Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sonic Core Scope Modular IV

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Méka
Petit lama
Méka


Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2010

Sonic Core Scope Modular IV Empty
MessageSujet: Sonic Core Scope Modular IV   Sonic Core Scope Modular IV EmptySam Mar 26 2011, 11:24

Le Modular IV est un synthé modulaire dédié à la plateforme Sonic Core (ex CreamWare)
On remarquera une certaine parenté avec le Nord Modular G2 de Clavia, lequel s'inspire aussi des modules de Don Buchla.
Pour le reste, la puissance de calcul embarquée semble redoutable avec 10 DSP Shark pour le modèle Xite-1D et 18 DSP Shark pour le modèle Xite-1 ... Ce sont les plus grosses "boites à DSP" disponibles sur le marché ...
en Outre, ces systèmes sont livrés avec les émulations du MiniMoog, du Prophet 5, du Hammond B3 et encore pas mal d'autres trucs tels que Vocodeur, FilterBank, synthé vectoriel et Sampleur avec TS et PS mais aussi la version 3 du synthétiseur modulaire ..... En supplément on peut s'offrir des plug-ins "à la carte" comme ceux crées par John Bowen ....parmi lesquels on trouve le Solaris, un Pro-One ou encore une émulation du Waldorf Wave et un Prophet Wave ... SLURPS !!!


Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Sonic Core Scope Modular IV Empty
MessageSujet: Re: Sonic Core Scope Modular IV   Sonic Core Scope Modular IV EmptySam Mar 26 2011, 14:56

Méka,

je me suis permis de déplacer ton post dans le forum adéquat Wink

Z.
Revenir en haut Aller en bas
Méka
Petit lama
Méka


Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2010

Sonic Core Scope Modular IV Empty
MessageSujet: Re: Sonic Core Scope Modular IV   Sonic Core Scope Modular IV EmptySam Mar 26 2011, 15:14

J'ai hésité pour savoir à quel endroit poster ... Hardware, pas hardware ...
J'ai tranché pour hardware malgré tout car, tout comme un Nord Modular G2, le Modular Iv ne peut être dissocié du hardware qui lui est propre, à savoir la Sonic Core Xite ... Je regrette, mais de mon point de vue, c'est du hardware ....
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Sonic Core Scope Modular IV Empty
MessageSujet: Re: Sonic Core Scope Modular IV   Sonic Core Scope Modular IV EmptySam Mar 26 2011, 16:28

Je pars du principe qu'un modulaire hardware n'utilise pas de software, bien que l'on puisse discuter sur certains modules tels que conv MIDI/CV, FX DSP,... et a un contrôleur physique pour chaque paramètre. Pour le hardware les connexions inter-modules se font de manière physique et non virtuelle/logicielle.

De plus, les systèmes tels que celui-ci n'ont de hardware que la/les carte(s) et l'eventuelle interface I/O, et n'ont, très logiquement, pas de contrôleurs physiques des paramètres intégrés. Tous les aspects des sons produits sont d'origine logicielle, on ne peut donc pas parler de modulaire physique.

Dans le même ordre d'idées, il ne me semblerais pas opportun de placer le Korg Legacy, même avec contrôlleur, ou un Arturia Analog Experience dans la catégorie Hardware.

Ceci n'empêche nullement ce produit de pouvoir intéresser bon nombre d'entre nous, et je te remercie de nous l'avoir présenté Peck

A la tienne

Revenir en haut Aller en bas
Méka
Petit lama
Méka


Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2010

Sonic Core Scope Modular IV Empty
MessageSujet: Re: Sonic Core Scope Modular IV   Sonic Core Scope Modular IV EmptySam Avr 02 2011, 18:57

Je persiste et signe ... Sans hardware dédié alors il n'est pas possible d'envisager de faire "tourner" des patches pouvant contenir plus d'une centaine de modules ... Même un Nord Modular G2 s'effondrerait sous une telle charge de calcul ....
Mon équation : pas de hardware = pas de software ... simple et imparable !
Un autre paramètre à prendre en considération est celui du coût ... Pour leurs grande majorité, les solutions dites "logicielles" ont un prix d'achat fixé entre 20 entre 200 euro ...Dans le cas du Modular IV, il faut compter 1700 euro de hardware et 300 euro de software, soit 2000 euro pour accéder, à la maison, à des puissances de calcul et de traitement du signal réservées aux laboratoires de recherche il y a à peine quelques années de cela ....

Mais qu'importe ...
Le sujet ne passionne pas les foules ....
Un modulaire de type "buchla" avec plus de 1000 modules à disposition ne suscite aucun intérêt ...
Vive les modulaires 3 U qui vous coûteront au moins aussi cher dès que vous aurez dépassé les 30 modules ..... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Sonic Core Scope Modular IV Empty
MessageSujet: Re: Sonic Core Scope Modular IV   Sonic Core Scope Modular IV EmptySam Avr 02 2011, 19:13

Il ne s'agit pas d'une question de coût, Méka... on essaye simplement de différencier des systèmes constitués de modules exlusivements physiques d'autres systèmes constitués, eux, de modules exclusivements logiciels ou virtuels avec une interface physique qu'est l'ordi, sa "carte son" et autres contrôleurs No idea
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4391
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Sonic Core Scope Modular IV Empty
MessageSujet: Re: Sonic Core Scope Modular IV   Sonic Core Scope Modular IV EmptyLun Avr 04 2011, 00:44

Pour la section, même si les arguments des deux cotés sont à mon sens valables, je pense au final comme Zeit. c'est à dire qu'il a sa place ici.

Méka a écrit:


Mais qu'importe ...
Le sujet ne passionne pas les foules ....
Un modulaire de type "buchla" avec plus de 1000 modules à disposition ne suscite aucun intérêt ...
Vive les modulaires 3 U qui vous coûteront au moins aussi cher dès que vous aurez dépassé les 30 modules ..... Evil or Very Mad

Oui c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de réactions, mais on ne peux en vouloir à personne. Déjà que le modulaire est un "marché de niche" et que la communauté est assez petite en france, alors avoir ce genre de matériel doit être tout aussi marginal. Après pour le choix hard/soft, il y a du bon et du moins bon partout et il faut respecter le choix de chacun. C'est en tout cas la politique de la maison Wink

En ce qui concerne le coût, je pense aussi, qu'en rapport des fonctionnalités Sonic Core est "moins cher" qu'un eurorack (ou tout autre synthé hard d'ailleurs)... mais ce n'est pas la même chose non plus et donc à mon sens, pas vraiment comparable. Personnellement je suis très intéressé par ce genre de modulaire soft puissant tel le Kyma ou ce Sonic Core.

Bon bref, Méka, tu l'achètes et tu nous fais un petit topo ?! Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Sonic Core Scope Modular IV Empty
MessageSujet: Re: Sonic Core Scope Modular IV   Sonic Core Scope Modular IV EmptyLun Avr 04 2011, 11:38

Méka a écrit:

Un modulaire de type "buchla" avec plus de 1000 modules à disposition ne suscite aucun intérêt ...
Vive les modulaires 3 U qui vous coûteront au moins aussi cher dès que vous aurez dépassé les 30 modules ..... Evil or Very Mad
C'est marrant car pour moi ce systeme est similaire a l'Eurorack et completement a l'opposé des Buchla : autant en philosophie, ergonomie etc...

Le Buchla ce n'est pas un format "universel", mais au contraire completement orienté.

Là vu l'approche (lowpass résonant 24db, module individuel etc...) on est clairement dans le même type d'approche que l'Eurorack.

D'accord avec Zeit et Seb, les modulaires hard sont ceux que l'on patch physiquement et dont on tourne les potards, la différence tient dans l'interface.

Sinon il a l'air sympa ce modulaire, plein de modules repris de synthés hard !
Par contre un peu austere dans la présentation : ça manque de feedback visuel : des leds ! ou autres représentations (même défauts que sur le G2 à mon goût) et sombre.


Revenir en haut Aller en bas
HUROLURA
Petit lama
HUROLURA


Messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51

Sonic Core Scope Modular IV Empty
MessageSujet: Re: Sonic Core Scope Modular IV   Sonic Core Scope Modular IV EmptyMer Oct 05 2011, 21:09

La réponse à votre débat est sans doute que la solution SonicCore est HYBRIDE ...

Effectivement sans le Hard de l'Xite-1, pas de software.
Impossible de faire tourner quelque chose d'équivalent en natif même si il ya là aussi des approches dignes d'intérêt.

Pour le contrôle direct, il y a déjà un embryon de solution:
- on patche à l'écran comme avec les Nord Modular
- on fait les affectation MIDI sur un engin appelé le Modular Remote

Par ailleurs, il y a également un furieux qui a reconstruit 150 modules pour pouvoir les utiliser depuis un ou plusieurs contrôleur MIDI de type Berhinger BCR 2000 / BCF 2000 ... donc on peut agir en direct, mais il est vrai qu'il faut toujours patcher à la souris.


Revenir en haut Aller en bas
Méka
Petit lama
Méka


Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2010

Sonic Core Scope Modular IV Empty
MessageSujet: Re: Sonic Core Scope Modular IV   Sonic Core Scope Modular IV EmptyLun Mar 05 2012, 14:29

Je suis désolé de ne pas pouvoir expérimenter cette solution modulaire car, pour une fois, le système est uniquement disponible sous Windows.
Des rumeurs circulent sur une possible future version OSX mais je ne me précipiterais pas lors de sa sortie de peur de devoir essuyer la cohorte de bugs que l'on rencontre habituellement en pareil cas ....
Revenir en haut Aller en bas
HUROLURA
Petit lama
HUROLURA


Messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51

Sonic Core Scope Modular IV Empty
MessageSujet: Re: Sonic Core Scope Modular IV   Sonic Core Scope Modular IV EmptySam Mar 10 2012, 14:48

MechaSeb a écrit:


Bon bref, Méka, tu l'achètes et tu nous fais un petit topo ?! Twisted Evil


Pour ma part, j'ai déjà acheté il y a quelque temps et je suis utilisateurs des versions précédentes depuis quelques années (en parallèle avec le MicroModular Clavia et le Nord Modular G2).
Je peux vous proposer un petit topo mais il faudrait me proposer une trame, des questions.

En gros et très rapidement:

Par rapport à un vrai modulaire (un petit eurorack en cours de construction ici) ou le Yusynth "de poche" entendu lors des rencontres modularsquare d'octobre 2011, ça sonne très bien mais pas aussi gros que le Yusynth. On reste bien dans le domaine du VA.

Par contre, il y a tous les "avantages" du numérique (mémoire, polyphonie, grand choix de modules).

Par rapport au G2, la qualité sonore des modules est pour moi sans comparaison. Autant le Nord G2 me rappelait l'access Virus, le Waldorf MicroQ ou les soundarts Chameleon en terme de rendu sonore (chacun avec sa propre palette), autant je place les VA CreamWare/SonicCore à part parce que le son qu'ils sont capable de sortir me plaît beaucoup plus. Le G2 offre l'avantage d'une plus grande mobilité du fait qu'il puisse être utilisé sans PC. Comme pour le G2 le son est calculé par des DSP et non par la machine hôte. Par contre la puissance disponible sous le capôt de l'Xite-1 est sans commune mesure se qui explique peut être la différence en terme de rendu sonore.

Le couple Xite-1 + Modular IV est tout simplement source de possibilité d'exploration sonore très étoffées en mélangeant des modules orienté clones d'analogique assez bien réussis, des modules numériques très intéressants également, des effets et quelques bizarreries.

Je ne vais pas passer en revu l'ensemble des modules disponibles (d'abord parce que je n'ai toujours pas fini de mon côté), ça risquerait d'être un poil fastidieux, il y en a plus de 300 de base sans compter ceux des tierces parties.

Le côté intéressant de cette 4ème mouture conserver le principe des versions antérieures en y intégrant des éléments développés pour d'autres plug-ins de la plateforme (oscillateurs et filtres des émulations de Minimoog, Prophet 5 et pro One ...) tout en y conservant les oscillateurs du Waldorf microWave, ceux du prophet VS et en y ajoutant ceux des Casio CZ (les oscillateurs FM de type DX sont également présents mais m'ont toujours moins attiré que ceux des CZ qui me semble plus intuitifs).

L'environnement Scope au sein duquel fonctionne le Mod IV est à lui seul une sorte de studio modulaire virtuel.

Allez assez de bavardage, quelques exemples sonores créés au déballage de l'engin il y a quelque temps:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonic Core Scope Modular IV Empty
MessageSujet: Re: Sonic Core Scope Modular IV   Sonic Core Scope Modular IV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonic Core Scope Modular IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filter8 ou Sonic XV
» Modular III et IV
» Penrose Quatizer de Sonic Potions
» Sonigen Modular
» Elektronik core session nouvel Ep de Panda Maschine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les logiciels modulaires-
Sauter vers: