Séquence hypnotique d'un Malekko/Richter Oscillator II dont la phase est modulée par un Malekko/Richter Anti-Oscillator (Mayhem output). Dans cet extrait sonore, j'apprécie d'une part la richesse des timbres obtenus, d'autre part l'aspect "évolutif" (comme une sorte de morphing constant) de la séquence.
Le filtre Malekko/Wiard Boogie est utilisé comme Low Pass Gate (mode mixte VCA/filtre sur la sortie 12dB). La séquence elle-même est réalisé avec un 4ms RCD + Intellijel uStep + TipTopAudio Z8000 + Manhattan Analog CVP (CV scaling).
Ont été utilisés dans cette séquence les contrôles suivant:
- Oscillator II
Phase Mod avec un ajustement très subtile de la
Phase (visualisation d'une pulsation lente de la LED droite) ce qui donne cet aspect déphasé au son;
- Anti-Oscillator
Init Wave et parfois un peu
Wave Env;
- Boogie
CV Control -> ajustement de la modulation CV venant de l'Envelator.
Il faut aussi noter ici une petite astuce qui permet de contrôler la durée du decay inhérent au comportement d'un Low Pass Gate (vactrol). Avec un simple TRIG (pulsation carré très courte), l'ouverture du LPG est très rapide (souvent trop rapide à mon goût), avec seulement une enveloppe, le decay est souvent trop long. L'astuce consiste donc à, d'une part relier la sortie
SQR de l'Envelator à l'entrée
KEY IN du Boogie afin de créer une attache courte, d'autre part de relier la sortie principale de l'Envelator à l'entrée
CV du Boogie - le potentiomètre
CONTROL permet alors de régler l'intensité (la présence sonore) du decay de l'Envelator, ce qui fait du Boogie un très bon LPG, souvent même meilleur que le Borg (plus polyvalent, à mon avis).
Enregistré sur Ableton Live.
Delays : Ableton Live delay et Eventide Eclispe
Voici quelques images de ce patch:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hédi K.