Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A-143-1 complex envelope generator

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
440hz
Lama-teur
440hz


Messages : 224
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : Liège

A-143-1 complex envelope generator Empty
MessageSujet: A-143-1 complex envelope generator   A-143-1 complex envelope generator EmptyJeu Aoû 30 2012, 23:05

Hello,

Pour faire suite a un autre post, qqn pourrait-il me dire si on pourrait remplacer avantageusement, pour débuter une premier config, un lfo par le a-143-1?

440
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

A-143-1 complex envelope generator Empty
MessageSujet: Re: A-143-1 complex envelope generator   A-143-1 complex envelope generator EmptyDim Sep 02 2012, 14:24

Oui sans doute mais ça dépend de ton approche. Quels sont tes besoins en terme de LFO (sync, formes d'ondes, reset ? etc.) et quels sont tes HP disponibles ?

En première config ça peut être intéressant car c'est un module très complet (4x enveloppes AD avec comparateurs, polariseurs et mixeurs intégrés + fonctions LFO comme tu l'auras deviné).

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
scherzoteller
Petit lama



Messages : 33
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 43
Localisation : Nantes

A-143-1 complex envelope generator Empty
MessageSujet: Re: A-143-1 complex envelope generator   A-143-1 complex envelope generator EmptyMer Sep 05 2012, 05:38

Bonjour,

Je l'utilise depuis quelque jours sur ma première config. ça t'offre clairement plein de choses qu'un simple LFO
ne t'offrirai pas au niveau enveloppe ou modulation complexe. C'est très facile de faire des choses très proche d'un LFO
en onde triangulaire et dent de scie, même si moins pratique (faut bouger l'attaque et le delay en même temps si tu
veux conserver la même forme). Pour faire une onde carrée, là c'est un peu plus de gymnastique, j'ai pas encore trop
essayé mais j'imagine qu'un patch avec 2 rangées en jouant sur les polarités ça devrait fonctionner.
Sinusoïde, je vois pas trop, pas possible à mon avis.

Pour l'utilisation comme déclenchement d'un séquenceur, je ne peux pas dire car je n'en ai pas pour l'instant. J'espère que
c'est possible, je pense, et si c'est le cas ça offre pas mal de possibilités de rythmes assez complexes.
Pour cette utilisation, je pense que la sorties End-Of-Attack ou la Comp-Out doivent pouvoir fournir un signal gate utilisable
comme horloge.

Voilà, tout ça étant à prendre avec des pincettes comme venant d'un grand débutant qui a reçu son premier modulaire
samedi dernier No idea No idea Si je dis des con...ies faut pas hésiter à me le dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/scherzoteller
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

A-143-1 complex envelope generator Empty
MessageSujet: Re: A-143-1 complex envelope generator   A-143-1 complex envelope generator EmptyMer Sep 05 2012, 08:59

Il est bien le A-143-1.

Mais l faut absolument un clocl div/seq avec pour calibrer les modulations.

J'ai revendu le mien car j'ai pris un marble physics qui fait des trucs bien délire aussi et je n'avais plus de place.
Mon seul reproche sur ce module ultra complet et bien pensé c'est les sorties séparées qui ne sont pas polarisées/atténuées....mais bon. La sortie mix out et les trig out qui sortent du comparateur sont très sympas.

De plus le fait de pouvoir utiliser les 4 étages en cycle ou en AD ouvrent des possibilités assez complexes.

CHAUDE CHAUDE recommandation donc. Un petit LFO à côté pour avoir des ondes SAw et square n'est pas inutile dans une première config !
Revenir en haut Aller en bas
440hz
Lama-teur
440hz


Messages : 224
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : Liège

A-143-1 complex envelope generator Empty
MessageSujet: Re: A-143-1 complex envelope generator   A-143-1 complex envelope generator EmptyMer Sep 05 2012, 21:16

mercutio a écrit:
Il est bien le A-143-1.

Mais l faut absolument un clocl div/seq avec pour calibrer les modulations.

J'ai revendu le mien car j'ai pris un marble physics qui fait des trucs bien délire aussi et je n'avais plus de place.
Mon seul reproche sur ce module ultra complet et bien pensé c'est les sorties séparées qui ne sont pas polarisées/atténuées....mais bon. La sortie mix out et les trig out qui sortent du comparateur sont très sympas.

De plus le fait de pouvoir utiliser les 4 étages en cycle ou en AD ouvrent des possibilités assez complexes.

CHAUDE CHAUDE recommandation donc. Un petit LFO à côté pour avoir des ondes SAw et square n'est pas inutile dans une première config !

Merci pour vos réponses.

Peux tu m'en dire un peu plus sur le fait que le clock divider calibre les modulations? Là, je comprends pas bien.....thanks......
Revenir en haut Aller en bas
440hz
Lama-teur
440hz


Messages : 224
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : Liège

A-143-1 complex envelope generator Empty
MessageSujet: Re: A-143-1 complex envelope generator   A-143-1 complex envelope generator EmptyMer Sep 05 2012, 21:56

MechaSeb a écrit:
Oui sans doute mais ça dépend de ton approche. Quels sont tes besoins en terme de LFO (sync, formes d'ondes, reset ? etc.) et quels sont tes HP disponibles ?

En première config ça peut être intéressant car c'est un module très complet (4x enveloppes AD avec comparateurs, polariseurs et mixeurs intégrés + fonctions LFO comme tu l'auras deviné).

Sais pas encore très bien quels sont mes besoins, je débute complètement... Je pense que je vais au départ bidouiller un maximum pour expérimenter plein de combinaisons possibles, j'ai plein de choses à apprendre...

Une autre question que je me posais : peut-il remplacer un ADSR?

440Hz
Revenir en haut Aller en bas
scherzoteller
Petit lama



Messages : 33
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 43
Localisation : Nantes

A-143-1 complex envelope generator Empty
MessageSujet: Re: A-143-1 complex envelope generator   A-143-1 complex envelope generator EmptyJeu Sep 06 2012, 04:02

Pour faire de l'ADSR simplement, tu peux jeter un coup d'oeil au A-143-2 Quad ADSR.
En contrepartie tu perdra la gestion des threshold/mix polarizer.
Ce sont 2 approches différentes. J'ai pas mal hésité entre ces 2 là.
Pour gérer le release, avec le A-143-1 seul tu ne pourra pas, la fin du signal gate d'entrée est
ignorée (ça doit être possible en ajoutant en plus un trigger inverter style A165 et en utilisant
une 2ème enveloppe avec polarité inversée).

Si tu veux vraiment avoir une bonne idée de ce que peux faire ce module en terme de modulation
et d'enveloppe, jette un coup d'oeil au manuel et notamment aux courbes p.3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un autre truc à savoir sur ces 2 modules, contrairement à une ADSR classique, il n'est pas possible
de redéclencher l'enveloppe pendant l'attaque, ça peut être génant, on peut "perdre" des notes, si
l'attaque n'est pas à 0. Perso je suis loin d'être un virtuose du clavier donc ça ne me gêne pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/scherzoteller
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

A-143-1 complex envelope generator Empty
MessageSujet: Re: A-143-1 complex envelope generator   A-143-1 complex envelope generator EmptyJeu Sep 06 2012, 08:49

un sequenceur clock ou un clock divider te permettra de caler sur un tythme tes 4 AD. J'ai utilisé comme source de trig (déclenchement, reset) le A-160, le A-161, le A-166 et le MFB Seq 01.

Je suis persuadé que ce modeste patch a été fait avec mon A-143-1.

Arkodd
Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen
OSICA


Messages : 1035
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39
Localisation : Liège - Belgique

A-143-1 complex envelope generator Empty
MessageSujet: Re: A-143-1 complex envelope generator   A-143-1 complex envelope generator EmptyJeu Sep 06 2012, 10:28

Perso j'adore ce a-143-1 c'est vraiment un couteau suisse... J'en m'en sert toujours avec un un trig in.
Avec le mod que l'on peut rajouté on peut avoir une attack 8min et décente pareil...

Par contre je n'utilise pas la sortie Comp. Out je la trouves pas très utile. Vous l'utilisez comment ?

Moi je patch comme ça:
Sortie trigger midi clock > Tripple clock div yusynth > les 3 sorties dans les 3 Trig in du a-143-1
> Sortie a143-1 vers cv in osc et vca. ou cv in play tyme saffari sampler
Et le 4ème,du Gate out du midi/cv > vers le filtre cv2 a-106-1 avec l'atténuateur.

Ce qui me permet de passé du mode AD/LFO sans soucis et ça c'est top parce que quand il est est mod LFO,
il reçoit quand même des info du Trig in. Duc coup ça fait un lfo moins régulier... enfin tu vois Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.osica-music.com
Contenu sponsorisé





A-143-1 complex envelope generator Empty
MessageSujet: Re: A-143-1 complex envelope generator   A-143-1 complex envelope generator Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A-143-1 complex envelope generator
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buchla - Model 259 Complex Waveform Generator (en cours)
» Différence Slope Generator / Enveloppe Generator
» Furthrrrr Generator by Endorphin.es
» WMD Multimode Envelope + Exp
» Buchla - Model 230 Triple Envelope Follower

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: