Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dat Punk - TRON: Legacy

Aller en bas 
+3
Yohda
3nt4c
MechaSeb
7 participants
AuteurMessage
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Dat Punk - TRON: Legacy Empty
MessageSujet: Dat Punk - TRON: Legacy   Dat Punk - TRON: Legacy EmptyLun 6 Déc - 1:26

Je ne pouvais pas faire abstraction en ce début de nuit de l'album disponible depuis une heure sur toutes les plateformes de téléchargement légales.

Si vous n'aimez pas Daft Punk, écoutez le,
Si vous aimez Daft Punk, écoutez le !

C'est aussi simple que ça. C'est une grosse grosse claque !
Les mélanges d'orchestrations hollywoodiens avec les sonorités très Bit Crusherisés, filtrés à la truelles, sont tout simplement magnifiques ! Gros travail de mixage également.

Bref, passer à coté serait dommage Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
3nt4c
Lama-teur
3nt4c


Messages : 173
Date d'inscription : 23/11/2010

Dat Punk - TRON: Legacy Empty
MessageSujet: Re: Dat Punk - TRON: Legacy   Dat Punk - TRON: Legacy EmptyLun 6 Déc - 14:08

Merci!

n'écoutant plus DAFT depuis leur "interstella",je vais me ruer sur le dernier.
ta review étant assez appétissante.

A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dat Punk - TRON: Legacy Empty
MessageSujet: Re: Dat Punk - TRON: Legacy   Dat Punk - TRON: Legacy EmptyMar 7 Déc - 22:12

Appétissant oui, j'ai donc écouté.
Mais a-t-on le droit de ne pas partager l'enthousiasme de l'admin ??
Comment dire : je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout, ces pseudo-violons et trombones en boîte m'exaspèrent au plus haut point. A mort VSL ! J'aime trop écouter un véritable philharmonique pour supporter ces gimmicks. Ou alors c'est peut-être celui de LA ? Pareil, c'est des machines à force. Puis la partition est d'une pauvreté incroyable, aucun contre-chant, pas d'harmonie, juste des unissons. Ceci dit, les unissons ne sont pas pour me déplaire de façon générale, mais le genre doit s'y prêter. Là non, c'est du pseudo grandiloquent. C'est pas ambient, ça n'a rien à voir avec le classique (mon Dieu, si c'est ça l'introduction vers la musique classique pour les jeunes !), c'est pas électro. C'est rien. Mais ça plaira. C'est dommage, le film aurait mérité de la pure électro. Ou des thèmes plus fouillés, pas juste une suite de démos (voilà l'effet en réalité). Qu'on se souvienne de Koyanisquatsi de Philip Glass, là oui, c'est évocateur. Pas ces thèmes basiques sans saveur. Bon... Hollywood, il faut des violons... et surtout des trombones quand pointe le drapeau. C'est Pavlovien. Je rêvais d'aller voir ce film, je pense que je vais m'abstenir pour me prévenir d'une apoplexie. Ou alors juste pour la mimine de Jeff Bridges mon super pote. Tiens, un orchestre à l'encontre des standards hollywoodiens s'écoute par exemple dans le Coppola nouvelle version, son "Homme sans âge" (très bon bonus musique sur le DVD). Cela a été fait quasiment aux antipodes de LA ... et ça s'entend.
Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dat Punk - TRON: Legacy Empty
MessageSujet: Re: Dat Punk - TRON: Legacy   Dat Punk - TRON: Legacy EmptyMer 8 Déc - 14:27

Citation :
Comment dire : je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout, ces pseudo-violons et trombones en boîte m'exaspèrent au plus haut point. A mort VSL ! J'aime trop écouter un véritable philharmonique pour supporter ces gimmicks.
Heuh, Bernard, là, on ne va pas être d'accord. Petite précision, l'orchestre, c'est pas du VSL, mais c'est le London Orchestra avec 84 musiciens. Peut-être que sur internet ça sonne carton pâte, sur la chaîne Hi-Fi avec le CD, il y a une sacrée dynamique et qualité de son.
D'autant que tu n'as pas été jusqu'au bout. Pour ma part, c'est ce que je viens de faire.
Bon, OK le début, avec les unissons, ça fait écriture minimaliste. Mais franchement dès Arena, ça se corse sérieusement. Et il y a des séquences rythmiques et hypnotiques tout à fait excellentes, Derezzed dégage salement, Rectifier, avec les trombones, les riffs de l'orchestre symphonique, bah, moi, j'aurais bien aimé l'écrire. Tron Legacy décoiffe aussi.
C'est une BO, et la BO ça permet justement de se sortir de son registre habituel, de s'attaquer à des choses dont on a pas l'habitude.
Je ne suis pas fan de Daft Punk, loin de là, mais là, je trouve que le duo s'est bien débrouillé. Qu'il n'a pas à rougir du résultat, la conjonction Images-Sons, devrait être efficace. Et c'est ce qu'on demande à une musique de film. Je pense donc que je vais aller voir le film dans une très bonne salle et bien équipé sur le plan reproduction sonore. Et je ne regrette pas mon achat. Pour ma part, ça me donne des idées pour une prochaine musique de film.

PS : j'ai lu effectivement des critiques négatives. En fait, en dehors de deux ou trois thèmes, dans l'ensemble, c'est moyennement électro. Le travail est plus rythmique et séquentiel avec l'orchestre en contrepoint. Ce qui est assez logique, c'est du Walt Disney...
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Dat Punk - TRON: Legacy Empty
MessageSujet: Re: Dat Punk - TRON: Legacy   Dat Punk - TRON: Legacy EmptyMer 8 Déc - 14:30

ehgdae a écrit:
Appétissant oui, j'ai donc écouté.
Mais a-t-on le droit de ne pas partager l'enthousiasme de l'admin ??


Encore heureux oui Laughing

Citation :
Comment dire : je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout, ces pseudo-violons et trombones en boîte m'exaspèrent au plus haut point. A mort VSL ! J'aime trop écouter un véritable philharmonique pour supporter ces gimmicks. Ou alors c'est peut-être celui de LA ? Pareil, c'est des machines à force.

Je suis assez d'accord sur l'analyse mais je ne pense pas que l'on puisse en vouloir à Daft Punk. En effet, je pense que ceux-ci ont déjà une part assez minime dans la composition de cet album quoi qu'ils puissent dire, et ne parlons pas du compositeur qui devait certainement avoir un cahier des charges passés déjà dans les mains de nombreux "marketteux" avant qu'il n'ai pu même signer le contrat. Mais ce qui, à mon avis, ne fonctionne pas forcément sur d'autres films, fonctionne justement sur celui-ci. Je m'explique ci dessous.

Citation :
Puis la partition est d'une pauvreté incroyable, aucun contre-chant, pas d'harmonie, juste des unissons. Ceci dit, les unissons ne sont pas pour me déplaire de façon générale, mais le genre doit s'y prêter. Là non, c'est du pseudo grandiloquent. C'est pas ambient, ça n'a rien à voir avec le classique (mon Dieu, si c'est ça l'introduction vers la musique classique pour les jeunes !), c'est pas électro. C'est rien.

Je trouve quand même cela dommage de traiter cette BO avec tant de mépris sans avoir fait l'effort d'aller jusqu'au bout. M'enfin, effectivement ce n'est ni ambient ni classique ni vraiment éléctro. Et justement, je trouve cet objet sonore hybride assez novateur et très intéressant. J'attend de voir comment celui-ci va servir le film au final, car c'est quand même son but premier, (même si je ne doute pas que les Daft sur scène nous feront quelques mixes intéressants avec tout cela) et je ne me fais aucun soucis de ce coté. Comme le dit Deb plus haut, dans une salle bien équipée ça devrait "envoyer la purée" (désolé j'adore cette expression).

Toute proportion gardée ça me fait penser à ce qu'avaient fait Metallica il y a presque dix ans avec leur album S&M en re-visitant une grande partie de leur titres accompagnés d'un orchestre symphonique (celui de LA justement). Michael Kamen avait fait un boulot d'adaptation incroyable !

Citation :
Bon... Hollywood, il faut des violons... et surtout des trombones quand pointe le drapeau. C'est Pavlovien. Je rêvais d'aller voir ce film, je pense que je vais m'abstenir pour me prévenir d'une apoplexie. Ou alors juste pour la mimine de Jeff Bridges mon super pote.

A mon avis, c'est là que se situe le problème. On a parfois l'impression d'entendre la BO d'Inception (que je trouve très efficace mais pas exempt de défauts, loin s'en faut) et on devine les critères hollywoodien du "succès assuré". On retrouve ce même déficit de prise de risque dans nombre de réalisations de ces dernières années. C'est effectivement tirer l'art vers le bas et il est évident que sur ce point je te rejoins totalement. Mais est-ce vraiment le cas dans cette BO finalement ?

D'AUTANT QUE

cette BO est simple, certe oui, mais non simpliste. Elle se positionne dans le pur esprit des Daft c'est à dire un objet sonore presque minimaliste mais très efficace (aux légers relents de Moroder et autres Cerone qui sont les influences des Daft) avec cette touche en sus, il est vrai assez robotique, de l'orchestre symphonique de Londres sans toutefois atteindre la platitude d'un VSL. Finalement nous sommes dans l'esprit du film ou je me trompe ? 100100010000000100101010000100100100
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Dat Punk - TRON: Legacy Empty
MessageSujet: Re: Dat Punk - TRON: Legacy   Dat Punk - TRON: Legacy EmptyMer 8 Déc - 14:58

Ah et j'oubliais, ajouter un orchestre symphonique à une rythmique acid (TR/TB303) sur un blockbuster Disney fallait avoir des coui^%:/ ! (voir: Tron Legacy - End Titles)
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Dat Punk - TRON: Legacy Empty
MessageSujet: Re: Dat Punk - TRON: Legacy   Dat Punk - TRON: Legacy EmptyMer 8 Déc - 15:17

Ca a déjà été fait il y a quelques années déjà (2000) avec Manu le Malin, son frère Torgull, le compositeur René Koering et l'orchestre philharmonique de Montpellier.

La composition s'appelle "Hier, Aujourd'hui, Demain" et à été joué à l'opéra Berlioz.

Il y a des passages très interressants, je te ferais écouter le prochain coup, comme ça tu me fera écouter les Daft Punk Wink

(j'avoue perso n'avoir jamais trop aimé les Daft et être très septique sur Tron, mais je verrais bien par moi-même)

Revenir en haut Aller en bas
jbfairlight
Petit lama
jbfairlight


Messages : 8
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 56
Localisation : Sur le ruban de Möbius

Dat Punk - TRON: Legacy Empty
MessageSujet: Re: Dat Punk - TRON: Legacy   Dat Punk - TRON: Legacy EmptyMer 8 Déc - 17:47

Arff tron Crazy Bave encore mon enfance . . . je vais faire l'effort d'aller le voir au cinéma !
Et après si c'est bien, je me le referais au vidéo projeteur !

Et c'est rare que je me déplace dans une salle noire, elles sont maintenant beaucoup trop loin de moi...

ARff en fait il y en a une grosse dans mon patelin ... arff la faignasse Violent


Dernière édition par jbfairlight le Mer 8 Déc - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mustudio.fr/
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Dat Punk - TRON: Legacy Empty
MessageSujet: Re: Dat Punk - TRON: Legacy   Dat Punk - TRON: Legacy EmptyMer 8 Déc - 19:11

jbfairlight a écrit:

ARff il y en une grosse dans mon patelin ... arff la faignasse Violent

Laughing Laughing
Je me demande ce que ça va donner en 3D d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dat Punk - TRON: Legacy Empty
MessageSujet: Re: Dat Punk - TRON: Legacy   Dat Punk - TRON: Legacy EmptyMer 8 Déc - 21:20

Aarrgghhh... j'ai laissé le filtre complètement ouvert en donnant mon avis, désolé alien le prochain coup je baisse le cutoff quitte à ajouter un peu de résonance. Bon, si la forme a été sévère (mais non méprisante dans ma tête Wink ) je maintiens le fond : on est loin des orchestrations ciselées de Michael Kamen et l'interprétation est plutôt proche d'un déroulement MIDI sans beaucoup d'articulations. Didier, crois-moi, tu fais mieux avec tes solistes de la banque Ircam cheers ne te laisse pas inspirer (impressionner) par moins bons que toi Basketball A un moment, on entend des bruits parasites sur les trombones (soit que les musiciens reprennent leur souffle, soit c'est les coulisses) c'est typiquement ce qu'on ajoute aux banques de sons pour "faire vrai", c'est tellement systématique qu'on dirait vraiment un sample ajouté (ça peut être le cas bien qu'il s'agisse d'un orchestre, mais ce serait complètement loufoque). La prise de son : 58 micros collés sur les instruments avec du compresseur et de l'EQ sur chaque piste : on est loin là aussi du rendu d'un enregistrement chez DG ou HMundi en terme d'homogénéité, de respiration, de direction d'orchestre, .... Mais on est dans de la musique de film, chose que je n'écoute sinon jamais autrement qu'en visionnant un film, ce qui fausse mon avis. Entre-temps j'ai écouté la suite et c'est vrai que la partition s'améliore juste là où je l'avais laissée (après le titre 9) mais la sensation de démos qui s'enchaînent perdure jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
YellowMagicDaitô
Petit lama
YellowMagicDaitô


Messages : 13
Date d'inscription : 20/11/2010

Dat Punk - TRON: Legacy Empty
MessageSujet: End of Line.   Dat Punk - TRON: Legacy EmptyMer 15 Déc - 23:18



Que dire si ce n'est qu'il tourne en boucle chez moi, ce dernier album.

Et dire que quand j'étais au Lycée, je ne comprenais pas pourquoi mes amis adoraient écouter Daft Punk...Les erreurs de la jeunesse assurément, d'autant plus qu'à l'époque je n'avais presque même pas cherché à écouter...shame on me...

L'erreur est désormais réparée depuis que MechaSeb à eu l'extrême obligeance de me faire écouter leur dernière oeuvre incarnée en la BO du film Tron Legacy... A la tienne
Évidemment, est-il besoin de le répéter, ça sonne gros!
Mélodie simple mais efficace, terriblement soignée quant au mixage et aux effets.
Bref, difficile de rester de marbre, d'autant plus quand on se met à imaginer l'effet encore meilleur que cela transmettra dans une salle de cinoche, univers Tronique à l'appui.

Certes atmosphère très hollywoodienne globalement, mais bon ça passe quand même, même si ce genre de franchise musicale commence à devenir lassant et catégorisateur...

A noter enfin que "End of Line" est sympa à accompagner à la basse. Eh oui, désolé je me permets une petite dérive hérétique ici présent. cherry
Bien entendu ça ne passe, je le précise, qu'avec ma pédale multi-effets ME-20B réglée sur le second effet synthé...Bref, un bon son qui "bave" bien et qui apporte un petit côté iconoclaste...Finalement, quelque chose de tout simple et qui fait plaisir.

Allez, assez de pub!

Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Lama-teur
geronimo


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Franche-Comté

Dat Punk - TRON: Legacy Empty
MessageSujet: Re: Dat Punk - TRON: Legacy   Dat Punk - TRON: Legacy EmptyJeu 16 Déc - 0:17

Je n'ai pas encore écouté mais trouve cela plutôt bien qu'ils évoluent et ne se cantonne pas à la même formule .
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Dat Punk - TRON: Legacy Empty
MessageSujet: Re: Dat Punk - TRON: Legacy   Dat Punk - TRON: Legacy EmptyMer 19 Jan - 10:06

Une interview/reportage très intéressante sur le SoundDesgin et autres EFX du film est visible à cette adresse :

SoundWorks Collection
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Lama-teur
geronimo


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Franche-Comté

Dat Punk - TRON: Legacy Empty
MessageSujet: Re: Dat Punk - TRON: Legacy   Dat Punk - TRON: Legacy EmptyMer 19 Jan - 10:51

C'est un autre débat mais lorsque l'on aperçoit la liste des personnes constituant le "Sound Department", l'on ne peut que comprendre les différences de budget et d'intérêt sur la partie bande-son d'un long-métrage aux States et en France par exemple .
C'est déjà justifié par la présence d'un gros studio comme Skywalker Sound dans la participation à ce film et lorsque l'on voit cet interview de plus d'une heure ...
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Dat Punk - TRON: Legacy Empty
MessageSujet: Re: Dat Punk - TRON: Legacy   Dat Punk - TRON: Legacy EmptyMer 19 Jan - 11:16

ça y est j'ai enfin écouté... beh moi j'aime bien. C'est effectivement très coloré et c'est ce genre de produit innovant qui ouvrent les portes et les oreilles à d'autres styles de musique. Bien sûr les "envolées" sont clichés mais c'est quand même bien foutu...bref je signe des deux mains.

....Et attend un nouveau vrai album avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dat Punk - TRON: Legacy Empty
MessageSujet: Re: Dat Punk - TRON: Legacy   Dat Punk - TRON: Legacy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dat Punk - TRON: Legacy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Documents multimédias-
Sauter vers: