Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Question de synchro...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Modpass
Petit lama
Modpass


Messages : 74
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 103
Localisation : Calamar

Question de synchro... Empty
MessageSujet: Question de synchro...   Question de synchro... EmptyDim Aoû 10 2014, 18:49

Salut les lamas!

Je voudrais synchroniser mon modulaire et ma mpc.
Pour ce faire, j'envoie une note midi via un a190-2 dans le clock de mon séquenceur.
En théorie ça marche mais ça marche pas...
Ne me faudrait il pas un quantizifiteur? J'me dmande... scratch 
Z'avez des idées?
Merci les copains
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Question de synchro... Empty
MessageSujet: Re: Question de synchro...   Question de synchro... EmptyDim Aoû 10 2014, 18:55

Il faut bien penser à envoyer un gate très court depuis ta MPC, si les notes sont trop longues, la sortie Gate enverra des impulsions presque tout le temps positives, mais ton séquenceur attendra des messages d'impulsion très courtes. Je sais pas si je suis clair...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Modpass
Petit lama
Modpass


Messages : 74
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 103
Localisation : Calamar

Question de synchro... Empty
MessageSujet: Re: Question de synchro...   Question de synchro... EmptyDim Aoû 10 2014, 19:16

Si si...
Je vais essayer à une résolution plus élevée et vous tiens au jus.
Merci Ikkini!  A la tienne 
Revenir en haut Aller en bas
(vadim)
Lama-teur
(vadim)


Messages : 206
Date d'inscription : 10/04/2013

Question de synchro... Empty
MessageSujet: Re: Question de synchro...   Question de synchro... EmptyDim Aoû 10 2014, 20:54

salut
j'étais tombé sur une vidéo où la gars pilotait pas mal de trucs (modulaire) avec sa MPC
mais je ne ta trouve plus
fais une recherche ça pourrait t'aider/intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/vad-2
jeffd
Lama-teur
jeffd


Messages : 158
Date d'inscription : 15/09/2011

Question de synchro... Empty
MessageSujet: Re: Question de synchro...   Question de synchro... EmptyDim Aoû 10 2014, 21:21

Yop,

Pour une série de double croche : la durée de ta note midi sera de 16. C'est "presque" d'origine sur tous les séquenceurs midi, ordi compris.
Il faut que tu passes la durée de ta note a 32, voir 64 , comme l'a dit ikkini mais différemment. La, ça fonctionne mais le A190-2 va peut être pas aimer un BPM trop rapide...
Cette methode a des avantages par rapport au midi beat clock, c'est une "simple" piste midi et t'en fait ce que tu veux...

Tu peux aussi tester une sortie séparée de ta MPC, selon le modèle bien sur, et lui envoyer un sample type percussion, kick, ou rimshot assez sec quand même. C'est un peu le principe du trig sur les BaR.

Pour pas tout cramer, même si j'en doute, monte le volume de ta sortie séparée doucement jusqu’à ce qu'il ce passe quelque chose...En gros, que ton séquenceur ce mette en marche.

AA+
Revenir en haut Aller en bas
Modpass
Petit lama
Modpass


Messages : 74
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 103
Localisation : Calamar

Question de synchro... Empty
MessageSujet: Re: Question de synchro...   Question de synchro... EmptyMar Aoû 12 2014, 01:14

C'est bon!  cheers 
J'envoie ma note en 1/32 au lieu de 1/16 comme précédemment et ça colle.
En revanche j'ai un pas de latence donc je cale mon séquenceur sur le dernier pas afin d'être en mesure avec la mpc...

Knockin'on the heaven's door... Smoke 
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Question de synchro... Empty
MessageSujet: Re: Question de synchro...   Question de synchro... EmptyVen Jan 26 2024, 19:44

Je vois qu'il y a déjà une amorce d'échange sur ce sujet, du coup, inutile de créer un nouveau fil.

LA SYNCHRO

Vaste sujet ! Surtout qu'en plus vous devriez vous demander comment moi, Satrama, je peux m'intéresser à ça alors qu'il semble bien que mes recherches vont plutôt vers l’extra-temporel ? (non, si ?)........ Ben si.

Il semble qu'il existe un tas de formats d'horloges, selon la marque, le modèle de synthé, la technologie de synthèse, la norme industrielle, etc.

Je propose qu'on en fasse un petit inventaire et qu'on étudie comment qu'on pourrait harmoniser - on est musicien, non ? - tout ça d'un synthé à l'autre  (pardon) module à l'autre, MIDI ou pas.

Par exemple : Le 960 Behringer
Je me suis aperçu, grâce à un test tout simple, que son horloge émettait des trigs par la sortie "Oscillator output". Le test consiste à relier cette sortie en audio de façon à pouvoir l'entendre. on entend nettement un double "tac" rapproché dans les HP qui correspondent à la forme carrée "on" et "off" (ou "up" et "down", si vous préférez). Celle-ci s'allonge en fonction de la vitesse de l'horloge. C'est donc un trigs mais relatif à la vitesse réglée de l'horloge du 960 (si ça fume par les oreilles, n'hésitez pas à me mp).

Qu'en est-il des autres modules/synthés/séquenceurs de votre système ?


++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Contenu sponsorisé





Question de synchro... Empty
MessageSujet: Re: Question de synchro...   Question de synchro... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de synchro...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur le VCA
» Question sur les ASR
» question sur le quantizer
» Petites question
» Question malekko 8nu8r

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Vos questions sur la synthèse-
Sauter vers: