Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Extension de système

Aller en bas 
+3
robonom
Lee Moïn
jejeromrom
7 participants
AuteurMessage
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Extension de système   Extension de système EmptyVen Jan 23 2015, 09:47

Salut à tous,

j'ai commencé il ya peu dans le modulaire (début décembre) et ai mis en place une petite config (optimisée d'après vos conseils) avec laquelle je m'amuse beaucoup et produis beaucoup aussi!!

Cela étant j'ai (déjà) quelque envies d'extension (je crois que je ne suis pas plus fort qu'un autre et que l'appel des petits modules à cent balles fait son effet, Embarassed ).

J'ai planifié ce rack, qu'en pensez vous?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(l'étage du haut=config actuelle, étage du bas= extensions, j'ai mis les modules comme ça par soucis de clarté, mais évidemment qu'ils ne sont pas à leur place...).

1) un deuxième vco. Je n’avais jusqu'à présent qu'un STO de make noise. j'avais prévu de prendre un eowave orage en deuxième vco; mais voulant un son plutôt clean ca me tente de moins en moins. Donc du coup le rs-95e. Mais j'hésite avec le dixie II. (j'aurais bien pris un rubicon, mais je n'ai pas assez de sous!!)

2) Un mixeur pour assurer le mixage basique de mes formes d'onde car le mixeur du maths ne me satisfait pas.

3) Un clock-divideur/ séquenceur pour pinger à gauche à droite et faire des petites automations. (Devrais-je laisser tomber ces modules et utiliser ces sous pour un rubicon à la place du Rs-95?....)

4) Un mixeur linéaire pour complexifier un peu mes modulations.

5) et un noise parce que j'aime ça!


J'avais prévu de prendre un microbrute pour accompagner le modulaire, mais ai un peu de mal à passer le cap. Du coup je concentre mais choix vers une architecture plutôt classique...

Connerie ou non?

Merci pour vos précieux conseils, ce forum est vraiment une mine d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn


Messages : 240
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Nantes

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyVen Jan 23 2015, 11:04

Je pense que tu peux enlever le a130 et le dual adsr, au benefice d'un filtre par exemple

Edit: voir meme remplcer le rs par un rubicon Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/lee-moin
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyVen Jan 23 2015, 11:18

Très bien tout ça, c'est assez cohérent comme évolution. Je fais juste quelque petites remarques pour piquer ta curiosité Wink

1) un second VCO c'est toujours mieux. Personnellement, je n'irais pas me prendre la tête avec un RS95, c'est surement très bien, mais en neuf pour tu as le Z-3000 qui est toujours un bon investissement (surtout en soldes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai un dixie 2 et c'est quand même un poil moins bien que le Z3000, pas de hard synchro sur Dixie et c'est vite pénible.
Evidement un rubicon, c'est top, et pour le coup tu as une HS. Jette un oeil aussi sur le Tides de mutable, oui c'est plutôt vendu comme une enveloppe, mais depuis que je l'ai je m'en sers plus en oscillo et PLL Wink qu'en enveloppe, et c'est drôlement cool. Je trouve ça assez super pour faire un complex oscillator. C'est vrai, il n'y a qu'une seule sortie ...
2) un mixeur c'est toujours pratique, voir indispensable. Là pareil j'irais voir plutôt du coté de chez mutable, son mixer Shades est plus versatile, mais ne possède que 3 voies.
3) biens pratiques aussi les diviseurs. Les 4ms sont bien aussi et ils rotatent !!!
4) le VCA doepfer ... c'est en revanche un peu de la perte de temps, parce que tu vas vouloir en changer rapidement, c'est pas top qualit' et c'est assez limité. Peut être un optomix pour changer de couleur, vactrol style.
5) noise, pourquoi pas. regarde quand même le SSF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui fait tout les noises et qui prend moins de place.
Bref, ta config est cool, mais n'hésite pas à prendre des modules un poil plus chers, mais plus durables Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyVen Jan 23 2015, 16:24

Salut Lee, Salut Robonom,

merci pour vos réponses.

1) pour le second VCo, je m'étais un peu emballé avec mon Rubicon je crois parce que là..hmmppfff.. un peu cher quand même. Pour le Z3000, c'est vrai que c'est caractéristiques sont au top, mais #!##* qu'est-ce qu'il est laid putain...

2) Pour ce qui est du vca doepfer, j'en ai acheté un d'occas' pas cher , je veux l'utiliser uniquement pour du cv. Donc dans un premier temps je ferais comme ça.

3) Concernant le clock divider 4ms, en fait je ne comprends pas ce que ca implique le fait qu'il "rotate"....

3) Il est vrai que l'idée d'ajouter un deuxième filtre m'a traversé l'esprit , et ce pour deux raisons:

- d'une je ne suis pas 100% copains avec mon Ripples qui réagi assez bizarrement je trouve, c'est à dire que je ne le trouve que sa plage d’utilisation est réduite au niveau fréquence (peut-être est-ce moi qui me démerde mal aussi), et parce que le son ne me correspond pas tout à fait.

- de deux c'est vrai que router les différentes fréquences vers différents filtres avec des jolis arpéggios, et le tout modulé avec des long lfo, ça me fait rêver...

Je suis donc à la recherche d'un filtre au son chaud et rond comme celui que j'appréciais tant sur mon roland SH-2...
Revenir en haut Aller en bas
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyLun Jan 26 2015, 10:00

Salut, bon du coup j'en suis arrivé à cela

(toujours: ce que j'ai déjà en haut, ce que je souhaiterais rajouter en bas)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1) Je n'arrive pas à me défaire du dual adsr, je trouve ça trop pratique. Certes je peux faire des enveloppes avec le maths,je dois dire que je n'arrive jamais tout à fait à ce que je veux: AD c'est vite fait quand même...

2) Par contre , pour un bon filtre "rond et chaud" qui complèterais le Ripples, je me remet à vos conseils: QMMG, Dave Smith DSMO1, Doepfer???

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyLun Jan 26 2015, 10:55

Bin le Ripples fait parti des filtres les plus rond et chaud qui existe, que veux tu dire par là?????
Sinon le Korgmastron est une tuerie il peut tout faire, doux et très très agressif (MS20Style quoi), mais pas ce que fait le Ripples (rond, chaud et bubblegum, SH101 style quoi) et en plus ce n'est pas un 24dB comme lui, il ne fait donc pas double emploi.
Le Maths fait très très facile du double AHR par l'entrée 1 ou 4 je ne vois qu'une très subtile différence avec les ADSR.
Revenir en haut Aller en bas
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyLun Jan 26 2015, 11:32

Salut Human,

merci pour ta réponse.

-Ben en fait ce qui me trouble avec le Ripples c'est la plage de fréquence très courte qu'il couvre. Je veux dire par là qu'il coupe très rapidement d'un côté ou de l'autre (contrairement au aux filtres de mes synthés "tout-en-un"). L'approche filtre du modulaire est peut-être un poil différente?

- korgamastron OK, ca a l'air une dinguerie. Un poil cher mais dinguo. En assemblage de filtres moins chers, quel modules vaudraient le coup?

- Pour le Maths, OK , ya pas de soucis je fais des enveloppes avec mais je trouve que l'on passe très vite (trop vite) du court au long niveau sustain. En gros je ne les trouve pas très belles ses enveloppes. Etant donné que ca me prend les entrées 1 et 4., je préférerais l'utiliser pour autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyLun Jan 26 2015, 12:17

Le sustain court ou long, ça n'a pas vraiment de sens. Car le sustain, justement, dure le temps de ton gate. Tu utilises bien l'entrée in des canaux 1 et 4, et pas le trig ?
Revenir en haut Aller en bas
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyLun Jan 26 2015, 13:10

Ouais, ouais, j'utilise bien les ins 1 & 4. Par contre je n'avais pas saisi que le sustain durait le temps de mon gate... Peut-être m'y prends-je mal. Je re-essaye ce soir.

Et pour les VCO qu'en pensez-vous: Z3000 ou RS-95e? ou alors j'arrête mon délire d'adsr et me prends le rubicon?

Que verriez vous dans ce rack?
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyLun Jan 26 2015, 14:17

C'est sur que le Rubicon drunken il te faudrait alors plutôt un Dixie que le STO à moins que tu ne l'ai déjà. Sinon t'as le DPO ou alors le Hertz Donut qui sont très bon.
C'est pour ça que je te parle de AHR Attack Hold (qui reste le temps de ton Gate le Sustain justement) R Release et qu'il a très peu de différence avec du ADSR. Le Maths étant bien plus nerveux avec un clic encore plus court que l'Intellijel
Revenir en haut Aller en bas
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyLun Jan 26 2015, 14:37

Ok , je comprends mieux maintenant. merci à vous deux! Bon pour le moment je vais faire l'impasse sur le dual adsr...

Par contre pour le VCO... Euh DPO c'est beaucoup beaucoup trop cher pour moi...

Par contre ouais le rubicon me fait coucou. Avec le STO ça n'irait pas??
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyLun Jan 26 2015, 17:59

Si tu as déjà le STO ce que je viens de comprendre c'est très bien.
Alors du coup une remarque. Souvent les nouveaux modularistes y vont tout feu tout flamme un petit peu......... Si ton seul VCO est le STO qui est plutôt branché WestCoast c'est à dire avec des formes d'onde pauvres comme les excellents SIN du STO qu'il faut enrichir avec disto ou wavefolder c'est sur que ton Ripples ne te semble pas efficace sur une forme d'onde où il n'y a rien à filtrer.........
 Ce que je veux dire c'est qu'en effet ton filtre doit te donner la sensation de ne pas très bien marcher si tu filtre ton STO vu q'il est très pauvre en harmonie.  Déjà filtre le carré du Sub du STO ça sera plus efficace; En WestCoast on ne "filtre pas"   (même si y a pas de règle) vu que au contraire on enrichit. king
Le Rubicon aussi est branché WestCoast. Si t'as les sous pour un Rubicon tu peux trouver un DPO dans les mêmes prix et tu as 2 osc dedans. Mais le Rubicon reste un des meilleurs oscillo très très musical et qui encaisse la meilleure FM que j'ai entendu.
Revenir en haut Aller en bas
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyLun Jan 26 2015, 19:21

Hahaha, super, merci Human... Ok ok ok. Voilà qui met les choses au clair!!

Moi une certitude pour le moment: je veux garder une philososphie un peu east-coast, qui correspond plus à ma façon d'envisager la musique en ce moment (même si je suis ouvert à un peu de folie venant de l'ouest, why not, c'est un peu pour ça aussi que je me suis tourné vers le modulaire après tout). Pour une config west, je verrais plus tard.

Donc si j'ai bien compris, mon STO n'est pas tout à fait super adapté alors....

Intellijel ou Asys serait plus pour moi?
Revenir en haut Aller en bas
Neekau
Lama-teur
Neekau


Messages : 139
Date d'inscription : 26/04/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyLun Jan 26 2015, 21:01

En plus de sonner vraiment bien et d'être riche à tous points de vue, le Rubicon est une super passerelle entre East et West Coast comme on dit. Il a des fonctionnalités FM impressionnantes, offre toutes les formes d'ondes qu'on peut espérer, et même certains réglages fins qui te donnent encore des variations (pulse, sine).
Franchement ça doit être le meilleur VCO que j'ai essayé jusqu'ici (sans compter les doubles, ce sont une catégorie à part...)
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyLun Jan 26 2015, 22:20

Tout comme y dit Neekau. Disons que le STO manque de forme d'onde "classiques" pour du Esat Coast du coup et pour filtrer mais tu as le carré et tu peux bosser la FM. Mais si tu le complète d'un Rubicon ça commence à être sexy. Attention au portefeuille!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyMar Jan 27 2015, 19:49

Oui et bien c'est sûr que mon portefeuille ayant vu ses feuilles tomber comme les arbres en hiver, je ne vais pas craquer mon slip et acheter un rubicon...

Je pense plutôt revendre le STO et m'acheter une paire de VCO full harmonic du style Z3000. Comme ça j'aurais deux vco, mais je pourrais mettre du fromage sur mes pates cheers

alors du coup le choix se porte sur : 2 z3000, 2 rs95e ou 2 malekko... (dites moi si j'en oublie pour ~ 200e chaque vco)..

Hem hem...
Revenir en haut Aller en bas
Neekau
Lama-teur
Neekau


Messages : 139
Date d'inscription : 26/04/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyMar Jan 27 2015, 20:04

D'expérience, prends le temps et économise un peu, quitte à reculer ton achat de quelques temps.
Ca évite de passer son temps à acheter et revendre Wink

Sinon autour de 200 euros c'est aussi le Dixie II, qui prend pas de place et fait très bien le boulot, mais pas super funky afro
Revenir en haut Aller en bas
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyMar Jan 27 2015, 20:48

Répondre, ouais je sais j'ai bien ça en tête. merci quand même pour vos mises en garde.

C'est cette histoire de manque d'harmoniques avec le STO là... grmbllblblbl
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyMer Jan 28 2015, 07:43

jejeromrom a écrit:
Répondre, ouais je sais j'ai bien ça en tête. merci quand même pour vos mises en garde.

C'est cette histoire de manque d'harmoniques avec le STO là... grmbllblblbl
Oulà il en manque pas il faut l'aider un peu, sinon tu as le Shape mais en effet le STO n'a pas les ondes dit "classic" mais rentrer dans un MMG ont fait de chouettes trucs. Le Dixie ou a110 sont de bonnes options.
Revenir en haut Aller en bas
jejeromrom
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2014

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyMer Jan 28 2015, 09:48


Ok le dixie II a l'air joli. Le A-110 a l'avantage du prix mais quand est-il niveau sonorités?? je ne lis pas que des super trucs sur lui...

Personne ne réagit sur le RS-95e qui, malgré sa taille, a l'air d'être un très bon oscillateur...

Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy


Messages : 264
Date d'inscription : 01/07/2011

Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système EmptyMer Jan 28 2015, 11:29

Le A-110 fait le boulot, sans plus, tant que l'on ne lui demande pas de faire de la FM. Pour moi à oublier en dehors de considération utilitaire basique. Je ne connais pas les nouvelles versions par contre (A110-4 ect...).

Le RS-95 a bonne réputation, comme le Z3000 et le Dixie, se sont des VCO sans extravagance mais qui sont au top dans ce qu'ils font.  

Les Malekko ont des choses qui sortent de l'ordinaire, modulation de phase pour le OSC et wavefolder/FM pour l'Anti.

Dans cette gamme de prix tu peux aussi regarder chez Pittsburgh ou The Harvestman avec son clone de VCO du Polivoks.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extension de système Empty
MessageSujet: Re: Extension de système   Extension de système Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extension de système
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extension de mon système Eurorack
» Vermona drm1 extension
» Agrandir mon système ?
» Un premier système…
» SOS système MU DOTCOM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: