Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Interview] Dieter Doepfer

Aller en bas 
AuteurMessage
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

[Interview] Dieter Doepfer Empty
MessageSujet: [Interview] Dieter Doepfer   [Interview] Dieter Doepfer EmptyJeu Avr 18 2013, 12:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1995 Doepfer créait le format Eurorack avec son système A-100 qui changea la vie de beaucoup de musiciens en leur permettant de découvrir les joies du modulaire grâce à un système moins encombrant et moins cher. Près de 20 ans plus tard, il était temps de faire un petit point avec celui à qui l’on doit ce formidable format.

En 1995, tu crées le format Eurorack en inventant le système A-100, qu’est-ce qui t’a inspiré ? Quelle était ton idée ?

Je voulais proposer un synthétiseur modulaire analogique à un prix abordable.

Aujourd’hui, la scène Eurorack est en pleine ébullition, imaginais-tu un tel succès ? Comment l’expliques-tu ?

C’était impossible à anticiper et je suis le premier surpris d’un tel succès du standard Eurorack/A-100. À mon avis, il y a plusieurs raison à cela :
- Le système Eurorack est abordable
- Nous avons publié tous les détails électriques et mécaniques dès le début (par exemple, la taille des façades, la position des trous, le mode de connexion des modules, les spécificités de l’alimentation, etc.)
- Il est tout à fait possible pour quelqu’un qui a des bases en électronique et en DIY de créer de nouveaux modules (inutile d’être une grosse société)

Que penses-tu de tous ces nouveaux développeurs qui créent pour le format Eurorack ?

Je dois avouer que j’ai eu un peur pour nos ventes au début. Mais c’est l’inverse qui est arrivé : plus il y avait de modules et de sociétés qui apparaissaient, plus nos ventes se portaient bien. Et avec les premiers à arriver sur le marché tels que Plan B, Livewire ou MFB nous avons eu (et avons toujours) de très bons rapports.
La semaine dernière, au Musikmesse [de Francfort NDLR], quelqu’un m’a dit qu’il y a aujourd’hui plus de 50 sociétés et plus de 800 modules disponibles !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu travailles actuellement sur de nouveaux modules très excitants (A-171-2, A-157…), mais vous semblez assez discrets, pourquoi ?

Je ne pense pas. Il y a des discussions au sujet du A-157 depuis quelques années (par exemple sur le A-100 Yahoo group). C’est la même chose pour beaucoup de nos modules, il y a beaucoup d’échanges avant la version finale. Beaucoup d’utilisateurs ont des idées pour améliorer nos produits et nous écoutons toutes les remarques (si c’est possible et que cela est intéressant pour nous).
Pour le A-171-2 les choses ont été différentes car nous devions clarifier notre accord avec Serge/Ken Stone avant de faire toute annonce sur ce module.

Vous semblez encourager la démarche DIY, y a-t-il une éthique Doepfer ?

Ce sont mes racines ! J’ai commencé en créant des modules DIY il y a presque 30 ans. Mon premier “produit” était un module de phaser avec Voltage Control pour le synthétiseur Formant [d’Elektor NDLR] en 1979.

Source

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
 
[Interview] Dieter Doepfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Documents multimédias-
Sauter vers: