Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Raspberry Pi + Pure Data

Aller en bas 
+3
phisynth
Lee Moïn
bosco
7 participants
AuteurMessage
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Raspberry Pi + Pure Data Empty
MessageSujet: Raspberry Pi + Pure Data   Raspberry Pi + Pure Data EmptyMer Nov 05 2014, 21:00

Salut à tous,

Dans l'idée de me développer une machine sur-mesure, je me suis intéressé récemment au Raspberry Pi, ce petit ordinateur de poche qui ne coûte que 30€ !
Il est basé sur Linux et peut faire tourner l'excellent logiciel Open Source de programmation : Pure Data.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autant je connais bien Pure Data, autant je n'avais jusqu'ici strictement aucune connaissance en Linux et je veux remercier très sincèrement RoKN, ici présent, pour sa générosité.
Grâce à lui et sa pédagogie (tu devrais donner des cours !), en quelques échanges, il m'a appris les bases nécessaires pour configurer l'appareil en ligne de commande...

Le Raspberry Pi est désormais configuré pour lancer automatiquement un patch Pure Data au démarrage.
Pas de souris, pas d'écran, pas de clavier, juste une prise de courant et un câble audio pour récupérer le son.
L'intérêt de tout ça est de pouvoir développer sa propre machine sous Pure Data et en de l'embarquer au sein du Raspberry Pi dans une belle boite autonome reliée à des contrôleurs Midi.

A l'heure qu'il est, il m'est difficile de pouvoir clairement cerner les limites du Rasperry Pi et l'ambition maximale à ne pas dépasser dans un programme Pure Data.
Son disque dur est une carte microSD et la mienne n'est pas très rapide donc il me faut tester avec une autre avant de tirer des conclusions.
M'enfin, pour l'instant, un programme basé sur du calcul (et non de l'écriture / lecture) passe sans problème.

Voici une petite vidéo qui montre le Raspberry Pi en action : je le pilote via un petit contrôleur Midi (nanokorg en l'occurrence) pour l'instant.
Le son sort directement de la sortie intégrée (elle souffle un peu quand même et il vaut mieux prévoir une carte son externe USB pour un signal de qualité).
J'ai programmé un petit patch Noisy des familles, assez basique, disons rien de compliqué pour ces premiers tests mais enfin ça permet de voir que tout marche bien.
J'étais frustré de ne pouvoir m'acheter le Benjolin alors j'ai intitulé mon programme Barjolin (la version Barjo quoi !) qui se voulait à la base dans l'esprit mais j'ai pris une autre direction en cours de route pour mes tests.

Voilà, j'espère vous donner envie de tenter l'aventure car il y a moyen d'aller assez loin avec tout ça.
J'intégrerai probablement mon CVpal (qui a la bonne idée d'être passif) dans mon futur boitier car il m'offrira la possibilité clocker/séquencer/trigger mon modulaire comme bon me semblera.
Et pourquoi pas utiliser tout ça comme un "orchestrateur" qui exécuterait une partition écrite sous Puredata en CV/Note/Gate ? Bref, 1000 choses à faire avec... Idea  

Revenir en haut Aller en bas
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn


Messages : 240
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Nantes

Raspberry Pi + Pure Data Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi + Pure Data   Raspberry Pi + Pure Data EmptyMer Nov 05 2014, 21:32

sympa, si l'un d'entre ous veux faire un petit tutos pour se lancer ce serait sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/lee-moin
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Raspberry Pi + Pure Data Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi + Pure Data   Raspberry Pi + Pure Data EmptyJeu Nov 06 2014, 02:15

Un petit tuto Linux, c'est pas dans mes cordes tout de même vu que je ne pratique pas régulièrement (je suis sur Mac) mais j'ai regroupé différents tutos du web pour chaque étape nécessaire à la configuration du Raspberry Pi :

0 - Acheter la matériel : le plus simple est d'acheter un bundle qui comprend l'ordi, le transfo (car il faut qu'il soit parfaitement adapté), la carte microSD et le boitier de protection.
1 - Installer Raspbian à partir d’une carte microSD : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 - Installer Pure Data : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3 - Configurer le Raspberry Pi pour lancer un patch Pure Data au démarrage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4 - Pour les questions sur la programmation Pure Data, voir l’excellent forum Codelab : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu suis bien ces étapes, le tour sera joué ! Wink
A noter que le site de Pierre Massat « guitar extended » possède des ressources très utiles sur le Raspberry Pi et Pure Data.
Revenir en haut Aller en bas
phisynth
Lama-mia !
phisynth


Messages : 662
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 59
Localisation : noitasilacoL

Raspberry Pi + Pure Data Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi + Pure Data   Raspberry Pi + Pure Data EmptyJeu Nov 06 2014, 06:22

Sympa ! Je connaissais pas du tout cette machine. Ca marcherait avec Max aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mutin.org
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Raspberry Pi + Pure Data Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi + Pure Data   Raspberry Pi + Pure Data EmptyJeu Nov 06 2014, 11:02

je peux aider pour la partie linux/raspbian pure si ça peut dépanner

phisynth a écrit:
Sympa ! Je connaissais pas du tout cette machine. Ca marcherait avec Max aussi ?


pure data est un redesign des premières versions de max mais  n'est pas porté sous linux nativement.


Dernière édition par teethgrinder le Jeu Nov 06 2014, 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Raspberry Pi + Pure Data Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi + Pure Data   Raspberry Pi + Pure Data EmptyJeu Nov 06 2014, 12:52

@Piysynth : sauf erreur de ma part, Max n'est pas compatible Linux. Mais Pure Data Extended est Open Source et permet d'aller très très loin.
Personnellement, j'ai commencé jadis sous Max, puis je suis passé à Pure Data pour multes raisons. Il faut un petit temps d'adaptation mais aujourd'hui, j'adore Pure Data et je n'ai plus du tout envie d'utiliser Max.
Si tu bosses déjà sous Max, le passage peut se faire assez rapidement et Codelab est un excellent forum d'entraide. Bravo

@Teethgrinder : cool, c'est bon à savoir car quand on a pas l'habitude avec Linux, y a toujours une question qui finit par arriver (même si la toile regorge de solutions !). Smile
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Raspberry Pi + Pure Data Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi + Pure Data   Raspberry Pi + Pure Data EmptyJeu Nov 06 2014, 13:39

Super patch !
Je m'étais acheté un Raspberry dans la même optique, mais il prend la poussière depuis.... Maintenant que je sais que certains d'entre vous peuvent m'aider, ça me rebooste un peu !

Revenir en haut Aller en bas
rozzbud
Petit lama



Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2012

Raspberry Pi + Pure Data Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi + Pure Data   Raspberry Pi + Pure Data EmptyDim Avr 19 2015, 11:56

quelqu'un a testé le raspberry 2 avec pure data?
Revenir en haut Aller en bas
jurgen
Lama-teur



Messages : 233
Date d'inscription : 10/09/2011

Raspberry Pi + Pure Data Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi + Pure Data   Raspberry Pi + Pure Data EmptyDim Avr 19 2015, 12:54

J avais vue passė sur muffwiggler un projet de Shields avec des potard et entree sortie (dac et adc) pour faire un module rasberry pi.
C était peu etre dans la section diy, ou eurorack.
Désole mais j ai pas plus d info.
Revenir en haut Aller en bas
jurgen
Lama-teur



Messages : 233
Date d'inscription : 10/09/2011

Raspberry Pi + Pure Data Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi + Pure Data   Raspberry Pi + Pure Data EmptyDim Avr 19 2015, 12:59

Voici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Raspberry Pi + Pure Data Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi + Pure Data   Raspberry Pi + Pure Data EmptyDim Avr 19 2015, 13:35

J'ai pas testé le Raspberry Pi 2 avec Puredata mais un ami m'a rappelé que le logiciel ne gérait pas le multi-coeur donc il semblerait que le Banana Pi soit plus indiqué actuellement.

Jurgen, merci pour le lien ! Bravo
Je suis totalement passé à côté de ce post alors que ça fait 3 semaines que j'essaie de voir comment intégrer le Rpi dans un module Eurorack... Palm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raspberry Pi + Pure Data Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi + Pure Data   Raspberry Pi + Pure Data Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raspberry Pi + Pure Data
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Documents multimédias-
Sauter vers: