ma tête.

Rien que les CV, j'en ai entendu parler depuis des lustres, mais il a fallu que je les utilises moi même pour bien percevoir ce que ça faisait concrètement.

En tout cas merci pour vos conseils. Super utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme VCO Empty
MessageSujet: Re: Probleme VCO   Probleme VCO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme VCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: