Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plogue Bidule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Plogue Bidule Empty
MessageSujet: Plogue Bidule   Plogue Bidule EmptyMer Avr 27 2011, 02:03

Je pensais qu'un sujet avait déjà été crée concernant ce soft modulaire mais il n'en est rien. Voilà qui est donc fait. pirat

Plogue Bidule’s many uses:

Use Bidule’s DSP building blocks to create your own custom effects. Each of Bidule’s many math and DSP building blocks can be used to “program” your own custom instruments and effects. The image below, for instance, shows a construct representing the famous open source FreeVerb algorithm, made entirely with building block bidules.

Key Features:

Realtime Audio/MIDI/Spectral processing
Completely modular architecture
Runs as VST/AU plugin or standalone
Runs as ReWire mixer or device
Runs as OSC client and server
VST/AU instruments and effects hosting
Building blocks for FX/inst creation
More than a 100 ready-to-use modules
Supports multiple tempos at once
Inter-module parameter linking
Zoomable OpenGL-based canvas
Multi-channel audio file streaming
ASIO/CoreAudio low-latency support
Offline mode (rendering) available
Uses 32-bit precision throughout
Online catalog of ready-made groups

Save Bidule constructs as groups for later re-use

Any collection of bidules together in a layout can be saved as a bidule “group”. A group can exist either within a particular Bidule file, or you can save it as an independent file to share with other Bidule users. Bidule comes with a great selection of pre-made groups: effects, synthesizers, stochastic MIDI note generators, and more! The online group catalogue (available inside the application itself) allows you to browse through a list of free groups for downloading, created by none other than the Bidule community themselves!


Connect VST/AU plugins and Bidule groups to your favourite ReWire-capable sequencer!

It’s easy to host any arrangement or layering of virtual instruments in Bidule, and connect these to a ReWire-capable sequencer application. Bidule can even synchronize plugins with the sequencer’s tempo.


Mix multichannel audio files offline or online, for complex ambisonic / surround mixes!

Bidule can play and record multichannel audio files of up to 32 channels. These files can be manipulated in real-time (with multichannel audio hardware), or you can use Bidule’s offline mode to render ambisonic audio files at much faster speeds.


Create unique textures using our spectral manipulation tools!

Transform audio in the spectral domain, with Bidule’s FFT modules. Time domain audio is split into two types of data, frequencies and magnitudes, which can be manipulated using a wide variety of spectral bidules.

Plus d'infos ici
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Plogue Bidule Empty
MessageSujet: Re: Plogue Bidule   Plogue Bidule EmptyMer Avr 27 2011, 22:56

Bon, j'espère que vous aurez remarqué que le site est en partie traduit en fr. Palm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Skawiwen
Petit lama



Messages : 63
Date d'inscription : 08/11/2010

Plogue Bidule Empty
MessageSujet: Re: Plogue Bidule   Plogue Bidule EmptyJeu Avr 28 2011, 18:27

bien vu Mecha , ça fait un moment que je le connais mais n'ai jamais sauté le pas en l'achetant , utilisant déja Logic et Live , je l'ai essayé et ai pus faire des trucs intéressant et très simplement ...très puissant et vraiment l'hote modulaire par exellence cheers
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Plogue Bidule Empty
MessageSujet: Re: Plogue Bidule   Plogue Bidule EmptySam Avr 30 2011, 01:08

Skawiwen a écrit:
bien vu Mecha , ça fait un moment que je le connais mais n'ai jamais sauté le pas en l'achetant , utilisant déja Logic et Live , je l'ai essayé et ai pus faire des trucs intéressant et très simplement ...très puissant et vraiment l'hote modulaire par exellence cheers

Tu pourrais nous faire une petite démo Skawi ? Peck
Revenir en haut Aller en bas
Skawiwen
Petit lama



Messages : 63
Date d'inscription : 08/11/2010

Plogue Bidule Empty
MessageSujet: Re: Plogue Bidule   Plogue Bidule EmptySam Avr 30 2011, 14:45

volontier mais je n'ai pas de truc pour capter la vidéo sur Mac , sinon après quelques essais mes Arturia ne sont pas reconnus sauf le JP8 bizarre sinon le reste ça va , c'est une usine à gaz ce truc , mais en y allant molo et en sachant ce qu'on veux faire c'est puissant comme tout , il est reconnu par Logic9 en tant que plugin ce qui permet de se configurer des patches impossibles a faire sous logic , j'essai de mettre une série de loopers en parallèle en commandant les input et feedback avec un UC 33e , c'est pas encore fait , je n'ai pas encore visiter leur plugins interne et synthé , mais que celui qui débute en Mao ne commence pas par celui là , sinon il revend tout et se met à la pêche à la ligne , moins prise de tête ...l'intégration rewire avec Live a l'air de fonctionner , sous LOgic c'est noway , faut passer par Jack ou Soundflower , ma Motu 828 n'est reconnu que sur les ports audio 1*2 bon j'y retourne Cool Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Plogbidman
Petit lama



Messages : 36
Date d'inscription : 09/03/2012

Plogue Bidule Empty
MessageSujet: Re: Plogue Bidule   Plogue Bidule EmptyVen Mar 09 2012, 23:34

Je suis un amoureux acharné et inconditionnel de Plogue Bidule. Je l'utilise en version standalone. Pendant 2 ans, en 2008 et en 2009, je n'ai utilisé que ce logiciel pour tout faire et tout en même temps : synthés, séquenceurs, effets, mixage, etc. Bien employé ce truc-là est absolument redoutable. J'ai fait des concerts avec ce seul logiciel, un Sony VAIO et un M-Audio Ozonic. Sans aucun problème, avec du gros son pour mes synthés, des séquences dans tous les coins et des effets cuisinés aux petits oignons. Un pur délice maintenant que je connais bien Bidule. Et c'est un logiciel incroyablement vaste, puissant et polymorphe. On fait ce qu'on veut et avec un peu d'habitude on le fait vite. Plogue Bidule, un Sony VAIO et un M-Audio Ozonic, c'est tout ce qu'il me faut sur une île déserte. Mais bon, comme je ne suis pas sur une île déserte, j'ai plein d'autres synthés software et hardware par ailleurs ! :-)))
Ah, justement, Plogue Bidule pilote (séquence...) très bien les synthés hardware via MIDI. D'ailleurs, un de mes grands trucs avec ce logiciel est de séquencer un ou deux synthés et de réinjecter leurs sons dans Plogue Bidule pour les traiter soniquement et/ou leur rajouter des effets. Et un de mes dispositifs favoris est de mettre mes deux Dark Energy (plus un Moog CP-251 au milieu, ce qui fait un petit modulaire sympa et pas cher) en sortie MIDI de Plogue Bidule et de réinjecter les sons dans le logiciel. Comme ça, j'ai le meilleur des deux mondes, le digital et l'analogique, dans un volume minimum et surtout très transportable.
Alors ok, comme tous les logiciels, Plogue Bidule a aussi des défauts. Mais franchement tant de possibilités pour le prix-là, à peine quelques dizaines d'euros, c'est carrément cadeau. D'autant qu'en cas de problème ou de difficulté sur un projet, il existe un forum très actif et très renseigné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plogue Bidule Empty
MessageSujet: Re: Plogue Bidule   Plogue Bidule EmptyDim Mar 11 2012, 11:26

Pour infos il y a plein de vidéos de morceaux réalisés avec Plogue postées sur Youtube par GruithuisenCityMan.

Revenir en haut Aller en bas
Plogbidman
Petit lama



Messages : 36
Date d'inscription : 09/03/2012

Plogue Bidule Empty
MessageSujet: Re: Plogue Bidule   Plogue Bidule EmptyDim Mar 11 2012, 13:15

L'un des modules les plus intéressants de Bidule est son module mathématique. Rien qu'avec ça, deux oscillos et une ADSR, il est déjà possible de se faire un petit synthé très sympathique. Appelons ces deux oscillos x et y et entrons-les dans les deux premières entrées du module de maths. Si on tape "x+y", on mixe à parts égales les deux oscillos. Rien de considérable jusque là. Mais si on tape "x*y", on obtient tout de suite une modulation en anneau. C'est déjà mieux. Si on tape maintenant "x*(cos(y))", on obtient de la modulation de fréquence. C'est encore mieux. Et si on tape maintenant "(cos(x+y))+(cos(x-y))", on obtient sans plus d'effort un véritable frequency shifter up and down. Mais on est libre d'utiliser n'importe quelle autre formule de son choix ou de son invention. Et comme ce module de maths possède trois entrées x,y et z, ça crée un immense champ de possibilités. D'autant qu'on peut évidemment utiliser plusieurs modules de maths en série et/ou en parallèle, ce qui multiplie encore incroyablement les possibilités !
Tenez, encore une manière d'utiliser ce module de maths : les polynômes de Tchebychev. Là, avec un seul oscillo en entrée de sept modules où seront inscrit les sept premiers polynômes de Tchebychev, on obtient (avec un peu de travail annexe quand même) huit sinusoidales correspondant à une fondamentale accompagnée de ses sept premières harmoniques. Avec un mixeur au bout, voilà un sympathique synthé à synthèse additive sans trop de boulot !
Et des trucs comme ça, on peut en faire des tonnes avec ce module de maths.
Et attention, je ne suis pas un matheux. Mais avec un peu de travail et de saines lectures mathématiques, ce module de maths devient vite un outil indispensable et même assez redoutable. Il suffit de s'y mettre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Plogue Bidule Empty
MessageSujet: Re: Plogue Bidule   Plogue Bidule EmptyLun Mar 12 2012, 01:44

Merci beaucoup pour ce retour complet Plogbidman ! A la tienne

Dès que mon projet DIY sera bien avancé je crois que je ve vais me laisser tenter. Ca fait longtemps que je ne me suis pas plongé dans un soft et plogue bidule a l'air vraiment puissant. Le module math ( les polynômes de Tchebychev Bave ) a effectivement l'air excellent ! Cool

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Plogbidman
Petit lama



Messages : 36
Date d'inscription : 09/03/2012

Plogue Bidule Empty
MessageSujet: Re: Plogue Bidule   Plogue Bidule EmptyLun Mar 12 2012, 07:16

Bon, je ne vais pas tenter de te faire croire que les oscillos de Bidule sonnent comme du Wiard/Malekko ou que les filtres évoquent ceux d'un Moog. N'empêche qu'ils ont leurs sonorités propres et que bien utilisés, ça peut quand même sonner d'une manière assez gravissime. Le truc, c'est qu'on entre avec Bidule dans le monde de la précision extrême. Bien sûr, on peut tout contrôler avec des potars MIDI genre modulaire analogique. Mais on peut aussi détuner ses oscillos avec une précision diabolique ou donner à des LFO des fréquences calculées au milli-poil près. C'est un autre genre de possibilités qu'avec un modulaire en dur. Mais surtout avec Bidule on ne se pose plus la question savoir combien on a de VCO, de LFO ou d'ADSR. On n'en met autant que le processeur de l'ordinateur peut en supporter. Et il y a enfin tout ce qu'un modulaire en dur ne fera jamais, c'est à dire les maths, la FFT/iFFT et j'en passe. Là encore, c'est tout un autre univers de possibilités qu'avec un modulaire hardware. Mais le meilleur, c'est qu'on peut faire communiquer l'analogique et Bidule. Je m'amuse souvent à dézinguer complètement le son de mon Telemark au travers de Bidule. Mais j'ai aussi fait une vidéo assez célèbre sur Youtube ("How to totally ruin out the beautiful sound of a Moog Slim Phatty") où je pilote un Moog Slim Phatty par un séquenceur crée avec Bidule, ce dernier accélérant continuellement jusqu'à atteindre les sommets de l'audio-rate. Tu vois, c'est tout ça Bidule. Et ça peut être aussi des effets du style écho, flanger ou autres créés complètement sur mesure. Bon, j'arrête là parce que je pourrais écrire des pages entières sur Bidule... Ah, quand même un dernier mot à propos des oscillos de Bidule. Ils permettent directement et facilement d'influer sur la fréquence, l'amplitude et la phase, c'est à dire sur les trois paramètres fondamentaux de toute forme d'onde. C'est non seulement puissant et pratique mais c'est surtout essentiel et éducatif. Cela permet de manipuler à loisir une forme d'onde dans l'intégralité de ses trois "dimensions". J'aimerais que tous les oscillos du monde permettent déjà ceci à la base avant qu'ils n'offrent des possibilités plus exotiques ou plus bizarres...
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Plogue Bidule Empty
MessageSujet: Re: Plogue Bidule   Plogue Bidule EmptyJeu Sep 06 2012, 08:51

Salut

Peux tu me dire comment Bidule peut piloter un synthé hardware ?
Revenir en haut Aller en bas
Plogbidman
Petit lama



Messages : 36
Date d'inscription : 09/03/2012

Plogue Bidule Empty
MessageSujet: Re: Plogue Bidule   Plogue Bidule EmptyJeu Sep 06 2012, 09:23

Très simple ! Il y a ce qui est appelé dans Bidule le "MIDI device". Bidule configure ce module virtuel en fonction de la ou des sortie(s) MIDI qu'il détecte. Il n'y a rien à faire, c'est automatique. Ensuite, si on a par exemple construit un séquenceur virtuel dans Bidule, il suffit de relier la ou les sortie(s) MIDI de ce séquenceur au(x) plot(s) de sortie MIDI du MIDI device. Il ne reste plus qu'à transmettre les signaux MIDI de l'ordinateur qui héberge Bidule vers un synthé hardware MIDI via un câble adéquat. Personnellement, de cette manière et avec l'ordinateur que j'ai, je peux piloter en toute indépendance 2 synthés hardware.
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Plogue Bidule Empty
MessageSujet: Re: Plogue Bidule   Plogue Bidule EmptyJeu Sep 06 2012, 09:31

et tu peux envoyer des LFO, des enveloppes, des CC ?
Revenir en haut Aller en bas
Plogbidman
Petit lama



Messages : 36
Date d'inscription : 09/03/2012

Plogue Bidule Empty
MessageSujet: Re: Plogue Bidule   Plogue Bidule EmptyJeu Sep 06 2012, 09:49

D'une manière générale, il y a 2 module "Device". L'un concerne les signaux audio et l'autre les signaux MIDI. Les deux s'auto-configurent automatiquement selon les entrées et les sorties détectées. Personnellement, je me suis toujours contenté d'envoyer du son via les sorties audio et des notes via les sorties MIDI. Mais il est tout à fait certain qu'on peut aller nettement plus loin que ça de cette manière. Mais je ne pourrais pas t'en parler en connaissance de cause, notamment concerant les CC. Bidule gère aussi de manière très détaillé l'OSC. Mais comme je n'ai jamais utilisé ce système, tu comprendras que je ne t'en parle pas plus que ça... Mais si ces questions t'intéressent vraiment, rien ne t'empêche d'aller voir du côté du forum Plogue Bidule sur Plogue.com. Là, tu auras sans problème et très rapidement toutes les infos que tu souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Plogue Bidule Empty
MessageSujet: Re: Plogue Bidule   Plogue Bidule EmptyJeu Sep 06 2012, 09:52

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plogue Bidule Empty
MessageSujet: Re: Plogue Bidule   Plogue Bidule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plogue Bidule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les logiciels modulaires-
Sauter vers: