Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Ô râge Ô désespoir...

Aller en bas 
+3
teethgrinder
MechaSeb
scherzoteller
7 participants
AuteurMessage
scherzoteller
Petit lama



Messages : 33
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 43
Localisation : Nantes

Ô râge Ô désespoir... Empty
MessageSujet: Ô râge Ô désespoir...   Ô râge Ô désespoir... EmptyMer Sep 26 2012, 19:02

Bonsoir à tous,

J'ai vraiment honte de poster ce message mais bon j'imagine que je ne suis pas le premier, j'ai eu la seconde d'inattention qui tue Palm Palm Palm Palm . En rebranchant mon A-143-1 qui était resté vissé ne voyant pas trop ce que je faisais j'ai du lâcher la nappe un instant elle s'est retournée => branchement en court circuit.
J'ai vu les leds du boîtier qui s'affichaient pas correctement j'ai tout éteint après quelques secondes.

Résultat, je pense qu'au moins 2 modules ont bien morflé.
- le Pittsburgh dual index (en branchant le VCO directement dessus, on entend un souffle en permanence, ça reste écoutable jusqu'à un certain niveau de volume puis là ça part dans des distorsions étranges).
- le filtre A106-1: tout ce qui est résonnance et clipping semble ne plus opérer du tout le reste semble pas trop mal.
Grillé

Je suis donc à la recherche d'une bonne âme nantaise ou proche qui pourrait m'aider à évaluer l'ampleur des dégâts pour ce qui est des autres modules car c'est pas évident de tester vu l'état du VCA.
Il me reste les modules suivants pour lesquels je ne sais pas trop à quoi m'en tenir:
- A-190-1 il s'allume et réagit quand on manipule les menus.
- A-143-1 j'ai réussi à faire quelques petites modulations
- polyvoks vcg il semblait pas trop mal sonner avec certaines position du VCA sur différentes formes d'onde.

J'ai un peu arrêté de tester car j'avais l'impression que ça empirait. Du coup je me pose la question du danger à laisser des modules à moitié grillés avec des modules sains dans le boîtier. Est-ce que l'alimentation peut avoir été endommagée et ne plus être fiable?

Merci d'avance pour toute aide.

Y a des moments où je serais limite de me taillader mes gros doigts... En positivant je dirais qu'il valait mieux que ça m'arrive avec une toute petite config et que ça me servira de leçon toute ma vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/scherzoteller
MechaSeb
Admin



Messages : 4389
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Ô râge Ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Ô râge Ô désespoir...   Ô râge Ô désespoir... EmptyMer Sep 26 2012, 23:54

aïe aïe.
Bon, pas de panique au pire des cas quelques menus réparations devraient remettre en état ton modulaire. Toutefois à distance, pas évident d'analyser les dégats.

En attendant, oui, plutôt éviter de re-brancher tes modules si tu n'es pas sûr de leur état.
Si tu ne branches aucun des deux modules que tu penses défectueux, les deux témoins rouges du Bus-board s'allument-ils toujours ?

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
scherzoteller
Petit lama



Messages : 33
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 43
Localisation : Nantes

Ô râge Ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Ô râge Ô désespoir...   Ô râge Ô désespoir... EmptyJeu Sep 27 2012, 00:17

Oui les leds +12V et -12V sont OK sur les 3 lignes, plus celle du +5V sur la ligne où il y a l'adaptateur.
(c'était le cas avec les 2 modules aussi d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/scherzoteller
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Ô râge Ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Ô râge Ô désespoir...   Ô râge Ô désespoir... EmptyJeu Sep 27 2012, 13:08

salut,

si tu veux tu peux éventuellement passer à la maison , j'ai un kit doepfer diy qui me sert pour mes tests de modules diy
on pourra tester les A-190-1 ; A143-1 et le polivoks vcg

la suite en MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3074
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Ô râge Ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Ô râge Ô désespoir...   Ô râge Ô désespoir... EmptyJeu Sep 27 2012, 13:47

rhalala c'est pas de bol ça ! Ça m'est arrivé aussi, mais le fusible a sauté tout de suite si bien que je n'ai eu aucun dégât. Je compatis totalement et espère sincèrement que les dommages seront minimes !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
scherzoteller
Petit lama



Messages : 33
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 43
Localisation : Nantes

Ô râge Ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Ô râge Ô désespoir...   Ô râge Ô désespoir... EmptyJeu Sep 27 2012, 16:17

Merci de ton soutien ikkini,

Ce qui manque sur les low cost doepfer c'est détrompeurs et fusible je trouve... c'est peut-être pour ça que
c'est du low cost.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de tout ça.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/scherzoteller
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Ô râge Ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Ô râge Ô désespoir...   Ô râge Ô désespoir... EmptyJeu Sep 27 2012, 16:55

Dire qu'il suffit de 2 bêtes petites diodes (ça ne coûte que quelques centimes) placées près de son connecteur d'alim pour protéger un module : une qui laisse passer le +, une qui laisse passer le -, en cas d'inversion il ne se passe juste rien.

Quand on voit le nombre d'accidents causés par l'inversion de l'alim et les dégâts que ça peut occasionner, je me demande bien pourquoi les constructeurs ne le font pas systématiquement sur leurs produits Se gratte la tête
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp


Messages : 741
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 44
Localisation : Bruxhell

Ô râge Ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Ô râge Ô désespoir...   Ô râge Ô désespoir... EmptySam Sep 29 2012, 12:29

J'ai eu le coup Dimanche passé, branché mon RS310 à l'envers Palm Les autres modules sont OK, mais je crois j'ai tué le 310 Sad
Il passe encore l`audio en Dry, mais plus rien qui sort du BBD Cry
shit happens...
BJ
Revenir en haut Aller en bas
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

Ô râge Ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Ô râge Ô désespoir...   Ô râge Ô désespoir... EmptySam Sep 29 2012, 15:30

Aouch! Violence! On compatit en coeur. On doit avoir du dans le robonom, parce qu'il nous ait déjà arrivè de se planter en branchant et nous n'avons pas observer de tels dégâts.
Alors il y a au moins 7 nantais euromodularistes? (robonom = 4+un ami secret)
On se fait une messe un de ces jours?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
scherzoteller
Petit lama



Messages : 33
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 43
Localisation : Nantes

Ô râge Ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Ô râge Ô désespoir...   Ô râge Ô désespoir... EmptySam Sep 29 2012, 18:02

Merci à tous pour votre soutien.
Comme tu dis Bjorn Shit happens

Pour ma part je crois que la conclusion finale c'est 1 module quasi inutilisable (dual index qui sors de la bouillis) un autre qui a perdu presque tout son intérêt A106-1 (résonance et clipping). J'ai pu tester les autres avec mon Slim Phatty ils semblent entièrement OK. C'est cette machine qui me sauve sinon je pourrais absolument plus rien faire.

Bonne idée la rencontre Nantaise, ça me travaille depuis un certain temps
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/scherzoteller
Contenu sponsorisé





Ô râge Ô désespoir... Empty
MessageSujet: Re: Ô râge Ô désespoir...   Ô râge Ô désespoir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ô râge Ô désespoir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: