Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Premier Patch Buchla

Aller en bas 
+7
Studiodragon
sencha
dub halley
Zeitdehner
MechaSeb
BLT
Yohda
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyMer Jan 12 2011, 12:11

Bonjour,

J'ai reçu hier en milieu de matinée le Buchla qui est en photo ici. C'est pour le moins une très belle machine mais qui doit s'apprivoiser. D'autant que la documentation est quasi inexistante. Par contre, les cables sont nombreux, sur ce plan là, il n'y a pas à se plaindre. Bref, quand on ouvre le carton, qu'on déplie le Buchla, on a deux réactions, la première étant de se dire que c'est vraiment un très beau synthé et la seconde quand on est pas habitué aux modules, c'est une sorte de perplexité face à l'inconnu. Alors on se rappelle ce précepte de base que j'ai toujours utilisé avec l'Ems Aks, à une entrée correspond une sortie. Certes, mais on se dit où sont les entrées et les sorties ? Mais en fait, en y regardant bien, en intégrant le code des couleurs, c'est relativement clair.
C'est une façon de parler et heureusement que que MechaSeb est venu passer l'après-midi pour découvrir avec moi le Buchla. Il m'a fait gagner des heures de découverte. Mais j'imagine la pauvre fille ou le pauvre gars qui n'a jamais tâté du modulaire, les heures passées à comprendre où ils font entrer, où se modulent les connexions.
Bref, j'en suis bien entendu au stade de la découverte, en phase d'apprentissage, de domptage. Car j'ai bien l'intention de dompter la bête.
Donc MechaSeb reparti, j'ai tout recommencé et avec la priorité de réaliser un patch qui utilise une séquence midi générée par Max for Live. Donc, ce premier patch 1er patch est construit avec les deux 261e et le 259e, le 259e contrôlant en modulation d'un des deux 259e et celui-ci contrôlant le deuxième 259e; le 266e "fluctuating random voltage" contrôlant les formes d'ondes des 261e.
Une partie du résultat est ici
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyMer Jan 12 2011, 12:31

Félicitations Didier !!! cheers

Seb m'a fait un petit résumé de votre après-midi Shocked Yum Bave Kiffe

Citation :
la seconde quand on est pas habitué aux modules, c'est une sorte de perplexité face à l'inconnu.
L'inconnu c'est paradoxal, c'est aussi intimidant qu'attirant !

J'ai hate de voir ce que ça donne en vrai !
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyMer Jan 12 2011, 13:52

Waaaaaaaaaaaaah ! Kiffe

Félicitations Didier.

Tu nous feras plein de démos 100% Buchla, sans logiciel ni autre source extérieure stp ? Yum

Puisse cette belle acquisition te remettre sur le droit chemin. Mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyMer Jan 12 2011, 14:54

BLT a écrit:

Tu nous feras plein de démos 100% Buchla, sans logiciel ni autre source extérieure stp ? Yum

Puisse cette belle acquisition te remettre sur le droit chemin. Mdr

Sincèrement la démo de Deb76 est une des plus musicales et intéressantes qu'il m'ai été donné d'entendre sur un 200e. Je suis jaloux de ta faculté à créer des sons intéressants dès la première journée au Buchla. Si un doute persistait dans l'esprit de quelqu'un, sur le fait que le 200e ne serait pas une machine pour toi, je crois que là, le doute est clairement dissipé. cheers

Encore merci à toi, de m'avoir fait partager ton enthousiasme et ta découverte face à cet instrument unique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyMer Jan 12 2011, 19:39

Magnifique Shocked

Quelle excitation cela a du être que de déballer, installer et brancher ce superbe instrument... je suis sûr que tu as du le hûmer, le caresser et le regarder durant de longs instants langoureux, sans mot dire, seul avec l'émotion Wink ...et ce n'est que le début...
Moi aussi j'ai hâte d'entendre la bête en solo strict, pour vraiment goûter sa puissance et sa profondeur.
D'ores et déjà merci de partager avec nous ces moments privilégiés de grande émotion et de grand bonheur Bravo 2

Z.
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1572
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyMer Jan 12 2011, 20:06

Félicitation c'est vraiment une belle machine !!! Wouw Bave encore
Avec un engin pareil, je ne vais plus au boulot, je ne vois plus mes enfants ni ma chérie ... Roll
Je suis également curieux d'entendre cette machine seule, sans compression enregistré "live" !!

Si ce n'est pas trop indiscret quel est le temps d'attente pour une bête pareil ??

En tout cas, je suis content pour toi !!
Amuse toi bien et fait nous rugir la bête !!

Bonne zic
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
sencha
Lama-teur
sencha


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyMer Jan 12 2011, 20:29

Ca se fête dis-donc ! A la tienne
Bon, il serait malhonnête de ne pas avouer que c'est une bien belle machine, faisons fi des habituelles polémiques concernant les Buchla !

A partir de 1'36, j'aime beaucoup et jusqu'à la fin. Bien étrange tout ceci et fort prometteur... J'ai hâte d'écouter la suite Deb !!

Revenir en haut Aller en bas
http://torann.bandcamp.com/
Invité
Invité




Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyMer Jan 12 2011, 22:55

Merveilleux ! une fois de plus Didier, je me réjouis avec toi bounce

Bravo 2
Revenir en haut Aller en bas
Studiodragon
Lama-teur
Studiodragon


Messages : 101
Date d'inscription : 09/11/2010
Localisation : Dark side of the Moon

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyJeu Jan 13 2011, 02:22

Bravo Deb76, ca vaut le coup économiser pour réaliser ses rêves ... Bananallama
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/-studiodreadful/show/
Xavier07
Petit lama
Xavier07


Messages : 88
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyJeu Jan 13 2011, 20:28

MechaSeb a écrit:

Sincèrement la démo de Deb76 est une des plus musicales et intéressantes qu'il m'ai été donné d'entendre sur un 200e.

Là, faut peut-être pas pousser... C'est un premier jet (très bien d'ailleurs), mais il suffit de voir l'intégration qu'en fait Lyonel pour vraiment se rendre compte (voire pour imaginer...) de la musicalité de l'engin.

J'attends que deb apprivoise son système et, que dans 6 (?) mois , il nous sorte une compo aux petit oignons avec le 200e aux centres des sonorités.

A priori, mettre 20k€ dans un petit system 3 ne me dérangerai pas... vivement la prime de licenciement Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyJeu Jan 13 2011, 20:53

ts ts je plussoie avec Mechaseb : j'ai réécouté plusieurs fois ce track, j'y trouve une grande qualité musicale.
J'ajoute même qu'après les 2 minutes on entre dans quelque chose de cérémonieux : toute une vie à attendre ce moment, qui par essence est magique et il l'est en fait, et je crois sincèrement que ça s'entend. Respect !
Revenir en haut Aller en bas
Skawiwen
Petit lama



Messages : 63
Date d'inscription : 08/11/2010

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyVen Jan 14 2011, 06:41

Bien belle machine en effet ce 200e , hors d'atteinte pour moi , tant techniquement que financièrement , et je serais toujours à l'écoute de tes nouveaux patches. Concernant l'aspect mélodique de ton premier test , j'avoue etre assez fermé à ce genre de composition aléatoire qui ne m'émeut pas , mais chacun son truc , néanmoins ...total respect .Etant plus attiré par le modal et les drones évolutifs , ce 200e permet vraiment des sons magnifiques qui doivent sortir des sempiternels ploum ploum Moogien .
Les chiens aboient et la caravane passe , alors continu et vit tes expériences , tu trouveras toujours des grincheux qui diront " moi avec ça j'aurais fais autre chose " ( cf : le post chez Anafrog )
Ars non habet inimicum nisi ignorantem " l'art n'a pas d'ennemi excepté l'ignorant " Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptySam Jan 15 2011, 03:28

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires sympas. Et désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais j'ai privilégié le synthé. Il faut que je me calme d'ailleurs car depuis mardi, je n'ai pas beaucoup d'heures de sommeil. Pour les nuits de mardi et mercredi, j'ai dormi que 4 heures (couché 4 heures et levé 7h30) à chaque fois. La nuit dernière, j'ai été un peu plus raisonnable, disons 6 heures.
Car ce type de machine dans les débuts s'insinue dans vos méninges de façon radicale. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'aime comprendre sans passer par le manuel. Alors, j'explore module par module et j'avance. Et une fois que j'aurais assimilé les fondamentaux, je lirai la petite documentation pour voir ce qui se trame derrière les boutons poussoirs. Et ceux là, ils sont nombreux.
C'est quand même pour quelqu'un qui est habitué à la synthèse classique assez déconcertant. Ca n'a rien à voir. Mais en même temps, c'est très excitant et parfois décourageant. Un petit bouton poussoir enclenché sans qu'en s'en rend compte, et on ne retrouve plus ses petits là où on estimait avoir compris une fonction. Dans ce cas, là, je démonte tout et je recommence étape par étape.
A cette heure, je pense avoir compris la gestion des oscillateurs (c'est plus compréhensible comme dénomination que les modules 259e et 261e) les séquences midi (ou via clavier et guitare midi), le séquenceur en partie, la bestiole est pleine de subtilités que je ne maîtrise pas encore, un début de la surface tactile et un tout petit début pour le système de routage.

Sinon, comme le dit Yohda L'inconnu c'est paradoxal, c'est aussi intimidant qu'attirant ! et c'est tout à fait vrai. BLT, pour le 100% Buchla, j'ai commencé mais c'est plutôt rude et limité pour l'instant. Ceci étant, je veux bien jouer le jeu et mettre sur un blog, pour ne pas encombrer l'espace, des extraits d'essais. J'ai un peu tendance à éliminer ce qui a priori n'est pas musical pour moi. Il y a peut-être des textures que j'ai tort d'écarter.

Quelle excitation cela a du être que de déballer, installer et brancher ce superbe instrument... je suis sûr que tu as du le hûmer, le caresser et le regarder durant de longs instants langoureux, sans mot dire, seul avec l'émotion. Zeitdehner, paradoxalement, j'ai été calme carl'attente était enfin terminé. En plus, il est arrivé plus tôt que prévu, et j'ai été surpris. Je l'attendais en milieu d'après-midi et il a été livré à 10h30. Oui, je l'ai enveloppé du regard. J'ai même retardé l'ouverture du suitcase pour aller voir le petit coffret avec les câbles. Et une fois installé, je l'ai regardé longuement, en essayant de comprendre sa logique. Et mon premier câblage a été de connecter un des deux 261e à la sortie audio. Au moins j'avais du son...


Citation :
Si ce n'est pas trop indiscret quel est le temps d'attente pour une bête pareil ??

dub haley, il faut compter entre 90 et 100 jours entre le moment où la commande est prise en compte et la réception.

Ensuite, merci à Sencha et à Studiodragon, je suis en train de voir, pour mettre des choses plus brutes, plus rudes.

Itou pour ehgdae et à mechaseb pour leurs commentaires très sympas, ce qui bien entendu m'a fait très plaisir, soyons clair, mais j'ai eu la chance de trouver un son qui me plaisait bien, qui se situait bien dans mon univers sonore et donc je l'ai décliné. Comme vous, il m'a bien plu - et j'ai des séquences que je n'ai pas mises, avec de très belles descentes qui m'ont enchantées - mais j'ai fait ce que je sais faire, dans mon esthétique. Je voulais voir si le Buchla pouvait être musical, c'est clair qu'il peut l'être - il a des sonorités très pures que j'ai exploré cet après-midi qui me séduisent totalement.
Mais en même temps, Xavier07 n'a pas tort. Le Buchla ne peut pas que faire que ça. Et ce ça, je dois l'apprendre. Comment dire, pour moi, le Buchla, c''est un peu comme un Dobro par rapport à une guitare et dans le cas présent à un synthé. Un Dobro, ça feule. Il a un timbre très caractéristique tout comme le Buchla. Et il a raison de rappeler ce que fait Lyonel. Et là dessus, je suis clair, j'espère arriver un jour à ce que réalise Lyonel. Ce qui voudra dire que ce jour, je maîriserais totalement le Buchla.

Concernant l'aspect mélodique de ton premier test , j'avoue etre assez fermé à ce genre de composition aléatoire qui ne m'émeut pas , mais chacun son truc
Pas de problème Skawiwen, je comprends bien. J'aime les séquences aléatoires, d'esthétique contemporaine, sérielle où je me sens à l'aise. Je ne sais pas faire - ou si peu - de mélodies, des lignes de basses ou prendre des leads. Ce que je veux faire, c'est intégrer le Buchla avec d'autres machines et la banque Ircam Solo Instruments. En un mot, essayer de faire de la musique mixte.

Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptySam Jan 15 2011, 08:21

deb76 a écrit:
t. Ceci étant, je veux bien jouer le jeu et mettre sur un blog, pour ne pas encombrer l'espace, des extraits d'essais. J'ai un peu tendance à éliminer ce qui a priori n'est pas musical pour moi. Il y a peut-être des textures que j'ai tort d'écarter.

Mais n'hésite pas mon bon Deb76, encombre l'espace, encombre ! Et en vidéo je te prie. En tout cas ici, tu fais ce que tu veux. Tu es libre comme Max sur son deltaplane qui a arrêter de fumer. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyLun Jan 17 2011, 03:47

Citation :
BLT, pour le 100% Buchla, j'ai commencé mais c'est plutôt rude et limité pour l'instant. Ceci étant, je veux bien jouer le jeu et mettre sur un blog, pour ne pas encombrer l'espace, des extraits d'essais. J'ai un peu tendance à éliminer ce qui a priori n'est pas musical pour moi. Il y a peut-être des textures que j'ai tort d'écarter.
Tout-à-fait, concernant ce genre de bestiau c'est limite plus les textures du son que la qualité des compos qui m'intéressent !
Donc fais pèter stp !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyLun Jan 17 2011, 12:18

Hier avec Yohda nous somme allé chez Deb76 qui nous a gentiment laissé patcher quelque peu le Buchla 200e.

Voici une petite photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyLun Jan 17 2011, 12:53

Sympa la photo !

Alors en effet j’ai eu la chance d’aller chez Didier avec Seb hier et d’essayer enfin un Buchla.

Les mots me manquent pour décrire ce que j’ai ressenti, jamais un synthé ne m’aura fait un tel effet.

Que dire si ce n’est que ce synthé est sans aucun doute l’œuvre d’un visionnaire génial à la fois décalé et très en avance.

La prise en main, la visualisation et l’ergonomie sont ce qui peux se faire de mieux, à mon sens bien sûr. Malgré l’énorme puissance de synthèse, il se révèle relativement simple à aborder, sauf bien entendu pour certains modules très complexes comme le sequencer Model 250 (je partage l’impression de Erza Buchla à propos de la « Ferrari martienne ») mais nul doute qu’une fois que l’on a bien assimilé les fonctions, tout est fait pour travailler intuitivement et rapidement.

Les possibilités sont étourdissantes, comme c’est souvent le cas avec des systèmes modulaires complexes, mais le Buchla est celui qui, à mon sens une fois encore, se rapproche le plus d’un instrument de musique dédié et « orienté »

Une impression persistante est que quasi tout a été étudié dans les moindres détails, le temps passé à imaginer et concevoir un tel système paraît colossal.

Bon en gros ça me confirme ce que je pense depuis longtemps, ce synthé est fait pour moi et réciproquement !

Mais je dois avouer que le résultat dépasse toutes mes espérances, ce qui n’est pas rien !!!

Ah, le son est très bon aussi : les VCO produisent très rapidement une énorme variété de timbres très plaisants que l’on peut facilement faire évoluer de diverses façons.

Voilà la critique très élogieuse de quelqu’un complètement retourné par son expérience avec cet appareil merveilleux.

Je sais ce qu’il me reste à faire…

Encore merci Didier ! A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyLun Jan 17 2011, 13:00

Et une petite vidéo pour étayer les dires de maitre Yohda (celui-ci impressionnant d'aisance sur un tel système complexe).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyLun Jan 17 2011, 17:56

Citation :
pour étayer les dires de maitre Yohda (celui-ci impressionnant d'aisance sur un tel système complexe).
Je confirme ce que dit MechaSeb, si Yohda était excité de découvrir et essayer en vrai un Buchla 200e, pour ma part, j'ai été impressionné par l'aisance de Yohda devant le système qu'il découvrait. MechaSeb aussi se débrouille aussi très bien.
En tout cas, si tous les deux étaient manifestement satisfaits de cette journée découverte, je le fus aussi. Tous les deux m'ont fait gagner des heures de découverte de ce système qui est quand même complexe.
Après une bonne nuit de repos, pour récupérer des heures de sommeil, j'en ai profité pour me remettre sur l'étal du séquenceur d'où quelques séquences faites avec le séquenceur avec modulations du 259e et des 261e (les oscillos) par le 266e (source of Uncertainty Model).
Là, c'est pas du musical, c'est du brut de forge, c'est de la découverte.


Dernière édition par deb76 le Lun Jan 17 2011, 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier07
Petit lama
Xavier07


Messages : 88
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyLun Jan 17 2011, 18:19

Merci pour le contre rendu et la photo... Les impressions de Yodha (qui a dit maitre? Very Happy ) rejoignent mes pensées...

Bravo à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyLun Jan 17 2011, 18:35

Citation :
Merci pour le contre rendu et la photo..
.
Et je rajoute le son des séquences faites ce matin avec le séquenceur. Je voulais vérifier mes acquis de dimanche.
Pour la journée de dimanche, j'ai enregistré la majeure partie de cette journée. Il faut que je réécoute ça, que je sélectionne les passages intéressants et avec Yohda et MechaSeb, on va vous faire une petite présentation avec exemples sonores. Mais laissez moi du temps.
Revenir en haut Aller en bas
YellowMagicDaitô
Petit lama
YellowMagicDaitô


Messages : 13
Date d'inscription : 20/11/2010

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyLun Jan 17 2011, 22:15


Woah! Tout bonnement excellent!
Sacré investissement j'imagine mais malgré tout, ça m'a tout l'air de le valoir amplement.
Joli à l'oeil comme à l'oreille. Addictant! Je n'aurais même pas osé imaginer ça d'une machine dans ce genre là...

Merci de nous faire partager cette expérience!^^
Revenir en haut Aller en bas
cernu
Petit lama



Messages : 62
Date d'inscription : 10/11/2010

Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla EmptyMar Jan 18 2011, 21:52

1er choc, la taille de l'ensemble que je pensais plus imposant.

Je vais suivre cela de très prêt.

J'envie les moments que tu as du avoir à recevoir l'"objet" et l'allumer, ... bref à entrer en possession de cela !

Se réveiller le matin, en se disant... mais oui, c'est fait !

alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier Patch Buchla Empty
MessageSujet: Re: Premier Patch Buchla   Premier Patch Buchla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier Patch Buchla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buchla patch génératif
» patch buchla génératif et estival
» Le patch de Juillet Euro-Buchla avant de partir en vacances
» [PATCH] Un guide de patch pour débutants
» [The Buchla Series] une série vidéo pour découvrir Buchla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Documents multimédias-
Sauter vers: