Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Partage de masses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thrasybule
Lama-teur
thrasybule


Messages : 116
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Nantes

Partage de masses Empty
MessageSujet: Partage de masses   Partage de masses EmptyMer Déc 17 2014, 14:22

Bon, il parait que pour que Serge et Eurorack puisse jouer ensemble, il faut les grounder ...

Avant de faire des bêtises avec le petit skiff que je suis en train de bricoler (Eurorack alimenté par uZeus), je vais devoir prévoir de relier les deux masses ensemble, n'est-ce pas ? Donc si j'installe une banane femelle sur le skiff Eurorack, une autre sur le boat Serge et que les relie chacune à la masse de leur système respectif, un simple câble banane suffira à grounder les deux ? Petites questions subsidiaires : où se trouve la masse sur le uZeus ? Moins de souci sur l'alim du Serge, mais pourquoi y en a t'il deux ?
Merci pour vos lumières, je voudrais quand même éviter de faire un arbre de santa
Revenir en haut Aller en bas
tarissuoc
Lama-teur



Messages : 154
Date d'inscription : 10/07/2013

Partage de masses Empty
MessageSujet: Re: Partage de masses   Partage de masses EmptyMer Déc 17 2014, 16:52

Oui, il faut que tu relies la masse du Serge au reste de ton matos.
Pas d'inquiétude à avoir, tu ne devrais rien cramer, simplement le Serge ne fonctionnera pas bien si sa masse n'est pas correctement connectée (de plus la terre te protège, ce qui n'est pas du luxe!).

Tu trouves deux masses sur le Serge : une "sale" et une "propre".
Dans mon souvenir c'est la même masse à la base, mais elle est séparée au niveau du module afin de préserver l'audio de toute interférence parasitaire
(les puces électroniques Palm ).

Dans le cas où tu utilises une fiche Jack du Serge, sa masse est déjà connectée au reste de ton matos.
Dans le cas inverse, tu peux récupérer la masse depuis l'alim (que tu auras préalablement débranchée...) et installer une fiche banane, que tu relies à ton système.
Donc oui, un simple câble banane suffit.

Pour le uZeus je ne sais pas savoir (comme ne disent pas les belges).
Revenir en haut Aller en bas
http://e.coussirat.free.fr
MechaSeb
Admin



Messages : 4369
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Partage de masses Empty
MessageSujet: Re: Partage de masses   Partage de masses EmptyMer Déc 17 2014, 18:24

Auparavant j'interfaçais mon Serge avec l'euro en reliant simplement un cable partant de la masse de l'alimentation du Serge, à la case Doepfer. Un simple contact sur la parroie métallique était suffisant (de préfèrence loin de l'alim).

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
thrasybule
Lama-teur
thrasybule


Messages : 116
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Nantes

Partage de masses Empty
MessageSujet: Re: Partage de masses   Partage de masses EmptyJeu Déc 18 2014, 09:57

Merci pour ces infos !

Sur le Serge, le jack du XFader est bien sur connecté au reste du matos (enfin ça peut varier d'une pédale à l'autre en passant pas la mixette ...) mais j'aimerais tant qu'a faire avoir un truc propre quand le skiff Eurorack vient le moduler, surtout quand je suis avec le casque sur les oreilles ...

Donc pas trop de souci pour bricoler une sortie banane de la masse du Serge (il n'y en n'a plus qu'une de toute façon) mais j'ai effectivement plus de mal avec celle du uZeus. D'autant que le schéma du manuel n'aide pas beaucoup (la flèche pointe exactement ... entre deux pins ? Dois je prendre le ground en soudant mon fil sur le PCB ?)

D'ailleurs pour être sur de ne pas se tromper, il y un moyen de mesurer une masse ?
Revenir en haut Aller en bas
thrasybule
Lama-teur
thrasybule


Messages : 116
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Nantes

Partage de masses Empty
MessageSujet: Re: Partage de masses   Partage de masses EmptyJeu Déc 18 2014, 10:00

C'est peut-être mieux avec une image ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tekzon
Petit lama
tekzon


Messages : 18
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 46
Localisation : rennes

Partage de masses Empty
MessageSujet: Re: Partage de masses   Partage de masses EmptyVen Déc 26 2014, 12:31

Bonjour,
maintenant que tout est groundé, vous êtes vous fabriquez des câbles banane/jack3,5 ou fabriquez un panel interface ? ou il y a t'il encore une autre solution pour interfacer Serge et euro ?
Vous partageriez vos photos ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Partage de masses Empty
MessageSujet: Re: Partage de masses   Partage de masses EmptySam Déc 27 2014, 14:37

tu peux aussi prendre la masse de n'importe quel entrée sortie de module
ou modifier toutes les bananes en jack dans le Serge, ça règle plusieurs problèmes d'un coup Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Contenu sponsorisé





Partage de masses Empty
MessageSujet: Re: Partage de masses   Partage de masses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partage de masses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partage de liens et autre bizarrie du net
» [PATCH] Kraftzwerg: partage de patchs et de sons
» Partage d'expérience sur l'utilisation du modulaire en concert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: