Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 The Harvestman - Hertz Donut

Aller en bas 
AuteurMessage
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3081
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

The Harvestman - Hertz Donut Empty
MessageSujet: The Harvestman - Hertz Donut   The Harvestman - Hertz Donut EmptyMer Avr 16 2014, 16:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Hertz Donut est un double oscillateur numérique gonflé aux hormones, ce module réputé pour ses sonorités abrasive est bien plus polyvalent que ce qu’on peut imaginer avant d’avoir la main dessus. Une de ses grandes forces est que sa FM est “thru zero” ce qui donne des résultats très musicaux lors de l’utilisation de FM.

Le module se compose donc de deux oscillateurs, un PRIMARY et un MODULATOR. Le contrôle de chaque oscillateur est divisé entre la partie supérieure et la partie inférieure de la façade. Pensé comme un oscillateur complexe dont le deuxième serait plutôt source de modulation, il peut tout à fait être utilisé comme deux oscillateurs indépendants. En revanche, chaque oscillateur a ses propres caractéristiques.

Les deux oscillateurs disposent chacun de deux potentiomètres pour l’accordage (Coarse et fine), d’une entrée 1V/Oct et d’une entrée FM avec atténuateur. La FM s’active en restant appyé sur le bouton de sélection de la forme d’onde, toutes les leds éteintes indiquent une FM linéaire et toutes les leds allumées indiquent une FM exponentielle. Chaque oscillateur a deux sorties audio situées au bas du module, une sortie permet d’avoir accès aux formes d’ondes suivantes (que l’on sélectionne à l’aide d’un switch) : sine, triangle et saw et l’autre sortie donne accès au square (cette sortie n’est pas activée à l’allumage du module, il faut appuyer quelques secondes sur le bouton DESTINATION pour qui soit effectif). Voyons à présent les spécificités de chaque oscillateur.

Le PRIMARY oscillateur possède un réglage de WAVEFORM DISCONTINUITY qui est en fait un waveshaper. Ce paramètre peut être contrôlé à l’aide d’un potentiomètre, d’une entrée CV avec atténuateur ou du MODULATOR (nous y reviendrons après). Ce paramètre règle le Pulse width sur la sortie Square. Vous aurez aussi remarqué le bouton qui permet de régler le tracking du deuxième oscillateur, celui-ci a 4 positions : Bad, Worse et Stupid sont des réglages de suivi qui décrochent, l’effet est de plus en plus chaotique, si les 3 leds sont allumées dans ce cas le tracking est normal et le MODULATOR suit normalement le pitch du PRIMARY. Une fois les 3 leds allumées, si vous pressez longuement le bouton de range du deuxième oscillateur, celui-ci devient une copie du premier avec une phase décalée de 90°.

Le MODULATOR dispose d’une entrée Hard Sync. La grosse partie intéressante est le MODULATION INDEX. C’est ici que nous allons régler l’injection du MODULATOR dans le PRIMARY. Le bouton DESTINATION nous permet de choisir le ou les paramètres modulés : FM, Waveshaper, AM. Toutes les combinaisons sont possibles pour les destinations, une à la fois, deux simultanées ou les trois. Puis vous réglez le niveau de modulation grâce au potentiomètre associé ou à l’entrée CV qui dispose également d’un atténuateur. Cette partie est vraiment centrale dans la création de timbres complexes et vous pourrez passer des jours et des jours à créer des sonorités d’une immense variété. Enfin, vous disposez d’un bouton de range qui permet de choisir entre LO (LFO) et HI (VCO).

Il reste la sortie centrale au bas du module dont je n’ai pas parlé, tout simplement car son fonctionnement m’échappe. En mode normal, celui-ci envoie une comparaison XOR entre les deux square et en mode tracking, des Gate. J’avoue ne pas m’être penché sur cette sortie donc serais bien incapable de vous décrire son utilisation concrète.

Vous l’aurez sûrement compris, je suis très attaché à ce module, il a à la fois beaucoup de caractère mais se plie aussi très facilement à nos besoins. Que je l’utilise comme deux oscillateurs distincts dont l’un dispose d’un efficace waveshaper ou comme un oscillateur complexe permettant une palette de sonorités extrêmement variée, il ne quitte plus mes composition. Très à l’aise dans les basses, il trouve facilement sa place dans un mix. Son gros défaut lié à son caractère numérique lofi est l’aliasing très présent si on le monte trop dans les aigüs. Mais très honnêtement, je crois que c’est un module qui ne me quittera pas, sauf peut-être à être remplacé par la version MKII.

source

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
 
The Harvestman - Hertz Donut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hertz Donut mk1 ou mk2
» Hertz Donut track
» Hertz donut demo
» video de Hertz Donut et Asteroid VCF
» Des tableaux de conversion notes midi et fréquences Hertz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: