Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Numeroly 3 SE & Pro - Five12

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Méka
Petit lama
Méka


Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2010

Numeroly 3 SE & Pro - Five12 Empty
MessageSujet: Numeroly 3 SE & Pro - Five12   Numeroly 3 SE & Pro - Five12 EmptyJeu Déc 23 2010, 11:47

J'ai souvent fait allusion à ce séquenceur très particulier qui ne ressembla à aucun autre.
L'idée de base repose sur la virtualisation des séquenceurs hardware "old school". Nunerology 3 (N3) est donc une émulation de step-sequencer qui présente l'avantage de pouvoir utiliser aussi bien des instruments hardware via MIDI que des instruments virtuels.
Il est même possible de controler certains vieux coucous analogiques directement en CV/gate si l'on dispose de certaines interfaces audionumérique (MOTU, Alesis) capables de générer des signaux de type "courant continu", ceux-là même utilisés pour réaliser des Control Voltage (CV/gate) ....

Et donc de signaler la dernière mise à jour du logiciel qui est désormais pleinement finalisée avec documentation ,pdf et une bibliothèque d'exemples de "stack" assez bien fournie permettant d'appréhender le fonctionnement des nombreux modules inclus dans ce logiciel.

Vous avez sans doute noté que j'ai utilisé le mot "module", non ? N'ai je (c'est la saison) pas dit que ce logiciel était un séquenceur modulaire ?
Non ? Grave oubli de ma part .... Oui, dans N3 il existe des tas de modules, qui pour le CV, le MIDI les trucs et autres bidules vous autorisent à construire votre séquenceur "sur-mesure" .... Donc N3 n'est pas un simple séquenceur, il est avant tout un outil fantastique qui propose d'emblée différents types de séquenceurs pour couvrir aussi bien les aspects rythmiques (Drums Sequencer), harmoniques (Chord Sequencer), melodiques (MonoNote & PolyNote Sequenceur) et au cas ou vcela ne serait pas suffisant pour d'autres types de musique (Matrix Sequencer & Matrix Arpeggiator) ....

Pour terminer ce rapide panorama il convient de signaler que d'ici quelques mois N3 sera non seulement le seul séquenceur modulaire logiciel disponible mais aussi le plus puissant synthétiseur modulaire logiciel (oui, vous avez bien lu ...) dont on puisse rêver. Il sera donc possible, contrairement aux autres synthés virtuels modulaires (ACE U-He, Arturia MoogModular V, Karma FX) d'empiler autant de modules que désiré, aussi bien des VCO que des VCF, avec pour seule limite la capacité CPU de votre ordinateur .... Et bien entendu, chaque paramètre de chaque module pourra être séquencé si besoin .... De la pure folie ! Ne fonctionne que sur Mac, hélas pour les autres ....


Numerology 3 - téléchargement démo & doc)

Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Numeroly 3 SE & Pro - Five12 Empty
MessageSujet: Re: Numeroly 3 SE & Pro - Five12   Numeroly 3 SE & Pro - Five12 EmptyJeu Déc 23 2010, 12:02

Merci pour ce billet Méka.
Faut que je teste ça (en cours de download) affraid

EDIT: Bon et bien c'est simple, Numerology + LaunchPad = Tenori ON x 100
En un mot, c'est excellent ! cheers Très facile à utiliser (le LaunchPad ayant l'automap c'est Ultra-simple à paramétrer/utiliser). Pour l'instant je ne fais tourner que quelques séquences avec le Note Sequencer mais les MIDI Processing et CV Gen risque de me servir pour piloter d'autres synthés hardware. Aahh mille fois merci de m'avoir fait découvrir ce "petit" soft Méka. (à noter que j'utilise la version démo gratuite !).
Revenir en haut Aller en bas
Etienne C.
Petit lama
Etienne C.


Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2010

Numeroly 3 SE & Pro - Five12 Empty
MessageSujet: Re: Numeroly 3 SE & Pro - Five12   Numeroly 3 SE & Pro - Five12 EmptyDim Déc 26 2010, 16:40

J'ai été enchanté tout le long de ce billet.. Un séquenceur en software, idéal pour aspect rythmique, chords, ect... bientôt le plus puissant synth... puis arrive la chute..

Citation :
Ne fonctionne que sur Mac, hélas pour les autres ....

Pourquoi la vie est elle si cruelle ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Méka
Petit lama
Méka


Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2010

Numeroly 3 SE & Pro - Five12 Empty
MessageSujet: Re: Numeroly 3 SE & Pro - Five12   Numeroly 3 SE & Pro - Five12 EmptyMer Déc 29 2010, 16:00

Le fait que N3 ne fonctionne que sous Mac est une occasion de switcher un petit coup histoire de voir si l'herbe est plus verte de l'autre coté de la barrière .... Pour l'anecdote, c'est Numerology 2 qui m'a fait acheter un MacBook Pro en 2007 .... Et je ne le regrette pas du tout car c'est le genre de logiciel qui justifie à lui seul ce genre de "sacrifice" ....
Mais pour relativiser fortement le débat, un bon vieux G5 sous OSX 10.4 est largement suffisant pour de la séquence MIDI hardware et il est facile de dégoter un vieil iMac ou iBook pour des sommes très modiques ..... Sans doute ces machines toucheront plus rapidement leurs limites dans le cadre d'un utilisation avec des Instruments Virtuels ou bien avec les VCO embarqués, mais c'est mieux que rien, non ?

Par ailleurs, le support du LaunchPad de Novation est "natif" et nul besoin de l'Automap pour utiliser ce contrôleur avec N3 ....

J'ai omis de signaler que N3 est proposé, dans la version Pro, en tant que plug-in AU pour la version Monoote du séquenceur...
Ce qui ouvre les séquenceurs généralistes à de nouvelles perspectives ....

D'une façon plus globale, je pense que Numerology est une alternative, très sérieuse car redoutablement puissante, aux bons vieux séquenceurs hardware, que ce soit en MIDI (facile) ou bien en CV/gate (challenge) .... Pour le CV/gate, il faut rajouter (mais j'espère que des modules similaires seront proposés bientôt en natif) des logiciels tels que Volta (MOTU) ou Silent Way (Expert Sleepers) ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numeroly 3 SE & Pro - Five12 Empty
MessageSujet: Re: Numeroly 3 SE & Pro - Five12   Numeroly 3 SE & Pro - Five12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Numeroly 3 SE & Pro - Five12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les logiciels modulaires-
Sauter vers: