Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 The Harvestman - Zorlon Cannon MKII

Aller en bas 
AuteurMessage
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3079
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

The Harvestman - Zorlon Cannon MKII Empty
MessageSujet: The Harvestman - Zorlon Cannon MKII   The Harvestman - Zorlon Cannon MKII EmptyMar Juin 17 2014, 15:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Zorlon Cannon est un double Linear Feedback Shift Register (LFSR). J’avoue que quand j’ai découvert cet acronyme, je suis resté un moment pensif sans réussir à bien cerner ses possibilités, je vais donc essayer de décrire le plus simplement possible ce module.

Pour faire au plus simple, un LFSR est un générateur pseudo-aléatoire d’ondes carrées. Ce générateur est numérique et fonctionne sur un nombre de bits défini, avec une faible résolution les répétitions du motif seront plus régulières et on s’approchera d’une onde carrée, plus augmente la résolution plus le signal sera complexe et ressemblera à du bruit.

Le Zorlon Cannon dispose donc de deux LFSR identiques. Utilisés à basse fréquence, ils produisent des impulsions pseudo-aléatoires et à haute fréquence de l’audio. Chaque générateur a un potentiomètre d’accordage, associé à une entrée CV en 1V/Oct munie d’un atténuverteur. De plus, le bouton Range vous permet de choisir entre trois vitesse : lente (rouge), moyenne (orange) et rapide (vert).
Chaque générateur dispose de 4 sorties ayant ses propres réglages, à l’aide de l’encodeur et du Bargraph, vous pouvez régler le nombre de bit de la sortie, ainsi que la période (Tap, dont je n’ai pas encore saisi toute la subtilité). À vitesse audio, les sorties avec une bonne résolution ressembleront à du bruit numérique et si vous sélectionnez une faible résolution, votre signal ressemblera à une onde carrée.
En plus des sorties séparées vous disposez d’une sortie Mix qui mélange les quatre signaux à l’aide des atténuverteurs situés sous chaque sortie indépendante.
Si vous souhaitez utiliser les générateurs à faible vitesse, vous obtenez des signaux d’impulsions pseudo-aléatoires, plus la résolution sera élevée moins la séquence sera répétitive. De plus, vous pouvez synchroniser les générateur à une horloge externe grâce aux entrées ExtClckIn.

Vous disposez d’une mémoire de vos réglages en restant appuyé 2 secondes sur l’encodeur. En double cliquant sur l’encodeur, vous rappelez cette mémoire.

Enfin, vous disposez d’une entrée Seed qui réagit aux impulsions. À chaque impulsion reçue la longueur des 8 générateurs est modifiée de manière aléatoire.

Le Zorlon Cannon vous semblera sûrement encore un peu abstrait, mais c’est un module vraiment passionnant. Il vous permettra de créer des textures bruitistes très intéressantes et vivantes ou sera une excellente source sonore pour des percussions. À faible vitesse, il offre une grande quantité de Gates pseudo-aléatoires synchronisables qui donneront beaucoup de vie à vos patches. Sachez que les deux générateurs peuvent être utilisés séparément, l’un pour de l’audio, l’autre pour des impulsions. Il est donc très souple et complet.


source

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
 
The Harvestman - Zorlon Cannon MKII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zorlon Cannon MKII
» Cwejman - S1 MKII
» The Harvestman... en MKII
» Une rythmique au Zorlon Canon et une " mélodie" au Solaris
» WMD - PDO MkII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: