Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Musique concrète

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Musique concrète Empty
MessageSujet: Musique concrète   Musique concrète EmptyDim Mai 15 2011, 18:38

Voici un superbe documentaire sur l'oeuvre d'un des Pâpes de la musique concrète, Pierre Henry

Le bonhomme semble imminement sympathique Laughing, gentilment félé geek et absolument génial



we\'re not worthy
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Musique concrète Empty
MessageSujet: Re: Musique concrète   Musique concrète EmptyDim Mai 15 2011, 19:53

52min de bonheur assuré ! Bave encore
Merci beaucoup pour le lien Zeit !!
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Musique concrète Empty
MessageSujet: Re: Musique concrète   Musique concrète EmptyMar Mai 17 2011, 11:33

J'ai toujours été très sensible à Pierre Henry (dire "fan" serait vulgaire).

Ça me fait bien plaisir de le voir ici dans les modulaires, bien que ce soit surtout avec son immense sonothèque qu'il construit ses oeuvres.
J'ai été impressionné à l'époque et j'ai écouté des dizaines de fois son "concerto pour une porte et soupir" qui, bien que réalisé avec des sons enregistrés, ont pour moi un étrange lien de parenté avec ce que peuvent faire les modulaires. D'ailleurs une idée fait son chemin ....

J'ai un petit bouquin de lui "Journal de mes sons" (actes sud) qui est pour moi très émouvant, que j'ai continuellement en vue et qui bizarrement me rassure (je n'en étalerai pas les raison ici). Disons pour faire court que je sens cet homme. Wink

Le coffret cd de ses 80 ans est très apprécié aussi.

Merci pour cet hommage. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Musique concrète Empty
MessageSujet: Re: Musique concrète   Musique concrète EmptyMar Mai 17 2011, 12:18

Oui, sa démarche artistique s'inscrit parfaitement dans l'esprit "modulaire". Et puis, ne peut-on pas considérer les premiers studios de musique électronique comme de gros modulaires ? De plus il a toujours son EMS Synthi ( dont le KS se retrouve au mûr, transformé en oeuvre picturale concrète ).

J'ai récemment acquis quelques unes de ses oeuvres en réédition vinyle par Doxy Music, dont Le microphone bien tempéré, Haut voltage/Coexistence, Musique sans titre/Spatiodynamisme, et Le voile d'Orphée.

Même si ces oeuvres sont parfois très dûres et d'écoute difficiles, extrèmement exigeantes, l'on y perçoit toujours beaucoup d'Humanité et d'Humanisme...tout comme le personnage en lui-même!

Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Musique concrète Empty
MessageSujet: Re: Musique concrète   Musique concrète EmptyMar Mai 17 2011, 12:35

Merci Zeit, je vois que tu n'as pas non plus enterré ta part d'humanité dans un trou au fond du jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
ReNédesFlammes
Grand lama
ReNédesFlammes


Messages : 426
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 56
Localisation : Belgique

Musique concrète Empty
MessageSujet: Re: Musique concrète   Musique concrète EmptyMar Mai 17 2011, 17:28

Moi aussi j'aime la demarche de Pierre Henry. Eéternel chercheur, personnel et humain.
Je dirais qu'il ma aidé à ne pas avoir de complexe face au musicien traditionel.
Revenir en haut Aller en bas
http://renedesflammes.be
Contenu sponsorisé





Musique concrète Empty
MessageSujet: Re: Musique concrète   Musique concrète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique concrète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle musique
» performance musique
» La Bible de la musique électronique
» littérature sur la musique expérimentale et electroacoustique
» Patch-XR ou la musique en réalité virtuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Documents multimédias-
Sauter vers: