Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Fonctionnement d'une onde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK


Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 34
Localisation : Suisse

Fonctionnement d'une onde Empty
MessageSujet: Fonctionnement d'une onde   Fonctionnement d'une onde EmptyMar Juin 09 2015, 21:30

Salut!
Je suis sur un petit projet DIY (dont je vous en dirais plus prochainement) et il me vient deux questions que je ne m'était jamais posées:

- Lors ce qu'une onde (disons sinusoïdale pour faire simple) démarre (par exemple à l'allumage d'un oscillateur) elle commence par aller dans le négatif ou dans le positif? (je dirais positif, mais j'ai besoin d'une confirmation)

- La phase d'une onde sur un graphique XY en avançant dans le temps fait elle le tour dans le sens des aiguille d'une montre ou l'inverse?

(En fait la deuxième question est la même que la première mais tournée différemment).

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
jurgen
Lama-teur



Messages : 233
Date d'inscription : 10/09/2011

Fonctionnement d'une onde Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement d'une onde   Fonctionnement d'une onde EmptyMar Juin 09 2015, 22:16

Je ne suis pas expert, mais je dirai que tout dépend de la façon dont ton onde est généré.
quel representation utilise tu? Vectoriel ou matriciel?
Revenir en haut Aller en bas
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK


Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 34
Localisation : Suisse

Fonctionnement d'une onde Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement d'une onde   Fonctionnement d'une onde EmptyMer Juin 10 2015, 07:42

Je suis plutôt dans le vectoriel.
Et pour la manière de générer l'onde, disons que c'est comme le ferait n'importe quelle source (VCO, LFO) d'un modulaire.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Fonctionnement d'une onde Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement d'une onde   Fonctionnement d'une onde EmptyMer Juin 10 2015, 13:17

A la sortie du coeur du vco la tension est unipolaire je pense.

Sinon sur un saw core il faut d'abord charger la capacité avant de la décharger. (certainement sur un triangle core aussi d'ailleurs...)

Mais ça dépend si la sortie est inversé.

Sur certains vco on peut choisir dans quel sens la synchronisation va redémarrer le cycle.

Donc ça dépend du contexte mais je ne sais pas quel intérêt pratique il peut y avoir à savoir cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK


Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 34
Localisation : Suisse

Fonctionnement d'une onde Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement d'une onde   Fonctionnement d'une onde EmptyMer Juin 10 2015, 22:29

Merci pour ta réponse! je vais encore fouiller un peu.

Yohda a écrit:
Donc ça dépend du contexte mais je ne sais pas quel intérêt pratique il peut y avoir à savoir cela ?

La réponse, si j'ai suffisamment de temps à y consacrer, prochainement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement d'une onde Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement d'une onde   Fonctionnement d'une onde EmptySam Mar 18 2017, 10:38

Il y a plein de raisons à maîtriser le départ de l'onde. C'est même un impératif de connaitre la phase de départ d'un oscillo si on le synchronise. J'ai expérimenté pas mal de chose en virtuel mais le principe est exactement le même en hardware (je fabrique mes VCOs en virtuel si j'ai besoin d'une fonction particulière je peux toujours l'ajouter).

Le reset de la phase de l'oscillateur en fonction d'une impulsion (VCO ou LFO),  le gate d'une nouvelle note jouée par exemple. Cela permet de partir de zéro volt vers le positif ou le négatif, si tous les oscillateurs sont en phase et partent de zéro vous aurez des basses puissantes au départ et ensuite les oscillos vont se désaccorder progressivement. Le mélange des ondes est efficace seulement si les ondes sont en phase car on maîtrise mieux la variation du contenu harmonique. Cela permet par exemple en déphasant légèrement une onde par rapport à une autre de contrôler le volume de la sommation des deux ondes comme une SAW avec une onde sinusoïdale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement d'une onde Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement d'une onde   Fonctionnement d'une onde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement d'une onde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'onde spike ?
» Choix de la forme d'onde du vco maître en synchro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Vos questions sur la synthèse-
Sauter vers: